Claquage musculaire : comment le prévenir et le guérir ?

Claquage musculaire : comment le prévenir et le guérir ?

De l’élongation à la déchirure, on fait le point sur les lésions musculaires et on vous explique quoi faire en cas de claquage.

Sportif·ve amateur·se ou confirmé·e, personne n’est à l’abri d’un claquage musculaire. Une douleur plus ou moins vive ? Un muscle particulièrement tétanisé ? ll s’agit peut-être d’une lésion musculaire sans gravité.

En plein effort (comme au repos d’ailleurs), on n’aime ni quand ça craque ni quand ça claque !
Pourtant, ce sprint pour attraper le bus de justesse ou ce match de tennis dimanche dernier vous ont valu une blessure brutale derrière la cuisse. Aïe ! C’est grave, Docteur ? Crampe, contracture, déchirure musculaire, ou claquage, je ne sais pas vous, mais moi, j’ai du mal à faire la différence. 
Pour faire le point sur la définition, mais aussi connaître le degré de gravité et le processus de guérison, j’ai interrogé Alexandre Batz, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe et co-fondateur de la clinique «Les 3 S» à Dax.

Qu’est-ce qu’un claquage musculaire ?

« Il s’agit d’une lésion musculaire, que l’on nomme aussi lésion myo-aponévrotique », indique Alexandre Batz. Il explique : « Ce type de pathologie comprend plusieurs grades de gravité : dans les cas les moins graves, on parlera de crampe, de contracture, d’élongation, et, dans les cas les plus graves, de déchirure ». Le claquage n’est pas un terme scientifique ou médical utilisé par les professionnel·les de santé, néanmoins il fait référence à la déchirure incomplète du muscle. Toute personne, quel que soit son âge, peut se faire un claquage. Toutefois, c’est une blessure moins présente chez l’enfant. Elle est souvent le résultat d’un manque ou une absence d’échauffement, d’une fatigue musculaire ou d’une charge d’entraînement trop intense.

Comment savoir si c’est un claquage, une élongation ou une déchirure musculaire ?

Vous ressentez une douleur vive qui ressemble à des coups de poignards ? Il y a de fortes chances pour que vous souffriez d’une lésion musculaire ! Or, de la simple élongation à la déchirure, le degré de gravité n’est pas le même. Pour identifier  le type de blessure, il faut poser le bon diagnostic. 

Les symptômes

En cas de douleurs et après un choc, il convient toujours de s’adresser à son médecin traitant ou à un·e médecin du sport afin de mettre un nom sur la blessure et de pouvoir, ensuite, bénéficier du traitement adapté. L’examen médical (notamment les palpations) ou l’échographie donneront cette information, mais les symptômes, tels que l’apparition d’un œdème ou d’un éventuel hématome, vous mettront déjà sur la voie d’une déchirure musculaire.

On vous parle des Maux et Blessures et de la façon de les concilier avec la pratique sportive dans notre dossier dédié.

Que faire et qui consulter en cas de déchirure ou de claquage musculaire ?

Au lendemain d’un effort, malgré le repos et une bonne hydratation, vous ressentez comme une crampe persistante, d’intensité croissante ? Vous pensiez d’abord à des courbatures, mais la contraction intense et la douleur brutale ressentie au moment de l’effort vous inquiètent ? N’attendez pas, c’est le moment de prendre rendez-vous avec votre médecin ! En fonction de vos symptômes et de l’examen médical, ce dernier nommera la lésion musculaire et vous prescrira le traitement adapté. Qu’il s’agisse d’une déchirure ou d’un claquage, des séances de kinésithérapie vous seront recommandées.

Où peut-on se faire un claquage ?

Cuisse, ischio-jambier, genou...

Dans la cuisse, au niveau de l’ischio-jambier, de l’abducteur, du genou ou des quadriceps… Notre corps comprend de nombreux muscles : tout autant de possibilités de se faire un claquage ! 
Dans les faits, le claquage et les accidents musculaires interviennent souvent sur les membres inférieurs, la cuisse en particulier. Dans de rares cas, on peut aussi souffrir d’un claquage au niveau des membres supérieurs (à l’épaule, par exemple, bien que la tendinite soit plus courante).

Comment soigner une déchirure ou un claquage du muscle ?

La lésion musculaire intervient lorsque vous avez fait subir à votre muscle une charge ou un stress trop important. Par exemple, si vous faites de la course à pied, il est courant de se faire un claquage lors de changements brusques de direction.

Parmi les bonnes pratiques à mettre en place après la blessure, on préconise :

👉 L’arrêt immédiat de l’activité et le repos, en tout cas les premiers jours suivant la blessure ;

👉 La compression du muscle pour soulager la douleur ;

👉 Avec parcimonie, l’application de glace sur la zone lésée (le froid est un analgésique puissant, c’est-à-dire qu’il pourra apaiser la douleur et remplacer la prise d’anti-inflammatoires, non recommandée dans ce type de prise en charge) ;

👉 Une fois la phase aiguë passée, vous pourrez commencer les séances de kinésithérapie (une dizaine, en moyenne) avec une rééducation passive au début, si le muscle est très contracté (avec des massages).

« Contrairement aux idées reçues, l’étirement du muscle n’est pas préconisé », indique Alexandre Batz. Il explique : « La zone est trop sensible pour être davantage sollicitée, on favorise donc la rééducation passive. »

Dans le cas d’une déchirure, le temps de traitement est plus long, il faudra compter deux à trois mois au moins. « Le protocole Peace and Love (acronyme définissant les règles de prise en charge des entorses, atteintes musculaires et autres traumatismes des sportifs), mis en place par la Clinique du Coureur, est également intéressant dans le traitement des lésions traumatiques », complète Alexandre.

Claquage musculaire : comment le prévenir et le guérir ?

Le protocole Peace and Love en détails

On applique la partie “Peace” immédiatement après la lésion :

P = Protection (s’assurer de ne pas provoquer de la douleur durant les quelques premiers jours) ;
E = Élévation (soulever le membre atteint aussi souvent que possible pour qu’il soit plus haut que le cœur) ;
A = Anti-inflammatoire à éviter (les anti-inflammatoires ne sont pas préconisés dans la prise en charge de ces douleurs) ;
C = Compression (appliquer un bandage élastique ou idéalement un taping compressif pour réduire le gonflement initial) ;
E = Éducation (apprendre les meilleures pratiques de prise en charge).
Puis, on enclenche la phase “LOVE”.

L =  Load (progression de la mise en charge et du mouvement sans douleur) ;
O = Optimisme (être confiant et positif face à sa guérison) ;
V = Vascularisation (vasculariser le tissu endommagé et augmenter son métabolisme par la pratique d’activités cardio-vasculaires) ;
E = Exercices (favoriser une réadaptation active).

Comment guérir et se débarrasser rapidement d’un claquage ?

Vous veniez de reprendre le sport, la motivation était au rendez-vous et là, c’est le drame. Le repos forcé, c’est long ? Rassurez-vous, en kiné, avec des exercices adaptés à la lésion et en augmentant graduellement la difficulté, une activité sportive modérée sera vite possible et même conseillée ! En quelques séances (10 en moyenne), le·a sportif·ve que vous êtes reprendra vite du service !

Comment accélérer le temps de guérison d'une déchirure musculaire ?

N’oubliez pas non plus que l’hygiène de vie est très importante dans le processus de guérison, mais aussi en prévention afin d’éviter toute récidive : une bonne hydratation, un sommeil réparateur et une alimentation équilibrée contribuent à reconstruire et renforcer les fibres musculaires.

Peut-on faire du sport avec un claquage musculaire ?

Au début, il se peut que la douleur soit trop vive et que n’en ayez même pas l’envie. La règle, c’est de doser ! 
Si dans un premier temps, le repos est d’usage, vous pourrez vite solliciter vos muscles à nouveau, toujours de manière infra-douloureuse (l’idée étant de solliciter les muscles en faisant des exercices sans douleur).

Peut-on conduire et travailler avec un claquage au mollet ?

Tout dépend de l’intensité de la douleur, du travail que vous faites et du mollet concerné ! En effet, si vous conduisez une voiture automatique et que vous souffrez d’un claquage au mollet gauche, votre mollet n’est pas sollicité pour la conduite. Peu importe l’activité, la règle reste la même : cela peut “tirer” un peu, vous pouvez avoir une sensation de gêne, mais vous ne devez en aucun cas sentir que la douleur s’aggrave. Arrêtez-vous avant ! 😉

Comment reprendre le sport après un claquage musculaire ?

Lorsque vous pourrez reprendre une activité sportive modérée et en accord avec votre ressenti, le kinésithérapeute vous l’indiquera. Vous pourrez par exemple reprendre la course à pied en alternant, au début, la course et la marche. La reprise doit se faire petit à petit et en ne négligeant pas le renforcement musculaire. Cela vous permettra de favoriser la récupération de votre muscle. Dans certains cas, ce dernier peut même intervenir en remplacement complet de votre sport habituel. 

Ne manquez pas tous nos conseils de pratiques sportives en cas de blessure.

N’oubliez pas : les blessures sont des signaux envoyés par votre corps, alors écoutez-les ! En attendant, vous pouvez retrouver davantage de conseils sur les blessures liées au sport dans notre article dédié. Même blessé·e on continue de vous accompagner. 💪

Claquage musculaire : comment le prévenir et le guérir ?

Marion

Rédactrice sport

Runneuse en post-partum, j’ai délaissé un temps le fractionné pour pratiquer le footing-poussette. Admiratrice des capacités insoupçonnées du corps humain, j’ai un leitmotiv : la curiosité amène la passion !

Pour + de contenus sport, maux et blessures :

DOSSIER : SPORT ET DOULEURS

Sport et douleurs : conseils pour prévenir et soulager les douleurs

Comment faire du sport quand on a mal ? Comment évitez les douleurs ? Comment soulager ses maux grâce au sport ?

mal au genou quel sport choisir

Quel sport choisir quand on a mal au genou ?

Les sports qui sollicitent et fragilisent le genou sont très nombreux alors lorsque qu'on a une fragilité on ne sait pas quoi pratiquer. Avec une Manuel Assounçao, kinésithérapeute, je vous dis tout (ou presque) sur les maux de genou.

blessure_sport

Blessures en sport : qui sont-elles et comment les prévenir ?

Ha les blessures en sport ! Elles ont le don de casser la bonne dynamique qu'on installe... Comment les éviter ?

Comment éviter les blessures quand on est coureur ou coureuse ?

Course à pied : comment éviter les blessures ?

Pour une meilleure prévention des blessures