ZOOM SUR LE PLOGGING OU COMMENT BOUGER ET aider LA PLANÈTE

Si vous aimez le sport, la nature et que vous avez un petit penchant “green”, testez le plogging ! Conciliez efforts physiques tout en étant actif·ve pour l’écologie.

plogging-sport-environnement

Si quand je vous dis le mot "course" vous visualisez les tas de gobelets et autres déchets jalonnant les trottoirs, avec le plogging c'est tout le contraire ! Découvrez la pratique sportive qui nettoie les rues et les chemins.

COURIR AVEC UN SAC POUBELLE N'A JAMAIS éTAIT AUSSI TENDANCE

QU'EST-CE QUE LE PLOGGING ?

Le plogging ? Non, ce n'est pas la dernière danse tendance sur les réseaux sociaux mais un nouveau concept pour courir de façon utile pour nous et notre planète. Le nom de la pratique est naît du mélange entre “Plocka upp”, qui signifie "ramasser" en Suédois, et "jogging". L'idée et donc de courir tout en faisant une action bénéfique pour notre planète.

"Je cours, je cours mais quand ce n'est pas une course, je me demande souvent pourquoi j'avance", on reproche souvent à la course à pied de ne pas avoir de but... affaire résolue, sac poubelle sous le bras, les yeux en mode radar anti-déchets vous voilà en route pour ramasser tous les détritus que vous croiserez sur votre chemin.

Rien ne sert de courir vite, il faut ramasser à point ! Tournée vers une cause environnementale, le plogging n'est pas un sprint. L'allure se rapproche davantage des 6 à 8km/h, de quoi avoir encore un peu de souffle pour des flexions extensions, pour papoter avec d'autres ploggeurs et ploggeuses. Et ne soyez pas surpris·e des changements de rythmes, c'est tout à fait normal d'avoir des moments de marche.

plogging definition

JOGGING ECOLe : POURQUOI COURIR ET RAMASSER SES DECHETS ?

Cette pratique sportive en plein essor a de nombreux avantages :

- Vous agissez contre la pollution : en ramassant les détritus sur les bords de route, vous contribuez à préserver la faune et la flore. Si vous aimez le grand air, c’est un moyen d’en prendre soin.

- Vous contribuez à votre bonne santé : pas de secret là dessus, courir est une activité physique. Peu à peu vous êtes en meilleure forme physique, avec un corps plus tonique, votre mental boosté et vous améliorez votre capacité cardio-pulmonaire.

- Vous découvrez la nature : dit comme ça, ça fait un peu classe de découverte à l’école primaire… C’est véritablement l’occasion de découvrir de nouveaux endroits et aussi de prendre le temps de regarder autour de soi. Observer le paysage, les arbres, les fleurs, les oiseaux, et tout ce que la nature nous offre, de façon à déconnecter du quotidien.

- Vous rencontrez du monde : les rendez-vous plogging s’organisent souvent en groupe par des associations ou des particuliers qui souhaitent s’y mettre. C’est l’occasion de partager un moment en commun, avec des personnes qui courent pour la même cause.

Le plogging, la nouvelle tendance venue de Suède

PODCAST "CONSEILS DE SPORTIF.VES"

#4 Jogging - Est-ce possible de courir écolo et comment ? 

Louis, au service Communication Développement Durable chez Decathlon nous livre quelques précieuses astuces pour rendre notre pratique de la course à pied éco-responsable.

groupes et Associations: Où TROUVER DES ACTIVITÉS DE PLOGGING ?

À coup de hashtags, partage de photos, événements, groupes, les réseaux sociaux jouent un grand rôle sur le développement du plogging. Nous restons évidemment chacun et chacune libre de courir avec notre sac poubelle de notre propre chef, on peut aussi participer à des sorties organisées. Plusieurs associations comme Run Eco Team ou organisations non gouvernementales comme Word clean up day organisent chaque année des rassemblements autour du plogging. Un moyen simple et concret d’inviter le plus de monde à être acteur·ice pour l’environnement. Vous avez envie de testez ? N'hésitez pas à faire des recherches pour trouver un rassemblement à proximité de chez vous, de nombreuses activités et initiatives existent partout en France via “Plogging France”.

Pour celles et ceux qui veulent tenter un challenge un peu plus grand, découvrez le marathon vert à Rennes.

Decathlon Activities regroupe également toutes les activités écolo organisées par des professionnels et particuliers. Vous pouvez également proposer des sorties plogging à titre personnel, cela pourrait intéresser d'autre personne...

activités plogging

L'ÉQUIPEMENT ET LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE...

L’équipement de plogging est assez simple, vous courez avec votre tenue de course habituelle en y ajoutant un sac à dos adapté pour y mettre les déchets (le sac à dos est conseillé car c’est plus confortable que de courir en tenant un sac plastique ou autre support à la main).

Coupe vent ou de pluie, lampe frontale et/ou tenues réfléchissantes, il est bien entendu conseillé de s'équiper en fonction du temps et de la luminosité lorsque vous sortez afin de passez un moment agréable enfin...moins mouillé·e et en toute sécurité...enfin plus visible.

Pensez également à prendre des gants pour vous préserver des ordures que vous pourriez trouver.

TUTO DIY - Fabrique ton plogging bag

Le jogging écolo est l’activité idéale pour allier bien-être de la planète et des être-vivants. À pratiquer seul·e ou à plusieurs, prenez le temps d’apprécier la nature et ses merveilles. En plus de prendre l'air et de bouger votre corps, peut-être ressentirez vous la satisfaction personnelle d’avoir accompli un geste pour l’environnement... qui sait, ça vous donnera envie de recommencer. Alors motivez votre famille, vos ami·es et testez le plogging.

elisabeth moreau

ELISABETH MOREAU

Dialogue Leader chez Kalenji Jogging

Je suis passée par tous les stades d'une passionnée d'athlétisme (compétition sur piste, cross-country, course sur route et course nature) pour faire de la course à pied un loisir du dimanche. J'écoute JJ Goldman pour me motiver. :)

À LIRE ÉGALEMENT...