Quels avantages de marcher avec des bâtons ?
Nous pouvons citer quelques gros avantages de marcher avec des bâtons.
1/ Renforcez votre équilibre et évitez les chutes
Les bâtons de randonnée apportent une certaine stabilité et plus de confiance dans la démarche. Ils seront un bon soutien pour le franchissement d'obstacles comme des troncs d'arbre ou des rochers ou encore pour marcher sur un terrain peu stable et glissant (neige, glace, rocher, argile, passages boueux ou profondeur d'eau). En randonnée, la première cause d'accident est la glissade, aussi en utilisant des bâtons, vous diminuez les risques de blessures grâce aux points d'appuis.
2/ Préservez vos articulations
En répartissant l'impact et la charge entre vos bras et vos jambes. À la descente, ils limitent les risques sur vos articulations et servent d'amortisseurs à vos genoux, chevilles, hanches et colonne vertébrale. Il a d'ailleurs été prouvé que l'usage de bâtons réduit de 25 % l'impact sur vos genoux. Ils ont aussi toute leur utilité à la montée, où ils soulagent notamment vos muscles des cuisses (quadriceps et vos muscles ischio-jambiers).
3/ Diminuer l'effort
En répartissant l’effort entre vos bras et vos jambes, vous soulagez alors ces dernières, surtout en montée. De plus, en utilisant des bâtons, votre marche sera plus régulière. Ce rythme participe lui aussi à réduire la fatigue ressentie.
4/ Vous propulser
Essentiellement en montée où vous allez pouvoir utiliser vos bras pour vous tirer et ainsi réduire la fatigue musculaire du bas et abaisser votre rythme cardiaque.