C'est quoi, le "bore-out" ? Définition de cette maladie professionnelle méconnue
"Le bore-out, c'est une forme d'épuisement professionnel, causé par l'absence ou l'insuffisance de charge de travail ou de missions", détaille Alexia, "Faute de missions, les personnes concernées par un bore-out peuvent soit tomber en dépression et ne plus avoir la force de démissionner, soit quitter leur job pour retrouver une raison de se rendre au travail le matin".
"Roh ça va, moi aussi, j'aimerais être payé.e à ne rien faire", pensez-vous peut-être. Oui... mais non. Si sur le papier, recevoir un salaire en ne faisant strictement rien de ses journées peut paraitre fort plaisant, la réalité l'est beaucoup moins : l'ennui au travail, c'est loin d'être fun. "Ce n'est pas du temps que vous utiliserez à faire autre chose de plus constructif, puisque vous êtes amené.e la plupart du temps à subir un long, très long présentéisme", explique Alexia, "En somme, on attend de vous que vous ne fassiez rien, mais au bureau, et que vous ne donniez pas le mauvais exemple". On vous dit donc implicitement : ne faites rien, mais faites en sorte que ça ne se voit pas.
"J'en ai fait l'amère expérience, et ma spécialisation dans le domaine m'a permis de constater que ce n'était pas un phénomène isolé", poursuit la spécialiste, "Plus encore, je constate une demande croissante pour cette maladie depuis les premiers confinements, je n'ai même plus de place dans mon agenda pour de nouveaux et nouvelles patient.es".