Quand marcher avec des bâtons et pourquoi les utiliser ?
Les bâtons de marche sont principalement utilisés dans deux domaines : la randonnée / le trek ainsi que la marche nordique.
En randonnée, ils sont là pour vous faciliter la vie ! Gage de sécurité et de confort, ils permettent également d'aller chercher plus de performance. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez les adopter :
➡️ Renforcer l'équilibre et réduire le risque de glissade
Les bâtons de marche apportent davantage de stabilité et donc de confiance à chacun de vos pas. En descente, ils jouent un rôle rassurant, surtout lorsque vous avez peur de glisser. Ils sont également un vrai soutien pour traverser les obstacles (troncs d'arbre, cours d'eau...) ou évoluer sur des terrains instables (neige, roche, eau...).
➡️ Préserver les articulations
En marchant avec des bâtons, vous avez une meilleure répartition de la charge et de l'impact entre vos jambes et vos bras. Sans cet équipement, ce sont vos jambes seules qui supportent tout. Lors de la descente, les bâtons jouent le rôle d'amortisseurs pour préserver notamment vos genoux, vos chevilles et vos hanches.
➡️ Aider à la propulsion et diminuer l'effort
Lors de la montée, ils vous aident dans l'effort musculaire en soulageant vos cuisses et vos ischios-jambiers. Vous utilisez également vos bras pour vous tirer, ce qui soulage vos jambes. Une fois le rythme pris, l'effort paraît moins intense et le rythme cardiaque moins soutenu. Marcher avec des bâtons permet donc de réduire la fatigue.