Faire du sport avec votre bébé ne semble pas simple ? C'est vrai, depuis l'arrivée de bébé, reprendre le sport n'est pas une mince affaire.
Alors voici quelques idées pour partager des moments de complicité parent-enfant, en profitant des bienfaits d’une activité physique, pour votre corps comme pour l'esprit !
Il y a encore quelques mois, faire du sport vous paraissait d’une simplicité enfantine et les questions précédant votre sortie running ou votre cours de yoga concernaient davantage le choix de votre tenue ou le goût de la barre protéinée à glisser dans votre sac de sport.
Ce temps là est révolu, jeunes parents ! Du moins, pour un temps… En attendant, vous pouvez vous pencher sur cette question : comment se remettre au sport, maintenant que bébé est dans les parages ?
Bien évidemment, toutes les disciplines ne sont pas égales pour faire du sport avec bébé. Mais, dans certains cas, bien équipés, vous pouvez tout à fait jouir des plaisirs de certaines activités sportives. La marche, par exemple, peut être pratiquée avec votre petit bout. Tout comme la marche sportive ou le running.
“Le tout est d’opter pour une bonne poussette, avec des grandes roues, capables d’amortir les aspérités d’un chemin par exemple, explique Caroline Bonnière, ostéopathe.
Dans la posture, aux mamans et papas de trouver leur équilibre. Moi, j’avais une main sur le manche et un bras qui me servait de balancier”.
A vous, ensuite, de bien doser le timing des sorties pour vous faire plaisir à tous les deux.
Dans le même esprit, l’ostéopathe a pratiqué le roller, toujours accompagnée de sa progéniture en poussette (effectivement, on ne va pas pousser à l’écharpe de portage sur ce coup là).
“Là, idéalement, on privilégiera de grands axes bien plats. Mais la problématique est toujours la même : il faut, comme pour le running poussette, une bonne poussette, réglable en hauteur de façon à ce que maman ou papa puisse se tenir droit, sans être obligé de se voûter”.
De quoi récupérer des cuisses en béton pour les jeunes mamans (et les papas aussi d'ailleurs) avec cette activité physique !
Amateurs de randonnée, il vous faudra peut-être privilégier un porte-bébé, qui répartit équitablement le poids de votre petit. Les systèmes de portage sont évolutifs selon les âges des enfants : les tout-petits auront tendance à être portés devant, cette fois façon écharpe de portage, les plus grands derrière. A vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux, en fonction de l’âge du petit et de votre morphologie.
Certaines salles de sport proposent des séances de yoga pour les jeunes mamans et papas, accompagnés de leur petit. Des mouvements que vous pouvez également reproduire à domicile, tous les deux !
Et puis, lorsque le carnet de vaccination est bien rempli, des séances dédiées aux bébés nageurs peuvent accueillir les petits à partir d’environ quatre mois. S’il vous sera difficile d'enchaîner les longueurs de crawl pendant 30 minutes, rien ne vous empêche de vous dégourdir les jambes dans l’eau en faisant des gouzis gouzis à votre petit.
Un peu plus tard, vous pourrez goûter aux joies du vélo en compagnie de bébé. Dès qu’il est doté de suffisamment de tonus musculaire pour se tenir assis, à vous les promenades en deux roues ! Mais attention, faire du vélo avec bébé ne s’improvise pas, il vous faudra pédaler un peu plus impétueusement, votre engin chargé d’un poids supplémentaire, aussi mignon soit-il...
Ça y'est, c'est fait ! Bébé est arrivé et, avec lui, son lot de chambardement. De chambardements heureux, bien entendu.~L'autre bonne nouvelle, c'est que vous allez pouvoir vous réapproprier votre corps.~Alors oui, mais quand ? Comment ? Et comment s'organiser avec bébé ?~On vous aide à y voir plus clair...
ALORS, MOTIVÉE POUR FAIRE DU SPORT AVEC UN BÉBÉ ? GYM POUSSETTE, RANDO, ROLLER OU RUNNING POUSSETTE... POUR QUEL SPORT VOUS AVEZ OPTÉ ? PARTAGEZ VOS BONNES IDÉES AVEC NOUS !