Découvrir les balades en raquettes au plus proche de la nature

Peut-être aurez-vous la chance de passer les fêtes ou un week-end à la montagne cet hiver... Profitez-en pour découvrir la montagne autrement autour d'une activité fun et accessible à tous.

raquettes-a-neige

Comment passer à côté des plus belles vues enneigées en conjuguant randonnée et montagne ? On aime les raquettes à neige pour son accessibilité et la découverte d'un autre aspect des sports de montagne. Alors, laissez-vous embarquer par l'aventure, on vous explique tout !

1/ Une balade en raquettes... pourquoi faire ?

Les raquettes vous permettent de profiter des plus beaux paysages enneigés, que ce soit sur les chemins balisés ou en dehors des sentiers battus, de manière sportive ou lors d'une promenade plus tranquille...

Elles vous permettent d’accéder à des endroits vierges de tout passage, en marchant sur une neige poudreuse sans s'enfoncer.

6 astuces pour bien utiliser ses raquettes à neige

2/ Est-ce difficile de faire de marcher en raquettes ?

Cette activité est adaptée à tous les niveaux et tous les âges, il vous suffit de moduler la durée et l’intensité de votre itinéraire en fonction de votre forme. N’hésitez pas à consulter l’office du tourisme locale pour découvrir les sentiers raquettes à disposition.

Financièrement accessibles, les raquettes sont l’activité idéale pour économiser un jour de forfait durant les vacances au ski et découvrir la montagne sous un autre jour.

Par ailleurs elles ne demandent qu’un équipement restreint : une paire de raquettes, des chaussures de randonnée adaptées à la neige, et une paire de bâtons pour vous équilibrer. Retrouvez tous nos conseils pour choisir la paire de raquette adaptée à vos sorties mais aussi la tenue adéquate pour rester au chaud et au sec. 

raquettes-a-neige-decouverte

3/ La rando en montagne, une activité douce pour votre santé

La rando en raquette à neige est une activité permettant de faire travailler l'endurance, maintenir son coeur en forme ainsi que les muscles des jambes, des abdominaux et du dos.
Cette activité qui se pratique en pleine nature permet de relâcher les tensions liées au stress et à l'anxiété. De plus, du fait des raquettes aux pieds et de la diversité des terrain sur lesquels vous allez évoluer (parfois, plat, puis en dévers mais aussi en montée et en descente), vous allez travailler également votre équilibre. Votre esprit se laissera facilement captiver par le bruits des animaux de la nature et du craquement de la neige sous vos pas. Et cela, pour une déconnexion complète de la vie quotidienne et une connexion profonde à la nature, en profitant des plus belles vues.
En début de sortie, n'hésitez pas à faire quelques exercices pour chauffer votre corps. Quelques exercices d'étirement. Et à l'arrivée, profitez d'un panorama à en couper le souffle pour vous offrir quelques minutes de respirations profonde avant de repartir.

6 astuces pour bien utiliser ses raquettes à neige

4/ Où faire de la randonnée raquette ? des pistes et sentiers balisés aux espaces sauvages

Que vous soyez débutant·e, expert·e, seul·e ou en groupe, vous pourrez adapter votre sortie à vos envies.
Pour les novices, commencez par une première balade en raquettes sur sentier balisé. En effet, une signalétique simple vous permet de suivre un itinéraire piétons en toute sécurité. L'itinéraire peut se faire en aller-retour ou sur une boucle ce qui est plus sympa afin de rester en découverte de l'itinéraire et des paysages du début à la fin de votre balade.
Vous pouvez aussi vous offrir des randonnées en raquettes dans des espaces vierges de toutes traces exceptées celles de quelques bêtes des neiges. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un guide de montagne communément appelé AMM (accompagnateur en moyenne montagne) pour partir en toute sécurité. En effet, la neige est un élément complexe. Comprendre la neige, lire la neige demande des compétences particulières. Des trous peuvent se dissimuler sur un sentier vierge tout comme une coulée de neige pourrait apparaitre.
Faire appel à un AMM, c'est aussi un moment de partage sur la nature environnante, la faune et la flore ainsi qu'une parenthèse de culture sur le patrimoine local.

raquettes-a-neige-decouverte

5/ D'autres activités à faire au cours d'une balade en raquettes

De véritables expériences à faire lors de vos balades ou randonnées en raquettes pour les rendre encore plus mémorables. Ludique, artistique ou culturelle, il y en a pour tous les goûts.

L'application de vos plus belles balades

Où que vous soyez, l'application gratuite Decathlon Outdoor vous propose les plus belles balades en raquettes, partout en France, partagées et notées par la communauté. 
Lancez le guidage et profitez, on s'occupe de tout, même sans réseau.

Découvrir les balades en raquettes

Le bon équipement pour une sortie dans la neige :

Afin de ne pas gâcher votre plaisir, n'oubliez pas les règles essentielles de sécurité si vous partez en hors piste : faites appel à un guide et munissez-vous du trio appareil de recherche de victime d'avalanches (ARVA), pelle et sonde.  Pour en savoir plus sur les conditions de sécurité et le manteau neigeux, découvrez comment lire la neige.

signature-margaux-quechua

Jessica

Rédactrice conseils rando

Mon Top 3 randonnée : le lac d'Anterne, le West Coast Trail et le Vercors (mais j'arrive pas à choisir) ! 

J'aime : partir à l'aventure sur les sentiers oubliés, anciens chemins de bergers ou de postiers. 

J'aime pas : les gens qui jettent leurs papiers dans la forêt.

Nous vous recommandons également nos conseils randonnée