Faire un une-deux au football

Vous voulez savoir comment réussir un deux contre un au football ? Travaillez votre une-deux avec notre vidéo sur les gestes techniques pour faire une passe.

Faire une passe courte

Au football, le deux contre un est une occasion rêvée de prendre l’avantage sur la défense.

A condition de bien savoir le gérer, car si vous vendangez une supériorité numérique, c’est surtout l’occasion rêvée pour vos partenaires de vous chambrer. Le une-deux vous permet de réagir rapidement à une situation d’attaque. Pour s’amuser sur les plages et les espaces verts ou pour travailler les combinaisons offensives en équipe, nous vous proposons notre vidéo sur le une-deux au football.

Faire une passe

Ce programme a été réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.
Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur www.sikana.tv.

Comment faire une passe : Une-deux | Football

Transcription de la vidéo "faire un une-deux au football" :

Pour vous entraîner au une-deux, il vous faudra au moins deux partenaires : un coéquipier ou une coéquipière à qui faire la passe et un défenseur à mettre dans le vent.

Le principe d’un une-deux est d’enchaîner deux passes rapides entre deux partenaires lors d’une situation offensive pour éliminer un ou une adversaire.

Dans la vidéo, les deux attaquants s’appellent A et B, c’est sobre et ça évite de les confondre. En possession du ballon, A fait une passe à B, qui se trouve proche de lui, et accélère tout de suite vers l’avant. B lui redonne tout de suite le ballon en une touche de balle. Pendant ce temps, A s’est débarrassé du défenseur grâce à sa course et peut contrôler le ballon.

Pour réussir un une-deux et éviter de perdre la balle à chaque étape de l’exercice, vous devez prendre en compte trois points techniques : la précision de la première passe, l’accélération vers l’avant et l’orientation de la deuxième passe.

On commence dans l’ordre avec la précision de la première passe : sur un une-deux, votre coéquipier ou votre coéquipière vous remet la balle sans contrôle. Vous devez donc lui faciliter le travail en lui passant la balle à ras de terre et sur son pied fort.

Ensuite, l’accélération. Une fois que vous avez adressé une passe millimétrée à votre  partenaire, accélèrez tout de suite vers l’avant pour vous placer devant votre coéquipier ou votre coéquipière. Si vous ne placez pas d’accélération, vous ne pourrez pas vous débarasser de votre adversaire et vous ne serez pas en situation pour recevoir la balle.

Enfin, la deuxième passe : si vous jouez le rôle de B lors du une-deux, vous devez remettre la balle à A dans la profondeur. C’est à dire dans la course du joueur ou de la joueuse qui accélère grâce aux conseils et à l’inspiration du paragraphe précédent. Plutôt que de remettre la balle dans les pieds de votre partenaire, placez la balle quelques mètres vers l’avant pour gêner encore plus le travail du défenseur.

Dans l’idéal, attendez que le défenseur vienne vers vous intercepter le ballon avant de lancer le une-deux. Une fois qu’il est engagé dans votre direction, il lui sera encore plus difficile de faire demi-tour et repartir dans le sens inverse. Si votre adversaire ne vient pas spontanément vers vous, dirigez-vous dans sa direction pour forcer une initiative de sa part.

Conclusion

Pour résumer, appliquez-vous sur la première passe et accélèrez juste après. Et si vous vous occupez de l’autre moitié du une-deux, remettez une balle en profondeur. Vous savez maintenant gérer un une-deux.

Merwen, rédacteur équipe DECATHLON

Merwen, rédacteur équipe decathlon

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Pour continuer à travailler les gestes techniques du football, n’hésitez pas à regarder nos autres vidéos sur ce thème :