1. Petite précision sur les services
La mise en jeu a, tout comme le sport en lui-même, énormément évolué depuis ces 30 dernières années. Vous ne verrez plus aujourd’hui des serveurs à 6 mètres de la ligne de fond, pieds au sol, frappant ce fameux “cailloux blanc” qui servait à l’époque de ballon. Aujourd’hui, le service se veut agressif, décisif.
Comme votre coach vous l’a certainement répété : “la clef du match c’est service récep’ !!”. Pour cause, un service facile c'est pour l'équipe adverse le confort de réception assuré, le passeur dans un fauteuil qui accélère où il veut, et prions pour pouvoir défendre avec un bloc !
Au contraire, un bon service limite fortement les possibilités de l’adversaire à surprendre votre bloc et votre organisation défensive. Ou mieux, c’est l’ace direct et un point gratos !
Mais finalement, c’est quoi mes options au service ? Il y en a 4 mais je ne vous parlerai pas des deux premières. En tant que pratiquant-e pratiquant régulièrement le volley-ball en club, vous ne les verrez plus (ou rarement) sur un terrain : le service cuillère, le float, le jump float et le jump.