COMMENT MANGER POUR MINCIR ?

On assimile souvent le régime à la privation. Stop, on vous arrête tout de suite. Le sport, allié de la perte de poids, exige des pratiquants qu’ils adoptent de bonnes habitudes alimentaires, de façon à pouvoir solliciter leur corps dans l’intensité et la durée. Tout cela sans éprouver de fatigue ou de coups de mou.

LUDOVIC DOYER, PREPARATEUR SPORTIF, NOUS EN DIT UN PEU PLUS SUR LE FAIT DE BIEN MANGER QUAND ON FAIT DU SPORT !

number1

LE SPORT APPELLE L'EQUILIBRE ALIMENTAIRE

“Lorsque l’on rencontre des personnes qui souhaitent perdre du poids en faisant du sport, on aborde systématiquement la thématique de la nutrition, explique Ludovic Doyer, coach sportif. Cela va de paire. On ne peut pas, d’une part, demander à notre corps de faire plus d’efforts et, d’autre part, de le restreindre sur l’alimentation. En revanche, on peut changer certaines habitudes pour perdre des calories sans ressentir les effets de la fatigue”.

number-2

ON RESPECTE UN RYTHME ALIMENTAIRE !

La base, selon Ludovic Doyer, c’est d’abord de ne pas sauter de repas (depuis le temps qu’on vous le répète!). Un point de vue partagé par le docteur Alexandre Feltz, responsable du Sport Santé à Strasbourg. “Il faut manger quatre fois par jour : matin, midi, à 16h et à 20h. C’est une base de départ que de donner un rythme de nutrition à son corps”. Aux personnes qui souhaitent perdre quelques kilos, le préparateur physique conseille en général de réduire graisses et sucres. Et oriente vers la consommation d’aliments bien spécifiques selon les différents moments de la journée.

Quoi manger pour maigrir
number-3

ENERGIQUE LE MATIN, LEGER EN SOIREE

Alors, quoi manger pour mincir ? "Pain de seigle, céréales sans trop de sucre, type muesli ou flocons d’avoine, kiwi ou pamplemousse, yaourt 0%... Le petit déjeuner doit apporter de l’énergie." Au déjeuner, on privilégiera les sucres lents (pâtes complètes, riz, quinoa, boulgour), associés à de la viande blanche et du poisson. A 16h, on fait une petite pause avec un fruit. “Après 17h, on arrête l’apport de glucides”, pointe le coach. Et le soir, on fait léger : poisson, omelette ou soupe de légumes. “Moi, j’aime bien parler d’assiettes colorées, complète Joëlle Jolly, éducatrice physique. Généralement, c’est gage de met équilibré !“

 

Avant l’entraînement, une petite barre protéinée sera une excellente alliée pour une bonne séance, et une boisson de récupération ou de l’eau riche en sels minéraux vous permettra de bien gérer l’effort fourni. Pour davantage de précisions et un régime personnalisé en fonction de vos objectifs, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un nutritionniste !

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER  

Conseil
Pas de secret lorsqu’il s’agit de perdre du poids : il faut se bouger ! Vous l’ignorez peut-être mais même de chez vous, il est possible de réaliser tout un tas d’exercices qui vont vous aider à brûler plus rapidement vos calories. Besoin d’un coup de main ? Allez, on vous guide.
Conseil
Sport et perte de poids
Si vous ressentez le besoin de perdre des kilos pour vous sentir mieux dans votre peau, voici quelques trucs que m’ont confiés éducateur sportif et coach sportif...
Conseil
sport
Quand on fait du sport, on s’interroge très rapidement sur le sujet de l’alimentation. Et la question qu’on a tendance à se poser est de savoir si on doit manger avant ou après l’activité physique. A vrai dire, il n’y a pas de réponse parfaite à cette question. Tout va dépendre de vos objectifs, mais aussi du sport pratiqué. Car il faut parfois s’alimenter avant, PENDANT et après l’activité ! J’ai demandé à Gwenaelle Deconninck, diététicienne nutritionniste, d’éclairer ma lanterne (et par la même occasion la vôtre) sur le sujet.
Conseil
Sans contestation, le sport idéal pour maigrir ou conserver un poids de santé, c’est bien le jogging. Aide minceur par excellence, la course à pied offre l’avantage de brûler les graisses sans réduire la masse musculaire. Tous les adeptes de la course à pied vous le diront, ils ne courent pas pour maigrir : coureurs et coureuses profitent du running pour parfaire leur silhouette et vivifier leur esprit !
Conseil
Les effets du sport
Pour voir les effets bénéfiques du sport sur votre corps, il faut de la patience, de la motivation et une régularité à toute épreuve. Venez, on vous décrit les étapes par lesquelles vous allez sans doute passer.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE