Comment marcher avec des bâtons de marche ?

Comment marcher avec des bâtons de marche ?

Ce n'est pas la première fois que vous voyez des gens marcher d'un pas dynamique avec des bâtons. De votre côté vous hésitez encore à vous en procurer ? Vous ne savez pas comment les utiliser ? On répond à vos questions pour vous aider à sauter le pas.

Les bâtons de marche, est-ce vraiment utile ? Dans quel cadre les utiliser ? Comment régler la hauteur des bâtons ? Y-a-t-il une différence entre les bâtons de marche nordique et les bâtons de randonnée ? On vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir pour bien utiliser cet équipement.

Quand marcher avec des bâtons et pourquoi les utiliser ?

Les bâtons de marche sont principalement utilisés dans deux domaines : la randonnée / le trek ainsi que la marche nordique.

En randonnée, ils sont là pour vous faciliter la vie ! Gage de sécurité et de confort, ils permettent également d'aller chercher plus de performance. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez les adopter :

➡️ Renforcer l'équilibre et réduire le risque de glissade
Les bâtons de marche apportent davantage de stabilité et donc de confiance à chacun de vos pas. En descente, ils jouent un rôle rassurant, surtout lorsque vous avez peur de glisser. Ils sont également un vrai soutien pour traverser les obstacles (troncs d'arbre, cours d'eau...) ou évoluer sur des terrains instables (neige, roche, eau...).

➡️ Préserver les articulations
En marchant avec des bâtons, vous avez une meilleure répartition de la charge et de l'impact entre vos jambes et vos bras. Sans cet équipement, ce sont vos jambes seules qui supportent tout. Lors de la descente, les bâtons jouent le rôle d'amortisseurs pour préserver notamment vos genoux, vos chevilles et vos hanches.

➡️ Aider à la propulsion et diminuer l'effort
Lors de la montée, ils vous aident dans l'effort musculaire en soulageant vos cuisses et vos ischios-jambiers. Vous utilisez également vos bras pour vous tirer, ce qui soulage vos jambes. Une fois le rythme pris, l'effort paraît moins intense et le rythme cardiaque moins soutenu. Marcher avec des bâtons permet donc de réduire la fatigue.

Bâtons de marche nordique

Bâtons de randonnée et bâtons de marche nordique : quelles différences ?

Les bâtons de marche nordique sont la plupart du temps des monobrins, c'est-à-dire qu’ils sont constitués d'un seul tube, ils ne sont donc pas réglables. Pourquoi ? Un bâton monobrin permet d'éviter les vibrations et de protéger davantage les articulations.

Les bâtons de randonnée sont quant à eux des bâtons multibrins, comprenez par là, des bâtons réglables. Ils s'ajustent en fonction du terrain (montée ou descente) et peuvent se plier pour être facilement rangés dans votre sac à dos lorsque vous ne les utilisez pas. Leur atout est leur praticité.

Il y a également une différence au niveau de la dragonne. C'est une dragonne gantelée (qui s'enfile donc comme un gant, avec une place pour le pouce) pour la marche nordique alors que c'est une dragonne classique de type sangle pour les bâtons de trek et de randonnée. On vous explique plus bas comment bien les enfiler.

Comment bien utiliser les bâtons de marche ?

En randonnée, vous vous êtes peut-être déjà posé la question d'utiliser un seul ou deux bâtons ? Sur un terrain plat, un seul bâton peut suffire, à condition d'alterner les côtés afin d'éviter un déséquilibre d'une partie du corps. Mais... Deux bâtons, c'est toujours mieux, surtout pour des randonnées longues ou des treks de plusieurs jours. À eux deux, ils offrent davantage de stabilité et d'équilibre mais aussi, une meilleure répartition de vos charges.

Le principe de la marche nordique est de marcher avec deux bâtons, donc la question ne se pose pas. D'ailleurs, ils sont toujours vendus par paire, à l'inverse des bâtons de randonnée que vous pouvez acheter à l'unité.

L'utilisation des bâtons de marche est assez simple ! Le geste vient plutôt naturellement. Les bâtons sont un peu comme le prolongement de vos bras. Plusieurs techniques de marche existent, à adapter en fonction du terrain.

La plus classique : la technique alternée. C'est celle qui est utilisée sur terrain plat. Le principe ? Un pas est égal à un planté de bâton. Synchronisez votre jambe droite avec votre bras gauche et inversement. La pointe du bâton se plante au niveau du pied, inutile d'essayer de poser les bâtons loin devant vous, ce geste n'est efficace ni pour votre équilibre ni pour votre propulsion. Veillez à garder vos bâtons légèrement éloignés de vos jambes afin de ne pas vous prendre les pieds dedans.

Comment utiliser des bâtons de marche en descente ? Et en montée ?

Face à une pente raide, vous pouvez utiliser la technique simultanée. Oui, mais encore ? Il vous suffit de poser les deux bâtons en même temps puis de faire 3 pas. Ainsi, vous répartissez l'effort musculaire en engageant le haut du corps dans l'effort de propulsion. Vous pouvez aussi poser votre paume de main sur le dessus de la poignée afin de freiner votre mouvement et de jouer le rôle d'appui pour soulager vos articulations.

Les pentes douces présentent moins de contraintes, libre à vous d'adopter la technique de votre choix, alternée ou simultanée.

💡 En descente, évitez de placer les bâtons juste devant vos pieds. Pourquoi ? Car en cas de glissade incontrôlée, si vos bâtons sont juste devant vos pieds, vous allez forcément vous empêtrer dedans. Placez donc les bâtons légèrement sur le côté à chacun de vos pas.

Lors d'un passage en dévers, votre objectif est de toujours conserver une position qui assure à vos bras un angle à 90°. Pour cela, vous pouvez tenir un bâton juste en dessous de la poignée ou bien régler de nouveau vos bâtons si le dévers dure longtemps.

Pour affronter la montée, encore plus si elle est raide, partez du principe que 3 appuis valent mieux que 2. Vous pouvez donc planter vos 2 bâtons en même temps afin d'améliorer votre propulsion en comptant sur la force de vos deux bras. Vos jambes vous en remercient. Pour être plus confortable lors de la poussée, vous pouvez aussi venir placer votre main sur la partie basse de la poignée.

💡 Quel que soit le dénivelé, conservez au maximum votre buste à la verticale afin d'améliorer votre équilibre, de bien ouvrir votre cage thoracique et de favoriser une meilleure respiration.

Comment enfiler la dragonne et tenir des bâtons de randonnée ou de marche nordique ?

En marche nordique, les dragonnes sont des dragonnes gantelées qui se fixent au poignet, souvent avec un scratch. La dragonne gantelée avec passage du pouce permet de bien ouvrir la main juste après de la propulsion. En effet, lorsque votre bras part vers l'arrière, votre main s'ouvre au passage de la hanche tout en continuant d'appuyer sur la dragonne.

Le petit plus de ce type de dragonne ? Souvent, vous pouvez les détacher très facilement de vos bâtons afin d'attraper votre gourde ou votre collation, sans avoir à retirer vos dragonnes.

En randonnée, votre main tient la dragonne en continu. Enfilez-la par le bas puis placez le haut du cordon entre votre pouce et votre index. Attrapez ensuite la poignée tout en épousant sa forme. Le réglage idéal ? Pas trop serré, pour ne pas entraver la circulation sanguine, mais pas trop lâche non plus, car sinon la dragonne ne sera pas très utile.

Les dragonnes sur les bâtons de randonnée servent à réduire la fatigue en soulageant vos mains. Inutile de trop serrer la poignée, si vous avez bien enfilé la dragonne, vos bâtons ne vont pas s'échapper. À force de trop serrer, vous risquez de créer des ampoules et d'engendrer une crispation de la main et de l'avant-bras.

Lors des descentes, il est recommandé d'enlever la dragonne car en cas de glissade incontrôlée, vous pourrez ainsi facilement lâcher les bâtons et éviter de vous prendre les pieds dedans.

Régler la hauteur des bâtons de marche

Comment régler la hauteur d'un bâton de marche ? Nos astuces pour trouver le bon réglage.

La règle dit qu'il faut multiplier sa taille par 0,68 pour trouver la hauteur à laquelle régler ses bâtons de marche. Donc par exemple, pour une personne d'1m76, cela donne 176 x 0,68 = 119,68. La hauteur idéale du bâton est de 120 cm.

Dans les faits, ce n'est pas une vérité absolue alors avant de valider votre réglage, testez-le. Pour cela, lorsque vous tenez le bâton bien droit, il faut que votre bras forme un angle à 90°.

Mais alors, quand on monte ou que l'on descend, en résumé, lorsque le terrain n'est pas plat, comment faire pour garder cet angle de 90° ? Ajustez simplement le réglage du bâton, en l'allongeant ou en le rétrécissant d'environ 5 cm.

En descente, il est important que vos bâtons ne soient pas positionnés trop haut pour ne pas entraîner une mise sous tension et une fatigue des muscles élévateurs de l'épaule.

Quand mettre les embouts de bâtons de marche ?

Il est recommandé de les enfiler dès lors que vous quittez les sols meubles (dans lesquels vous pouvez facilement planter vos bâtons). Sur du goudron ou de l'asphalte, l'embout permet une meilleure accroche tout en protégeant les pointes de vos bâtons.

Comment attacher ses bâtons à son sac à dos ?

Sur un terrain plat, les bâtons ne sont pas toujours utiles. Alors quand ils ne vous servent pas, au lieu de les garder à la main, accrochez-les à votre sac à dos. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Si votre sac à dos possède un système de fixation spécial bâton, c'est l'idéal ! Passez la poignée de vos bâtons à l'intérieur du système de la boucle de fixation puis resserrez.

Si votre sac n'est pas équipé d'un point d'attache spécial mais possède des poches ou sangles latérales, attachez les sangles autour des bâtons en prenant soin de bien serrer le tout. Vous pouvez caler la poignée des bâtons dans les poches pour plus de stabilité (pointes vers le haut afin de ne pas endommager le tissu du sac).

Les bâtons en randonnée : pour ou contre ? Est-il bon de marcher avec ?

Les bâtons constituent un accessoire supplémentaire dans votre équipement de randonnée. Il est important de réfléchir à leur utilisation avant de vous en procurer et de partir avec sur les sentiers.

"Est-il bon de marcher avec ?" Oui ! Il n'y a en tout cas pas de contre-indication à marcher avec des bâtons, bien au contraire.

"Les bâtons sont compliqués à régler..." En quelques étapes très simples, vous comprendrez rapidement comment régler vos bâtons. Au bout de quelques sorties, ce sera devenu un jeu d'enfant. Les bâtons de randonnée sont conçus pour vous simplifier la vie, pas le contraire.

"Les bâtons vont m'encombrer..." Pas si vous les pliez ! Les bâtons pliables sont conçus pour être polyvalents, compacts et légers. Vous n'en serez pas encombrés.

"En ai-je réellement besoin ?" Eh bien ça, c'est à vous de voir, mais quel que soit le type de randonnée que vous effectuez, partez du principe que les bâtons de marche sont un vrai plus. Rien que pour la liste des bénéfices énumérés plus haut, nous, on se dit que cela ne vaut pas le coup de s'en priver.

Comment choisir ses bâtons de marche ?

La première réponse est : selon votre pratique. Vos bâtons ne seront pas les mêmes pour la randonnée que pour la marche nordique.

Pour bien choisir vos bâtons de marche nordique, privilégiez des bâtons monobrins afin de limiter les vibrations. Pour le choix de vos bâtons de randonnée, vous pouvez aussi opter pour des téléscopiques. Ces derniers présentent un avantage non négligeable : ils sont pliables, compacts et se rangent donc facilement dans votre sac à dos.

Aluminium ou carbone ? L'aluminium est plus durable et plus résistant tandis que le carbone est plus léger et permet une meilleure absorption des vibrations. Les bâtons en carbone sont surtout adaptés à des pratiques dynamiques comme la marche nordique, le fast-hiking ou encore le trail. À vous d’adapter votre équipement à votre pratique !

Envie d'évasion ?

Avec l'application gratuite Decathlon Outdoor, profitez des plus belles balades partout en France ! Découvrez de nouveaux sentiers et laissez-vous guider, même sans réseau.

Bâtons de marche nordique ou bâtons de randonnée, ils ont chacun leur spécificité mais une chose est sûre, ils sont essentiels en marche nordique et constituent un allié de taille pour profiter de vos plus belles randonnées.

Marie Barreau

Marie

Rédactrice web

Passionnée de danse, férue des salles de fitness, amoureuse de l'eau et apprentie runneuse, quand je ne pratique pas de sport, j'aime écrire autour de son histoire et de ses bienfaits !

Tout savoir sur les bâtons de marche :

Choisir la hauteur de vos bâtons de randonnée

Choisir la hauteur de vos bâtons de randonnée

Découvrez comment choisir la hauteur des bâtons de randonnée, adoptés par de nombreux amateurs de marche pour améliorer le confort et les performances

Réparation et entretien des bâtons rando trek

Comment entretenir, réparer, stocker et utiliser ses bâtons de trek ?

Vous cherchez des informations sur vos bâtons ? Entretien, réparation, utilisations, conseils… Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement de vos bâtons.

visuel-pourquoi-les-batons-de-marche-nordique-sont-plus-quun-simple-accessoire

Les bâtons de marche nordique sont plus qu’un simple accessoire!

Sans bâtons de marche nordique, il n’y a pas de marche nordique. Les bâtons sont l’élément indispensable de votre équipement de marche nordique.

 Vidéo : Comment bien utiliser ses bâtons de marche nordique ?

Comment bien utiliser ses bâtons de marche nordique ?

Pour profiter de tous les bienfaits de la marche nordique et garantir un travail musculaire efficace, il est nécessaire de maîtriser le bon geste.

Comment monter ou descendre en marche nordique ?

Comment monter ou descendre en marche nordique ?

Voici les techniques de marche nordique pour monter et descendre sans difficultés, et surtout sans risque de se blesser !