C’est quoi la pétanque ?

C’est quoi la pétanque ?

Un de vos amis revient d’un séjour en France et il est intarissable sur sa nouvelle passion : la pétanque. Vous voulez en savoir plus sur ce sport ? Origine, objectif et règles du jeu, matériel nécessaire ... On vous dit tout pour vous y mettre.

En quelques mots, la pétanque est un jeu d'adresse, convivial, originaire de France mais qui se joue, aujourd'hui, partout dans le monde. Vous gagnez des points en rapprochant vos boules du cochonnet. Jouer à la pétanque c'est l'occasion de passer un bon moment entre amis. 
Alors lancez-vous !

C’est quoi la pétanque ?

Une histoire rapide de la pétanque

Très populaire dans toute la France et particulièrement dans les régions du Sud de la France, La pétanque telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, est créée en 1907 à la Ciotat. Alors que Jules Hugues champion de jeu provençal, diminué par ses rhumatismes, invente une nouvelle façon de jouer pour pouvoir continuer malgré ses douleurs. 

Le bouchon s’envoie à 5-6 mètres et les joueurs ne peuvent plus prendre de l’élan mais doivent rester pieds joints dans un cercle pour lancer les boules le plus près possible du but.
Le mot pétanque vient du provençal : “pèd” : pieds, et “tanca” : planté.
En 1945 est créée la Fédération française de pétanque et de jeu provençal et en 2005 la pétanque devenue un sport est décrétée “sport de haut niveau” par le ministère de la jeunesse et des sports. 2005 c’est également l'année où Simon Cortès, partenaire technique Koodza, et son équipe, gagnent les championnats du monde de pétanque !

Les boules n’ont pas toujours été en métal. En fonction des époques, elles auraient été faites en argile, pierre, bois puis finalement acier.

Les termes de la pétanque

Les termes de la pétanque

Une mène

C’est le nom donné à une manche de pétanque.

C’est quoi la pétanque ?

Le but 

 C’est la petite boule de bois ou de plastique qui est au cœur du jeu. C’est autour de lui que les boules des différents joueurs devront se positionner. La boule la plus proche remporte le point. Il est parfois appelé aussi bouchon ou cochonnet. Il est parfois peint dans une couleur vive afin d’être bien visible.

C’est quoi la pétanque ?

Une triplette

Cela peut être à la fois quand des boulistes s’affrontent 3 contre 3, et un set de 3 boules.

C’est quoi la pétanque ?

Tirer

C’est utiliser une stratégie qui consiste à viser les boules des adversaires pour les éloigner du but. Le tireur est le pro du carreaux.

C’est quoi la pétanque ?

Pointer

Pointer c’est être ultra précis quand vous visez pour vous rapprocher le plus possible du bouchon.

C’est quoi la pétanque ?

Jouer milieu

C’est pouvoir être à la fois pointeur et tireur, en fonction des besoins de la partie.

C’est quoi la pétanque ?

Carreaux

faire un carreaux c’est réussir à remplacer une boule de l’adversaire par une des siennes.

C’est quoi la pétanque ?

Faire fanny ou embrasser fanny

Vous n’avez marqué aucun point pendant toute la partie. Vous n’êtes pas juste perdant, vous devez embrasser Fanny. Les terrains de boules avaient généralement une affiche d’une femme au derrière dénudé, la prénommée Fanny, que l’équipe perdante devait embrasser pour symboliser leur défaite.

Comment jouer à la pétanque  ?

Pour remporter des points à la pétanque vous devrez placer vos boules le plus près possible du but.
Une partie se joue en 13 points.
Vous pouvez jouer en triplettes : 3 joueurs contre 3. Chaque joueur lance 2 boules.
2 contre 2 en doublette, ou un contre un en individuel, chaque joueur aura alors 3 boules à lancer.
Vous tirez au sort l’équipe qui va lancer le but sur le terrain à partir d’un repère qui permet à tous de lancer depuis le même endroit. Les pros s’équipent de cercles en plastique pour délimiter précisément la zone.
Le but doit être lancé à environ 6 à 10 mètres du cercle et être visible par tous les joueurs lorsqu’ils se trouvent dans celui-ci. Il faut également qu’il s’arrête sans avoir rencontré d’obstacle.
C’est ensuite un des joueurs de l’équipe qui a lancé le but qui commence. Il laissera ensuite la place à l’autre équipe.
Chaque joueur tente de placer ses boules le plus près possible du but. Chaque équipe joue jusqu’à ce qu’elle récupère le point. Si elle n’y parvient pas et a épuisé toutes ses boules, c’est au tour de l’équipe adverse.
Si une équipe domine en ayant plusieurs boules autour du but, elle gagne autant de points qu’elle a de boules plus proches du but que celles de l’équipe adverse. Si il y a débat sur la proximité d’une boule il suffit de mesurer la distance afin de mettre tout le monde d’accord.
Les gagnants relancent le bouchon pour débuter la nouvelle mène.
Et ensuite de suite jusqu’à ce qu’une des équipes arrive à 13 points.

Où jouer à la pétanque ?

En théorie, la pétanque se joue sur un terrain appelé boulodrome. Un boulodrome c’est, en gros, le terrain parfait. Il mesure a minima 4m de large, 15m de long quand c’est un terrain destiné aux compétitions nationales ou internationales. Il est recouvert de sable plus ou moins fin. Et les bordures du terrain sont clairement délimitées par des planches de bois.
Mais ça c’est la théorie. Si vous avez juste un bout de chemin en terre battue, un coin herbeux dans votre jardin ou un coin de plage, vous pouvez tout à fait y jouer à la pétanque. Vous aurez besoin de définir les limites du terrain d’une part, pour déterminer facilement quelles boules sont dedans et quelles boules sont hors jeu. D’autre part, pour éviter de gêner les passants ou les spectateurs.

"Le conseil de Simon Cortès, champion du monde de pétanque en 2005 et partenaire Koodza : si vous débutez en pétanque, ne soyez pas trop à cheval sur les règles, gardez en tête que le plus important c’est de se faire plaisir. Et surtout de respecter ses adversaires"

De quoi j’ai besoin pour jouer à la pétanque ? 

Pour débuter la pétanque il vous faut essentiellement des boules et un bouchon. Vous pouvez acquérir un set de boules qui permettra de faire découvrir le sport à tous vos amis ou opter pour une triplette juste pour vous. Dans tous les cas le but est compris dans le lot ! 

C’est quoi la pétanque ?

Un but mesure 30 mm de diamètre et pèse entre 10 et 18 grammes en fonction de la matière dans laquelle il est (bois ou plastique). Il peut être peint s’il est en bois.

C’est quoi la pétanque ?

Les boules seront en métal ou en plastique si vous prenez un kit pour enfant. Acier ou inox, vous pourrez choisir. Leur diamètre va de 7,05cm à 8cm maximum. Et elles pèsent entre 650 et 800 grammes.

Là honnêtement vous avez de quoi jouer.

Si vous voulez vous équiper comme les pros, vous pouvez ajouter un cercle, une petite peau de chamois pour essuyer les boules voire un aimant qui permet de récupérer ses boules sans se baisser. Vous pouvez aussi faire graver vos boules à vos initiales ou y ajouter un petit dessin qui permettra de les repérer facilement !

“Le saviez-vous ? Les boules de pétanque sont assez lourdes et pourtant elles sont creuses ! ”

Vous avez les bases pour comprendre la pétanque et la faire découvrir à vos amis. Si vous avez des questions complémentaires n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, nous y répondrons du mieux possible.

C’est quoi la pétanque ?

Clothilde drouet

Rédactrice web et bouliste en herbe

Rédactrice web spécialisée sports outdoor et lifestyle. Bouliste du dimanche, si un apéro électro-pétanque s'organise j'en suis forcément !

Envie d'approfondir le sujet ? découvrez nos conseils pétanque

Les règles du jeu pour apprendre à jouer à la pétanque

Pétanque : les règles du jeu pour jouer la partie de l'année !

Choisir le terrain, le nombre de joueurs, le nombre de boules par joueur ... autant de questions qui se posent à chaque début de partie. Cette année, finies les discordes, l'arbitre c'est vous !
Les 6 questions qu'on s'est tous posés lors d'une partie de pétanque

5 QUESTIONS QU'ON SE POSE LORS D'UNE PARTIE DE PÉTANQUE

"Bon, j’ai le cochonnet… Comment on fait ?" Découvrez nos réponses à 5 questions qui se posent souvent lors d’une partie de pétanque ! Nombre de boules par joueur, points pour gagner ou encore placement du cochonnet... On vous dit tout. À vous de jouer !
3 techniques pour pointer à la pétanque

Comment POINTER à la pétanque ?

Découvrez comment placer sa boule au plus près du cochonnet et donc comment POINTER !
Découvrez les règles des quilles finlandaises

Jeu de quilles finlandaises - les règles du jeu

Découvrez les règles du jeu des quilles finlandaises. À vous les moments en famille et entre amis avec ce jeu de précision.
Découvrez les règles du jeu de palets Vendéens

Jeu de Palets Vendéens les règles du jeu

Découvrez les règles du jeu de palets vendéens. Développez votre précision en équipe avec ce jeu idéal pour jouer entre amis et en famille
Découvrez les règles du jeu de palets Breton

Jeu de Palets Breton les règles du jeu

Découvrez les règles du jeu de palets breton. Développez votre précision en équipe avec ce jeu idéal pour jouer entre amis et en famille