3 Certaines précautions à prendre
Il est bien entendu important de savoir que l’eau froide est une forte agression pour l’organisme !
Même si votre organisme est admirablement adaptable, et peut s’acclimater aux eaux froides plus vite que vous ne le pensez, ne vous jetez pas corps et âme dans les eaux gelées sans réfléchir.
Premièrement, et si cette discipline vous botte, je vous recommande de consulter votre médecin pour éliminer toute appréhension sanitaire.
Une fois officiellement apte, ne commettez pas l’erreur de confondre vitesse et précipitation. L’initiation à la nage en eau froide se fait graduellement et, comme tout sport, avec de l’entraînement, pour éviter tout risque.
Mon conseil serait de débuter dans une eau tempérée, en mer, lac ou autre point d’eau, à la fin de l’été. Continuez ensuite vos habitudes de nage en automne, puis en hiver, pour que votre organisme s’habitue petit à petit à la baisse de température. Pour se faire, les sorties doivent tout de même se faire assez régulièrement.
Pour l’entrée dans l’eau, même principe, on s’immerge progressivement, en prenant soin de mouiller sa nuque en amont. L’hyperventilation est normale au début. Soufflez alors lentement pour que votre corps s’habitue peu à peu au froid.
Lors de votre sortie de l’eau, laissez votre corps trembler. Cette réaction est tout à fait normale et a pour but de faire affluer le sang vers vos extrémités.
Vous êtes maintenant un pro’ théorique de la nage en froide. Il ne reste plus qu’à passer à la pratique ! Qu’en dites-vous ?