MARCHER PENDANT LA GROSSESSE

Vous êtes enceinte, vous vous portez à merveille et vous cherchez un sport à faire pendant la grossesse ? Privilégiez une activité physique douce et endurante, telle que la marche sportive : parfaite pour accompagner les changements de votre corps ! Voici quelques conseils pour profiter de votre grossesse tout en marchant…

Vous ne devez prendre la décision de faire où de ne pas faire d’exercice physique qu’après avoir reçu un avis de votre médecin, un avis médical qualifié sur la question.

Et ne forcez jamais. Et si vous ne sentez pas un exercice, un mouvement, un rythme... faites une pause !

LA MARCHE SPORTIVE, ACTIVITÉ DOUCE POUR LES FEMMES ENCEINTES

La marche sportive se pratique à votre rythme, elle est donc sans contrainte pour la future maman et non traumatisante pour le bébé.

Si vous restez à l’écoute de vos sensations, la marche sportive est sans danger, même jusqu’au troisième trimestre.

Attention toutefois : « Lors d’une grossesse, la prise de poids moyenne est de 12 kg » explique le Dr Bacquaert, consultant en médecine du sport et sport santé. « Ce changement peut entraîner des pertes d’équilibre liées au volume abdominal et à la cambrure exagérée. Il est important de faire attention aux chocs et à sa posture ».

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LES BIENFAITS DE LA MARCHE RAPIDE SUR LES FEMMES ENCEINTES

En marchant, vous éprouvez le plaisir du sport et prenez un grand bol d’air frais. Mais ce n’est pas tout ! Vous luttez sans le savoir contre la sensation des jambes lourdes, car la marche sportive stimule la circulation sanguine de vos membres inférieurs.

Marcher rapidement améliore aussi votre gainage abdominal : idéal pour préparer l’accouchement ! Vous pouvez d’ailleurs profiter de vos sorties pour travailler votre respiration. Faites le vide dans votre esprit et effectuez de petits exercices respiratoires qui sollicitent votre périnée.

Privilégiez enfin des séances de 30 minutes par jour -fragmentées en 2 X 15 minutes- sans oublier de vous hydrater.

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LA MARCHE SPORTIVE, ALLIÉE DE LA REMISE EN FORME DES JEUNES MAMANS

Après la naissance de votre bébé, vous pouvez reprendre la marche sportive. C’est une activité phare de la reprise du sport après accouchement que vous pouvez pratiquer 4 à 6 semaines après, avec avis médical.

Il est possible d’allier marche sportive et allaitement, mais l’engorgement mammaire peut parfois être source d’inconfort durant la pratique.

sport après accouchement

Ça y'est, c'est fait ! Bébé est arrivé et, avec lui, son lot de chambardement. De chambardements heureux, bien entendu.
L'autre bonne nouvelle, c'est que vous allez pouvoir vous réapproprier votre corps.
Alors oui, mais quand ? Comment ? Et comment s'organiser avec bébé ?
On vous aide à y voir plus clair...

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LES CONSEILS PRATIQUES DE JULIE, CHEZ NEWFEEL DEPUIS 4 ANS ET… JEUNE MAMAN !

« L’incontournable pour moi, c’est de privilégier un bon maintien de la poitrine avec un soutien-gorge de sport confortable.

Pour éviter les frottements au niveau des cuisses, préférez les vêtements moulants qui respirent, et surtout, avec des élastiques pour ne pas trop serrer le ventre.

Enfin, des chaussures flexibles et légères pour favoriser le déroulé du pied et vous accompagner durant vos marches avec bébé ! »

sport avec bébé

Faire du sport avec votre bébé ne semble pas simple ? C'est vrai, depuis l'arrivée de bébé, reprendre le sport n'est pas une mince affaire.

Alors voici quelques idées pour partager des moments de complicité parent-enfant, en profitant des bienfaits d’une activité physique, pour votre corps comme pour l'esprit !

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LA BONNE POSTURE POUR FAIRE DU SPORT PENDANT LA GROSSESSE

Pour pratiquer en toute sécurité la marche rapide durant la grossesse, quelques précautions s’imposent :

- portez des chaussures de marche confortables et adaptées ;

- préservez votre dos en marchant sans sac et sur un terrain plat et souple, tel qu’un sentier de sous-bois ou un chemin enherbé ;

- contrôlez votre respiration : vous devez pouvoir chanter sans être essoufflée ;

- limitez l’intensité et la durée de vos séances, car bébé aussi a besoin de votre oxygène !

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JUSQU’À QUAND PRATIQUER LA MARCHE SPORTIVE DURANT UNE GROSSESSE ?

« En dehors de toute hypertension artérielle, la marche rapide peut se pratiquer jusqu’à quelques jours de l’accouchement. »

Le Dr Bacquaert  précise toutefois « le col ne doit pas être dilaté, la prise de poids et de périmètre abdominal ne doit pas se révéler trop importante. »

Si vous avez un doute, consultez votre médecin.

SPORT ET GROSSESSE, ON A PLEIN DE CHOSES A SE DIRE !

Conseil
course_a_pied_et_grossesse
De prime abord, on a bel et bien l’impression que grossesse et running n’ont pas grand chose à faire ensemble. Pourtant, certaines futures mamans continuent de courir durant les premiers mois de leur grossesse et en tirent de nombreux bienfaits. Mais jusqu’à quel mois de grossesse peut-on courir et comment reprendre après l’arrivée de bébé ?
Conseil
pilates et grossesse
Vous attendez un heureux évènement et pour vous, pas question de ne pas faire de sport pendant neuf mois ? Pas de panique : faire du sport pendant la grossesse, c’est permis ! A condition de doser son effort et de respecter certaines règles de précaution. Il va falloir apprendre à changer vos habitudes et à adapter vos activités pour éviter de prendre des risques inutiles pour bébé. Suivez nos conseils pour faire le bon choix.
Conseil
Ce n’est pas parce que vous attendez un heureux événement qu’il faut faire une croix sur l’activité physique. Au contraire même : faire du sport, à une intensité modérée et en adaptant les disciplines pratiquées, est conseillé aux femmes enceintes.
Conseil
natation et grossesse
S’il est parfaitement possible de continuer à pratiquer une activité physique durant la grossesse, il faut en revanche éviter les mouvements brusques et les sports susceptibles d’entraîner des chocs. Si vous parvenez à vous retenir de faire la bombe au beau milieu du grand bassin, la natation est une discipline parfaitement adaptée à vos besoins, à vous, future maman !
sport après accouchement

Parce que oui, il est quand même recommandé de poursuivre une activité physique lorsque l’on attend bébé !

Par exemple, s’il n’y a pas de contre-indications, les futures mamans peuvent encore courir jusqu’au 4e mois de grossesse environ, sans forcer et surtout en restant à l’écoute de leur corps. Parce que l’important est là : il faut être attentive à la transformation qui s’opère et ne pas forcer.

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