Faire une passe courte au football

Comment envoyer vos passes dans les pieds de vos partenaires ? Travaillez vos passes courtes avec notre vidéo sur les gestes techniques du football.

Faire une passe courte

Le football, c’est quand même plus sympa à plusieurs... alors, travaillez vos passes courtes !

A partir de 2 joueurs ou joueuses par équipe, le moyen le plus rapide et le plus efficace de déplacer le ballon est de se faire des passes. Si vous voulez découvrir les gestes de base du football ou si vous voulez travailler vos gammes entre deux matchs ou entraînements, nous vous proposons notre vidéo pour réussir et améliorer vos passes courtes.

Faire une passe

Ce programme a été réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.
Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur www.sikana.tv.

Comment faire une passe courte : gestes techniques | Football

Transcription de la vidéo "faire une passe courte au football" :

Au football, on parle de passe courte pour une passe transmise au ras du sol. Vous facilitez ainsi le contrôle de balle de votre coéquipier ou votre coéquipière qui reçoit le ballon, même si un de vous deux a les pieds carrés.

Pour envoyer des passes courtes de qualité qui n’offrent pas à vos adversaires des balles d’interception et de contre-attaque, vous devez prendre en compte trois points techniques : Le positionnement de votre pied d’appui et de vos épaules, le contact de votre pied avec le ballon et la flexion des jambes.

On commence avec le positionnement du pied d’appui et des épaules. Votre pied d’appui est celui avec lequel vous ne tapez pas le ballon lors de votre passe. Si vous faîtes des passes courtes bien appliquées du pied droit, vous devez donc poser votre pied gauche à hauteur du ballon, environ 20 cm sur la gauche. Si vous frappez du pied gauche, on compte sur vous pour faire l’inverse et poser votre pied droit sur la droite du ballon. Dans tous les cas, votre pied d’appui et vos épaules doivent être orientés en direction de votre cible.

Ensuite, on passe au contact entre le pied et le ballon. Vous effectuez une passe courte avec le plat du pied, c’est à dire la partie intérieure du pied. Pour réussir une passe du plat du pied donc - synonyme de sécurité - ouvrez votre pied et frappez la partie centrale du ballon.

Et enfin, on fléchit les jambes. Plutôt que d’imiter les poteaux de but, fléchissez la jambe d’appui de l’arrière vers l’avant et la jambe de frappe de côté. Cela vous apporte plus de stabilité et de fluidité dans votre geste.

Un bon exercice pour vous entraîner facilement consiste à vous placer face à un mur, à 3 mètres de distance. Effectuez des passes courtes vers le mur. Si votre passe est réussie, le ballon doit rebondir dans votre direction et à ras de terre. Exercez-vous jusqu’à ce que vous réussissiez régulièrement et que le mur arrête de vous chambrer quand vous ratez vos passes.

Faire une passe courte au football, résumé en une phrase :

On résume donc, si vous êtes déjà en train de rattraper les mauvaises passes du mur : orientez votre pied d’appui et vos épaules vers la cible, frappez la balle avec le plat du pied et fléchissez les jambes au moment de la passe.

Merwen, rédacteur équipe DECATHLON

Merwen, rédacteur équipe decathlon

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Pour continuer à travailler les gestes techniques du football, n’hésitez pas à regarder nos autres vidéos sur ce thème :