Quel sport faire à la ménopause ?
Comme c’est la régularité qui vous récompensera, le plus important est de « trouver ce qui vous plaît » rappelle la Pr. Duclos.
Tout commence au réveil ! Avec un petit déverrouillage matinal qui peut aider à diminuer les douleurs articulaires liées à la ménopause.
Les recommandations du Pr. Martine Duclos :
➔ profitez de toutes les occasions de pratiquer à tout moment de la journée : se déplacer, porter une charge, monter ou descendre des escaliers, téléphoner en marchant, etc.
Comme il y a un enjeu à lutter contre la sédentarité au quotidien, le minimum proposé par la Pr. Duclos est de « se lever 1min toutes les heures ou 5 à 10 min toutes les 90 minutes en allant marcher ou bouger. »
➔ combinez des activités aérobiques (qui font monter le cardio comme la marche rapide, course à pied, natation, vélo, danse, aviron, etc.) avec du renforcement musculaire (voir article renforcement musculaire, mais aussi des étirements (à ne pas négliger !) et des exercices d’équilibre (yoga, ou autres exercices).
Le renforcement musculaire permet de limiter la perte musculaire significative accélérée autour de 50 ans, mais « elle est aussi indispensable pour maintenir l’autonomie des seniors » rappelle la Pr. Duclos.
Alors notre conseil : vous rapprocher d’une salle de sport, d’un groupe, d’une mairie ou même de la Fédération Française d’Education Sportive et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) qui est une association reconnue d’utilité publique depuis 1972 et qui recense différentes pratiques et clubs.