ZOOM SUR LE PLOGGING OU COMMENT BOUGER ET PROTÉGER LA PLANÈTE

Si vous aimez le sport, la nature et que vous avez un petit penchant “green”, le plogging est fait pour vous ! Vous alliez course à pied et réduction des déchets : de quoi s’intéresser à l’écologie en toute pratique.

kalenji logo

QU'EST-CE QUE LE PLOGGING ?

La définition du plogging c’est courir avec un sac poubelle à la main pour ramasser les déchets trouvés sur son chemin. “La course aux déchets” est apparue en 2016 en Suède d’un mélange entre “plocka upp” (ramasser en Suédois) et jogging. L’idée est donc de courir tout en protégeant la planète, plutôt pas mal non ?

Figurez-vous que cette nouvelle tendance dépasse le simple fait de rendre la planète plus propre, elle préserve aussi votre capital santé. Une étude Danoise parue en 2015 dans le Journal of the American College of Cardiology montre que la pratique de la course à pied à allure modérée améliore l’état de santé, à contrario, pratiquer avec excès pourrait détériorer notre santé. Ceci vient confirmer les études Suédoises parues en 2012 qui affirment que la course à pied à allure modérée et non excessive pourrait augmenter l'espérance de vie de 5 à 6 ans. Le chercheurs Danois ont donc établit les principes de base du jogging : une allure de course n’excédant pas 8km/h, pratiquée au maximum 2,5 heures par semaine et réparties sur trois séances.

Quel rapport avec le plogging allez-vous me dire ? Cette pratique étant essentiellement tournée vers une cause environnementale, courir à toute allure n’aurait aucun intérêt pour remplir votre objectif. Votre allure sera plutôt aux alentours des 6 à 8km/h, avec des moments de marche, de flexions pour ramasser les déchets et surtout des moments de partage avec votre groupe. Le plogging, c’est donc la course à pied plaisir où on fait du bien à la planète et à soi-même.

plogging definition

POURQUOI FAIRE DU PLOGGING ?

Vous l’aurez compris, faire du plogging est doublement bénéfique : pour la planète et pour vous. Cette nouvelle tendance, bien que peu connue encore, offre de nombreux avantages :

- Vous protégez votre terrain de jeu : en ramassant les détritus sur votre chemin, vous permettez à la planète de préserver sa faune et sa flore. Si vous aimez le grand air, c’est un excellent moyen d’en prendre soin !

- Vous vous dépensez : pas de secret là dessus, courir est belle et bien une activité physique. Peu à peu vous serez en meilleure forme physique, moins fatigué(e), le mental sera boosté et vous serez plus tonique. D’ailleurs, si vous aimeriez maigrir en courant, ça peut être une belle motivation que de le faire pour la planète.

- Vous faites du renforcement musculaire : et oui, faire des flexions pour ramasser un mouchoir usagé, c’est bel et bien un exercice de renforcement musculaire (le “squat” en langage musclé). Attention tout de même à garder les bonnes postures (je vous en dis plus un peu plus bas).

- Vous découvrez la nature : dit comme ça, ça fait un peu classe découverte à l’école primaire… ;) mais je n’ai pas tout à fait tort. Pourquoi ? Simplement parce que c’est l’occasion de découvrir de nouveaux endroits et aussi de prendre le temps de regarder autour de soi. Observer le paysage, les arbres, les fleurs, les oiseaux, et tout ce que la nature nous offre, de façon à déconnecter totalement du quotidien.

- Vous rencontrez du monde : les rendez-vous plogging s’organisent souvent en groupes par des associations ou des particuliers qui souhaitent s’y mettre. C’est l’occasion de partager un moment en commun, avec des personnes qui courent pour la même cause.

pourquoi faire du plogging

OU TROUVER DES ACTIVITÉS DE PLOGGING ?

Si vous souhaitez pratiquer le plogging en groupe, vous pouvez soit organiser vos sorties avec vos amis ou votre famille soit trouver des groupes ou associations qui proposent des sorties de ce type. Vous trouverez des associations comme la Run Eco Team, qui a notamment créé un groupe Facebook auquel vous pouvez adhérer. Le but est simple, publier une photo des déchets ramassés lors de vos sorties. Un moyen efficace d’inviter le plus de monde possible à être acteur.rice pour l’environnement. Certaines villes ont aussi leurs groupes facebook dédié au plogging, n’hésitez pas à faire des recherches pour trouver un rassemblement à proximité de chez vous ! De nombreuses activités sont aussi organisées partout en France via “Plogging France”.

activités plogging

decathlon activities

Decathlon Activities regroupe également toutes les activités écolo organisées par nos magasins, professionnels et particuliers. Vous pouvez également proposer des sorties plogging à titre personnel, cela pourrait intéresser plus d’une personne, pensez-y ! ;)

decathlon activities
sac de plogging kalenji

L'ÉQUIPEMENT ET LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE...

L’équipement de plogging reste simple, vous courez avec vos tenues de course habituelles en y ajoutant un sac à dos pour y mettre les déchets (le sac à dos est conseillé car c’est plus confortable que de courir en tenant un sac plastique ou autre support à la main).

Pensez également à prendre des gants pour ne pas vous salir les mains et respecter les règles d’hygiène du quotidien. Et juste parce qu’on ne le rappellera jamais assez : pensez à vous hydrater ! Si vous prévoyez de sortir plus de 30min, emportez de quoi vous désaltérer.

En ce qui concerne les précautions à prendre, vérifiez toujours votre état physique global avant de vous décider à faire une activité physique. Si vous n’avez pas couru depuis longtemps, prévoyez une visite médicale pour checker votre état de santé. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit… Mais je ne doute pas que vous soyez en excellente forme, et si c’est le cas, n’oubliez pas de porter des chaussures adaptées (type tout terrain). Lorsque vous effectuerez les différentes flexions pour ramasser les déchets, veillez à toujours fléchir les jambes avant de descendre le dos et vous abaisser face aux déchets (de manière à ne pas “tordre” la colonne vertébrale sur les côtés). Sur le long terme, cela vous évitera les douleurs.

Pour conclure, le plogging est l’activité idéale pour allier bien-être de la planète et des hommes. A pratiquer seul(e) ou à plusieurs, vous prenez le temps d’apprécier la nature et ses merveilles. Vous verrez, la satisfaction personnelle d’avoir accompli un geste pour l’environnement vous donnera envie de recommencer. Alors motivez votre famille, vos amis et partez à la rescousse de cette si belle planète ! :)

elisabeth moreau

ELISABETH MOREAU

Dialogue Leader chez Kalenji Jogging

Je suis passée par tous les stades d'une passionnée d'athlétisme (compétition sur piste, cross-country, course sur route et course nature) pour faire de la course à pied un loisir du dimanche. J'écoute JJ Goldman pour me motiver. :)

À LIRE ÉGALEMENT...