Comment soigner une déchirure ou un claquage du muscle ?
La lésion musculaire intervient lorsque vous avez fait subir à votre muscle une charge ou un stress trop important. Par exemple, si vous faites de la course à pied, il est courant de se faire un claquage lors de changements brusques de direction.
Parmi les bonnes pratiques à mettre en place après la blessure, on préconise :
👉 L’arrêt immédiat de l’activité et le repos, en tout cas les premiers jours suivant la blessure ;
👉 La compression du muscle pour soulager la douleur ;
👉 Avec parcimonie, l’application de glace sur la zone lésée (le froid est un analgésique puissant, c’est-à-dire qu’il pourra apaiser la douleur et remplacer la prise d’anti-inflammatoires, non recommandée dans ce type de prise en charge) ;
👉 Une fois la phase aiguë passée, vous pourrez commencer les séances de kinésithérapie (une dizaine, en moyenne) avec une rééducation passive au début, si le muscle est très contracté (avec des massages).
« Contrairement aux idées reçues, l’étirement du muscle n’est pas préconisé », indique Alexandre Batz. Il explique : « La zone est trop sensible pour être davantage sollicitée, on favorise donc la rééducation passive. »
Dans le cas d’une déchirure, le temps de traitement est plus long, il faudra compter deux à trois mois au moins. « Le protocole Peace and Love (acronyme définissant les règles de prise en charge des entorses, atteintes musculaires et autres traumatismes des sportifs), mis en place par la Clinique du Coureur, est également intéressant dans le traitement des lésions traumatiques », complète Alexandre.