FAIRE UN CENTRE AU FOOTBALL 

Comment trouver vos partenaires dans la surface de réparation ? Travaillez vos centres avec notre vidéo sur les gestes techniques du football.

Faire une passe courte

Dans le football, le centre est un des systèmes les plus utilisés pour créer des occasions de but

Si vous jouez à l’aile ou à l’arrière, c’est même le geste que l’on attend le plus de vous dans votre apport offensif. Si vous voulez vous essayer au rôle de latéral ou si vous en avez marre de voir vos centres finir au dessus du stade, nous vous proposons cette vidéo pour travailler la gestuelle du centre en hauteur.

Faire une passe

Ce programme a été réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.
Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur www.sikana.tv.

Comment faire un centre : gestes techniques | Football

Transcription de la vidéo "Comment faire un centre au football" :

Le but du centre est de faire une passe à un ou une partenaire lorsque vous vous retrouvez avec le ballon sur le côté du terrain, le long des lignes de touche. Vous pouvez le faire en hauteur ou à ras de terre, afin que votre coéquipier ou votre coéquipière puisse directement tenter sa chance et reprendre la balle de la tête ou du pied, pour l’envoyer en lucarne ou en tribune. Ca ne marche pas à tous les coups mais l’important, c’est d’y croire.

Dans notre vidéo, nous vous parlons des centres en hauteur.

Avant de centrer, il est important de savoir quelle zone du terrain vous allez viser. Donc vérifiez que quelqu’un avec le même maillot que vous se trouve dans la surface de réparation. Et si vous découvrez le football, la surface de réparation est le rectangle de 16 m 50 de longueur où vos partenaires attendent que vous centrez.

S’il n’y a pas foule dans la surface de réparation, vous avez l’occasion de vous appliquer pour viser un ou une partenaire en particulier. Une fois que vous savez à qui offrir votre passe décisive, envoyez votre centre 3 mètres devant votre partenaire pour lui permettre de frapper le ballon en avançant vers le but.

Si tout le monde se rue dans la surface de réparation pour jouer le dernier ballon du temps additionnel, vous pouvez viser le point de pénalty plutôt qu’un joueur ou une joueuse en particulier. De cette façon, votre centre est suffisamment proche du but pour être dangereux mais suffisamment éloigné pour faire passer l’envie au gardien ou à la gardienne de faire une sortie spectaculaire dans le paquet.

Maintenant que la mire est réglée, vous pouvez centrer soit en position arrêtée, soit en mouvement.

Si vous êtes à l’arrêt, à l’aise le long de la ligne de touche, la technique de frappe pour un centre est la même que pour une frappe enroulée. Nous vous invitons donc à profiter de ce moment au calme, libre de marquage sur l’aile, pour consulter notre vidéo intitulée : Comment marquer un but : faire une frappe enroulée.

Mais comme il y a peu de chances que la défense vous oublie tout un match, le centre en mouvement est souvent nécessaire pour vous éloigner de votre adversaire direct. La difficulté, mais aussi le prestige, est d’envoyer le ballon dans une direction différente de celle de votre course.

Pour réussir à centrer malgré le changement de direction au moment de la frappe, vous devez ancrer solidement votre pied d’appui - celui qui ne tire pas - dans le sol. Pour garder l’équilibre pendant votre centre, écartez les bras de votre corps et tendez-les à 90°.

Vous avez toutes les infos pour faire un centre au football... Et après ?

Vous savez maintenant centrer dans la surface de réparation. Direction le long de la ligne de touche du terrain pour vous entraîner, ou notre vidéo suivante pour faire une aile de pigeon.

Merwen, rédacteur équipe DECATHLON

Merwen, Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Pour continuer à travailler les gestes techniques du football, n’hésitez pas à regarder nos autres vidéos sur ce thème :