VOLLEY-BALL : LES DIFFÉRENTS TYPES DE SERVICE 

Les personnes les plus qualifiées pour parler des services au volley-ball sont ceux qui en réceptionnent le plus, j'ai nommé les joueurs au poste de libéro ! 
Antoine, libéro et passionné de volley-ball nous explique les différents types de service. 

volleyball-allsix

Au volley-ball, le service n’est pas une mince affaire, et il en existe tellement qu’il vaut mieux tous les passer en revue pour avoir le choix du roi.

1. PETITE PRÉCISION SUR LES SERVICES

La mise en jeu a, tout comme le sport en lui-même, énormément évolué depuis ces 30 dernières années. Vous ne verrez plus aujourd’hui des serveurs à 6 mètres de la ligne de fond, pieds au sol, frappant ce fameux “cailloux blanc” qui servait à l’époque de ballon. Aujourd’hui, le service se veut agressif, décisif. 

Comme votre coach vous l’a certainement répété : “la clef du match c’est service récep’ !!”. Pour cause, un service facile c'est pour l'équipe adverse le confort de réception assuré, le passeur dans un fauteuil qui accélère où il veut, et prions pour pouvoir défendre avec un bloc ! 

Au contraire, un bon service limite fortement les possibilités de l’adversaire à surprendre votre bloc et votre organisation défensive. Ou mieux, c’est l’ace direct et un point gratos ! 

Mais finalement, c’est quoi mes options au service ? Il y en a 4 mais je ne vous parlerai pas des deux premières. En tant que pratiquant-e pratiquant régulièrement le volley-ball en club, vous ne les verrez plus (ou rarement) sur un terrain : le service cuillère, le float, le jump float et le jump.

BALLON DE VOLLEYBALL ALLSIX SUR LE TERRAIN
volleyball-allsix-attaque

2. LE JUMP FLOAT

Toi qui a déjà réceptionné ce genre de ballon, tu sais qu’il peut s’avérer être extrêmement surprenant. L’élan varie souvent en fonction des rituels de chacun. Mais la finalité reste la même : lancer le ballon pour le frapper le plus haut possible devant soit d’un mouvement sec et net avec une main ouverte et solide. Le ballon prend alors une trajectoire très tendue au dessus du filet, avant de “flotter” de manière aléatoire dans les airs. C’est cette trajectoire imprévisible qui t’a bien souvent mise dans l’embarras en réception, mais nous n’aborderons pas ce sujet ici, on parle de service !

Finalement, c’est un “float” dans lequel on va mettre plus de rapidité, et le saut va permettre de donner au ballon une direction beaucoup plus agressive que le float pieds au sol. Le jump float est une arme redoutable car tu peux lui apporter plus de précision que le jump, et donc plus facilement viser des cibles stratégiques.

Son désavantage ? Tu feras peu d’ace avec ce type de service car moins rapide que le suivant.Alors pourquoi utiliser le jump tu me diras ? Simplement parce que tu ne peux pas frapper un float à plus de 120km/h !

3. UN PEU PLUS DE DIFFICULTÉ ET DE NIVEAU : LE JUMP

Le jump, c’est un missile.

Tu as une grosse épaule, un bon timing et un lancer de balle précis ? Alors lance toi ! Démarre loin de ta ligne de fond, lance la balle légèrement dans le terrain (bien souvent avec la main avec laquelle tu frapperas le ballon), avec une bonne hauteur et donne lui un bon mouvement de rotation.

Ensuite, utilise ton célèbre “gauche droite gauche” (si tu es droitier, bien sûr) et donne tout ce que tu as, les réceptionneurs n’ont qu’à bien se tenir ! Ce service puissant laisse très peu de temps à l’équipe adverse de se placer sous la balle. Bien mis, c’est l’ace assuré. Mais attention à la prise de risque, ton coach risque de sortir ta plaquette si tu fais la faute…

Ses avantages : il est redoutable. J’ai envie de te raconter une anecdote que tu connais peut-être : durant les world league finals de 2014 à Florence, l’Italie est menée 24-21 par les USA. Zaytsev récupère le service à 24-22 et enchaîne 4 aces sur services jump qui permettent à l’Italie de décrocher la victoire.

Ses inconvénients : Pour qu’il soit redoutable, il nécessite une grosse prise de risque. Car un jump sans puissance équivaut à un service cuillère (bon ok j’exagère), du petit lait pour tes adversaires. 

allsix-volleyball-jump

Voilà, tu sais presque tout sur le service, mais n’hésite pas à me contacter si tu trouves cela incomplet ou si tu as des questions.Tu me trouveras au Decathlon d’Arlon, mais bon, si tu n’es pas tout prêt et que tu as d'autres types de service ou des idées à me partager , tu peux toujours me laisser un commentaire en bas de cet article !

 

antoine_volleyball

ANTOINE

Volleyeur passionné

Je m’appelle Antoine, mais tout le monde m'appelle “Braco”. Je pratique ce merveilleux sport depuis dix ans maintenant. J’évolue au poste de libéro (1m79 et pas de détente pour compenser) actuellement en Nationale 2 belge (ah, et oui, je suis belge !).

 

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS