sphere media background sample

Et si vous vous mettiez au slow sport ?

Découvrez les bienfaits du slow sport : une pratique sportive qui prône bien-être, santé et durabilité.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la "slow life", de la "slow food", de la "slow attitude" ou encore du "slow travel". Ces manières de vivre et de consommer nous invitent à une seule chose : ralentir. Sur le papier, ça paraît facile, mais en réalité, dans un monde à 100 à l'heure, prendre le temps de diminuer le rythme et de repenser sa manière de vivre n'est pas si aisé.

C'est pourtant en ce sens que, depuis le début des années 2010, le slow sport prend son essor.

Qu'est-ce que le slow sport ?

Le principe du slow sport est assez simple : concevoir le sport différemment en mettant un peu de côté la performance, la compétition, les résultats physiques ou encore la douleur, parfois associés au sport.

Pratiquer le slow sport, c'est aussi conscientiser sa pratique sportive et être sensibilisé·e à l'impact de celle-ci sur soi, mais aussi sur les autres et son environnement.

Ainsi, le slow sport repose sur 3 piliers :

👉 Le bien-être physique et mental : faire du sport santé pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

👉 La réduction de l'impact environnemental : faire du sport en ayant conscience des conséquences de sa pratique sportive sur l'environnement.

👉 La responsabilité sociale : faire du sport avec ou pour un collectif, une cause, une raison sociale.

Du sport pour se sentir mieux

L'enjeu avec le slow sport, c'est de trouver le ou les sports qui permettent de se sentir mieux aussi bien physiquement que mentalement. Un sport dans lequel on se sent épanoui·e et à sa place.

Dans cette approche, le sport est aussi envisagé comme un moyen de prendre soin de sa santé. C'est aussi prendre le temps d'observer en quoi la pratique sportive développe certaines compétences ou aptitudes qui, elles, permettent d'être plus à l'aise au quotidien dans son corps et lors de certaines activités ou tâches.

Le slow sport pour du sport plus durable et responsable

Cette manière de pratiquer le sport est aussi l'occasion de se questionner sur l'impact environnemental de sa pratique sportive : comment l'adapter pour qu'elle soit plus durable ? Comment s'engager pour l'environnement à travers sa pratique sportive ?

Cela prend aussi en compte la gestion et l'optimisation des déchets sportifs, la limitation du gaspillage, les moyens de transport pour se rendre aux activités sportives, etc.

On pense alors à la reprise, au troc et à la location, au minimalisme sportif, au plogging...

Envie d'en savoir plus ? On a tout ce qu'il vous faut dans notre rubrique "Environnement".

Bouger en pensant aux autres

Faire du slow sport, c'est aussi prendre le temps de réfléchir à sa pratique sportive et se demander comment celle-ci pourrait-elle être plus juste, inclusive ou encore respectueuse de certaines causes, etc. Comment ? En participant par exemple à des événements sportifs ou caritatifs ou encore en soutenant des clubs ou associations sportives engagés

Slow sport : comment faire du sport "doucement" ?

Littéralement, slow sport signifie "sport lent". En vérité, c'est assez subjectif. Il s'agit plutôt de faire du sport de manière plus douce pour prendre le temps d'agir et de "faire du bien" à son corps, aux autres et à son environnement.

Si n'importe quel sport (s'il vous fait du bien) peut en soi s'adapter à cette manière de pratiquer, plusieurs sports sont particulièrement connus dans l'univers du slow sport.

Quels sports découvrir avec le slow sport ?

BodyArt, yoga, Pilates, stretching, qi gong

Pour solliciter l'ensemble de son corps en douceur, les exercices de ces disciplines vous permettent de développer votre stabilité, souplesse, endurance, tonicité, coordination et respiration.

La marche

L'idée ? Marcher sans trop réfléchir à son parcours ni à son rythme ou encore aux calories brûlées, mais plutôt en s'ouvrant à ce qu'il se passe autour de soi, dans la nature par exemple.

La course à pied

On parle aussi du slow jogging. Cette pratique consiste à courir à rythme modéré et progressif jusqu'à trouver celui du "niko niko pace", soit l'équivalent de 180 pas par minute.

L'idée n'est bien sûr pas de se focaliser sur ces données, mais plutôt de courir en conscience et à un rythme confortable.

Le slow fitness ou LIIT

Le LIIT ou Low Intensity Interval Training est une discipline alternative au HIIT. C'est une méthode qui privilégie la faible intensité pendant une longue période d'entraînement (50 à 60 minutes) plutôt qu'un entraînement intense et court. Lors de ces séances, 80 % de l'entraînement est effectué sans dépasser la première zone de fréquence cardiaque et 20 % dans la zone intensive.

Je vous vois venir ! Non non, ne vous inquiétez pas, vous aurez aussi l'impression d'avoir vraiment fait du sport à la fin de ces séances.

Dans la vie, comme dans le sport : à chacun·e son rythme ! Gardez en tête que ralentir pour réfléchir et prendre un peu de recul sur sa pratique n'est jamais une mauvaise idée. Comme le propose le slow sport, c'est aussi l'occasion de se faire du bien à soi, aux autres et autour de soi. Prêt·es à tenter l'expérience ?

Manon

Journaliste & rédactrice sport

Runneuse de coeur, je suis toujours partante pour tester avec vous de nouveaux sports !
Mon objectif ? Vous transmettre mes tips et ma passion pour le sport à travers mes contenus.

Pour + de contenus sport et bien-être : 

Bien-être : comment apprendre à lâcher prise par le sport ?

Marre de vouloir tout contrôler sans relâcher la pression ? Le sport peut vous être d'une grande aide pour enfin atteindre le convoité lâcher-prise.

La gestion de la charge mentale dans le sport

Découvrez comment gérer la charge mentale dans le sport pour optimiser votre bien-être et vos performances.

Dossier : Sport et confiance en soi

S'occuper de son corps peut contribuer au développement de sa tête. Et la bonne nouvelle c'est que c'est aussi valable à l'inverse. Alors comment la pratique sportive peut-elle contribuer à notre bien être mental ? Découvrez comment la confiance en soi se construit et comment le sport peut la faire croître.

Exercices de respiration détente sport santé

4 exercices de respiration pour se détendre ou améliorer ses capacités

Détente, relaxation, bien-être, amélioration de vos capacités respiratoires et de vos performances sportives… Trouvez les exercices de respiration adaptés à votre objectif, grâce aux conseils de Céciliane, coach sportif.

Sportive qui prend soin d'elle pour respecter son équilibre physique et mental

L'importance de l'équilibre physique et mental pour son bien-être

Comment atteindre et consolider votre santé physique et mentale pour plus de bien-être ? Viola, kinésithérapeute, nous explique ses méthodes.