Quels sont les records historiques en athlétisme handisport ?
C’est le privilège des sports encore jeunes… : dans le para athlétisme, les records tombent comme des petits pains ! À chaque grande compétition, le spectacle et l’histoire sont donc au rendez-vous.
Il serait évidemment long de citer tous les records handisport, mais on peut évoquer par exemple ceux de Markus Rehm, l’un des grands champions du para athlétisme contemporain. L’athlète allemand est un spécialiste du saut en longueur dans la catégorie T64 (prothèse de membres inférieurs). En 2014, il est devenu le tout premier para athlète à décrocher un titre national chez les valides. Markus Rehm a battu à plusieurs reprises le record du monde du saut en longueur en T64. Sa meilleure marque : 8,72 m.
Jason Smyth est un autre para athlète légendaire. A Londres, aux Jeux paralympiques de 2012, l’Irlandais est devenu l'athlète handisport le plus rapide de l'histoire en finale du 100 m T13 (malvoyants), avec un record du monde de 10,46 secondes.
Citons aussi Fleur Jong. Cette para athlète des Pays-Bas est la grande patronne du saut en longueur féminin T64. Championne paralympique en 2020, elle détient le record du monde avec un saut de 6,16 m. Polyvalente, elle détient aussi depuis mai 2023 le record du monde du 100 mètres T62, avec un chrono de 12,40 secondes.
La France aussi a ses champions handisport. Comme Timothée Adolphe, surnommé le « guépard blanc », et spécialiste du sprint en catégorie T11 (cécité). Six fois champion d'Europe, champion du monde du 400 m en 2019 à Dubaï et vice-champion paralympique à Tokyo en 2020, il détient la meilleure performance mondiale du 60m indoor.