Alors, un mois pour arrêter ou commencer, c'est une bonne idée ?
Je vais peut-être vous décevoir en vous disant ça, mais la réponse n'est pas si simple. Surtout, elle dépendra de chacun·e et de l'habitude en question.
Par contre, ce que vous pouvez garder en tête, c'est qu'en vous lançant dans "un mois sans", vous vous offrez l'opportunité de conscientiser votre consommation ou relation avec tel produit ou telle habitude. Vous vous rendrez ainsi compte que parfois, vous avez tendance à agir un peu par automatisme, sans trop réfléchir... C'est comme cela qu'on peut d'ailleurs commander une bière, un burger double ou que sais-je par habitude ou pour faire comme tout le monde plutôt que par véritable envie.
Le fait de repenser nos habitudes et de les questionner peut donc nous conduire à nous écouter davantage et à nous poser les vraies questions avant de passer à l'action : "Est-ce que j'ai vraiment envie de ça ?", "De quoi mon corps et ma tête ont besoin, là, tout de suite, maintenant ?" "Quel est l'impact de cette décision sur les autres et sur moi ?". Cela peut finalement s'apparenter à un exercice de pleine conscience, voire d'introspection !
Ainsi, en un mois, vous aurez probablement pris du recul pour vous poser ces questions. Mais il est aussi tout à fait possible qu'une semaine vous suffise ou, à l'inverse, que 3 mois vous soient nécessaires.
Une chose est sûre, cette expérience ne pourra que vous être positive, surtout si vous l'envisagez comme un petit retour sur vous !