PRATIQUER LA MARCHE SPORTIVE PENDANT LA GROSSESSE

Vous êtes enceinte, vous vous portez à merveille et vous cherchez un sport à faire pendant la grossesse ? Privilégiez une activité physique douce et endurante, telle que la marche sportive : parfaite pour accompagner les changements de votre corps ! Voici quelques conseils pour profiter de votre grossesse tout en marchant…

LA MARCHE SPORTIVE, ACTIVITÉ DOUCE POUR LES FEMMES ENCEINTES

La marche sportive se pratique à votre rythme, elle est donc sans contrainte pour la future maman et non traumatisante pour le bébé. Si vous restez à l’écoute de vos sensations, la marche sportive ne comporte aucun risque de fausse couche ou de souffrance fœtale.

Attention toutefois : « Lors d’une grossesse normale, la prise de poids moyenne est de 12 kg » explique le Dr Bacquaert, consultant en médecine du sport et sport santé. « Ce changement peut entraîner des pertes d’équilibre liées au volume abdominal et à la cambrure exagérée. Il est important de faire attention aux chocs et à sa posture ».

number-2

LES BIENFAITS DE LA MARCHE RAPIDE SUR LES FEMMES ENCEINTES

En marchant, vous éprouvez le plaisir du sport et prenez un grand bol d’air frais. Mais ce n’est pas tout ! Vous luttez sans le savoir contre la sensation des jambes lourdes, car la marche sportive stimule la circulation de vos membres inférieurs.

Marcher rapidement améliore aussi votre gainage abdominal : idéal pour préparer l’accouchement ! Vous pouvez d’ailleurs profiter de vos sorties pour travailler votre respiration. Faites le vide dans votre esprit et effectuez de petits exercices respiratoires qui sollicitent votre périnée.

Privilégiez enfin des séances de 30 minutes — fragmentées en 2 X 15 minutes — sans oublier de vous hydrater.

number-3

LA MARCHE SPORTIVE, ALLIÉE DE LA REMISE EN FORME DES JEUNES MAMANS

Après la naissance de votre bébé, reprenez la marche sportive. C’est une activité phare de la reprise du sport après accouchement que vous pouvez pratiquer 4 à 6 semaines après, avec avis médical.

Il est possible d’allier marche sportive et allaitement, mais l’engorgement mammaire peut parfois être source d’inconfort durant la pratique.

number-4

LES CONSEILS PRATIQUES DE JULIE, CHEZ NEWFEEL DEPUIS 4 ANS ET… JEUNE MAMAN !

« L’incontournable pour moi, c’est de privilégier un bon maintien de la poitrine avec un soutien-gorge de sport confortable. Pour éviter les frottements au niveau des cuisses, préférez les vêtements moulants qui respirent, et surtout, élastiques pour ne pas trop serrer le ventre. Et enfin, des chaussures flexibles et légères pour favoriser le déroulé du pied et vous accompagner durant vos marches avec bébé ! »

number-5

LA BONNE POSTURE POUR FAIRE DU SPORT PENDANT LA GROSSESSE

Pour pratiquer en toute sécurité la marche rapide durant la grossesse, quelques précautions s’imposent :

utilisez des chaussures confortables et adaptées à la marche rapide ;

préservez votre dos en marchant sans sac et sur un terrain plat et souple, tel qu’un sentier de sous-bois ou un chemin enherbé ;

contrôlez votre respiration : vous devez pouvoir chanter sans être essoufflée ;

limitez l’intensité et la durée de vos séances, car bébé aussi a besoin de votre oxygène !

number-6

JUSQU’À QUAND PRATIQUER LA MARCHE SPORTIVE DURANT UNE GROSSESSE ?

« En dehors de toute hypertension artérielle, la marche rapide peut se pratiquer jusqu’à quelques jours de l’accouchement. » Le Dr Bacquaert  précise toutefois « le col ne doit pas être dilaté, la prise de poids et de périmètre abdominal ne doit pas se révéler trop importante. »

Si vous avez un doute, consultez votre médecin.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS SPORT

Conseil
De prime abord, on a bel et bien l’impression que grossesse et running n’ont pas grand chose à faire ensemble. Pourtant, certaines futures mamans continuent de courir durant les premiers mois de leur grossesse et en tirent de nombreux bienfaits. Mais jusqu’à quel mois de grossesse peut-on courir et comment reprendre après l’arrivée de bébé ?
Conseil
pilates et grossesse
Vous attendez un heureux évènement et pour vous, pas question de ne pas faire de sport pendant neuf mois ? Pas de panique : faire du sport pendant la grossesse, c’est permis ! A condition de doser son effort et de respecter certaines règles de précaution. Il va falloir apprendre à changer vos habitudes et à adapter vos activités pour éviter de prendre des risques inutiles pour bébé. Suivez nos conseils pour faire le bon choix.
Conseil
Ce n’est pas parce que vous attendez un heureux événement qu’il faut faire une croix sur l’activité physique. Au contraire même : faire du sport, à une intensité modérée et en adaptant les disciplines pratiquées, est conseillé aux femmes enceintes.
Conseil
natation et grossesse
S’il est parfaitement possible de continuer à pratiquer une activité physique durant la grossesse, il faut en revanche éviter les mouvements brusques et les sports susceptibles d’entraîner des chocs. Si vous parvenez à vous retenir de faire la bombe au beau milieu du grand bassin, la natation est une discipline parfaitement adaptée à vos besoins, à vous, future maman !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE