Faire rimer fin de journée de travail et sport, ça vous tente ? Aujourd’hui on vous donne nos astuces aussi simples qu’efficaces pour concilier les deux.
Pas toujours facile de faire du sport à la sortie du travail : manque de temps, fatigue et envie de ne faire plus qu’un avec son canapé… Aujourd’hui on vous donne les astuces pour y remédier !
Faisons un petit détour sur ce qu’est la pratique du “commuting”. Commuter c’est utiliser des modes de transport doux comme la marche ou le vélo par exemple. C’est choisir de se mettre en mouvement et, par conséquent, faire du sport. Vous amenez vos enfants à l’école en marchant ou allez faire vos courses à pied ? Et bien sachez que vous commutez déjà ! En plus de se présenter comme une alternative écologique et respectueuse de l’environnement, le commuting profite aussi à notre porte monnaie ! Les seuls moteurs dont vous aurez besoin : votre énergie et un peu de volonté.
En plus d’éviter le stress provoqué par les incontournables bouchons lors des heures de pointe, marcher pour rentrer du travail présente d’autres avantages. Faire son trajet à pied est l’occasion de stabiliser sa tension artérielle et de diminuer le stress accumulé dans la journée. C’est pouvoir profiter d’un bon bol d’air frais tout en faisant travailler ses muscles et ses articulations. Idéal donc pour se mettre en mouvement, aérer son corps et son esprit !
Pour commuter en toute sérénité et sans être encombré, partez équipé. Vos compagnons de route idéals seront : un sac à dos pour transporter votre ordinateur et matériel de travail, une paire de baskets dans lesquelles vous vous sentez à l’aise, une bande réfléchissante pour rester visible si vous progressez dans une zone peu éclairée et pourquoi pas un parapluie pour braver une météo qui peut rapidement tourner.
Toutes les combines sont bonnes à étudier ! Vous ne pouvez pas vous permettre d’abandonner le métro car votre lieu de travail est trop éloigné de votre domicile ? Descendez une ou deux stations avant votre arrêt habituel pour profiter de quelques mètres à pied. C’est aussi ça l’avantage du commuting : une adaptabilité à toute épreuve qui vous procurera une vraie sensation de liberté. Et si le trajet vous paraît long, pourquoi ne pas le partager avec vos collègues ?
Il est toujours plus simple de repousser le moment fatidique de la séance de sport et de se trouver des excuses que de réellement s’y mettre : des vêtements de sport qui sont au linge sale, un haltère sur deux porté disparu, un canapé confortable qui nous appelle dès que les pieds franchissent le seuil de la porte… Alors, comment se motiver quand une multitude de distractions nous entoure ?
En plus d’être un vrai gain de temps, préparer ses affaires en amont peut booster notre motivation. En effet, devoir installer son terrain de jeu une fois la journée terminée peut être une corvée. Alors pour éviter tout sentiment de flemme, on vous conseille de disposer toutes les affaires dont vous avez besoin et de planifier votre séance et objectifs du jour dès la veille au soir voire même le matin-même. Résultat, vous n’avez plus qu’à vous y mettre !
Procédez de la même manière en emmenant vos affaires directement au travail pour ne pas faire d’allers-retours qui vous démotiveraient en cours de route.