Pour ou contre les batons de randonnée ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour se faire un avis sur l'utilisation ou non des bâtons de randonnée. C'est un accessoire supplémentaire qui peut attirer certaines craintes que nous allons éclaircir dans cet article. Pourquoi utiliser des bâtons, comment marcher avec, comment régler des bâtons ? Autant de questions que nous allons tenter de répondre.

randonneurs marchant avec des batons

Les principales craintes autour des bâtons de randonnée

Je n'ai pas besoin de bâtons de randonnée
Les bâtons de randonnée sont trop chers
Les bâtons de randonnée sont encombrants 
Un bâton de trek est compliqué à régler
Un bâton de randonnée peut casser

Vous êtes convaincus qu'il vous faut des bâtons mais vous ne savez pas lesquels choisir. Certains sont pliables, d'autres télescopiques, certains ont une poignée en forme de canne, d'autres sont droits… Nous vous conseillons de lire notre article pour vous accompagner dans votre choix.

Quels avantages de marcher avec des bâtons ?

Nous pouvons citer quelques gros avantages de marcher avec des bâtons. 

1/ Renforcez votre équilibre et évitez les chutes

Les bâtons de randonnée apportent une certaine stabilité et plus de confiance dans la démarche. Ils seront un bon soutien pour le franchissement d'obstacles comme des troncs d'arbre ou des rochers ou encore pour marcher sur un terrain peu stable et glissant (neige, glace, rocher, argile, passages boueux ou profondeur d'eau). En randonnée, la première cause d'accident est la glissade, aussi en utilisant des bâtons, vous diminuez les risques de blessures grâce aux points d'appuis.

2/ Préservez vos articulations 

En répartissant l'impact et la charge entre vos bras et vos jambes. À la descente, ils limitent les risques sur vos articulations et servent d'amortisseurs à vos genoux, chevilles, hanches et colonne vertébrale. Il a d'ailleurs été prouvé que l'usage de bâtons réduit de 25 % l'impact sur vos genoux. Ils ont aussi toute leur utilité à la montée, où ils soulagent notamment vos muscles des cuisses (quadriceps et vos muscles ischio-jambiers).

3/ Diminuer l'effort

En répartissant l’effort entre vos bras et vos jambes, vous soulagez alors ces dernières, surtout en montée. De plus, en utilisant des bâtons, votre marche sera plus régulière. Ce rythme participe lui aussi à réduire la fatigue ressentie.

4/ Vous propulser

Essentiellement en montée où vous allez pouvoir utiliser vos bras pour vous tirer et ainsi réduire la fatigue musculaire du bas et abaisser votre rythme cardiaque.

Marcher avec un seul ou deux bâtons

Sur des "chemins faciles", un bâton peut parfois suffire. Cependant, il faut veiller à alterner régulièrement de main. L'utiliser toujours de la même main peut provoquer un risque de blessure puisque le corps ne travaillera pas de la même manière avec ou sans bâton.
Utiliser deux bâtons apportera plus de stabilité et se montrera plus confortable sur un trek de plusieurs jours par exemple.

Comment bien utiliser des bâtons de marche ?

Marcher avec des bâtons peut attirer quelques craintes. Et pourtant, c'est quelque chose d'assez simple puisque ça ne change pas grand chose avec votre habitude de marche. Marchez normalement sans garder les bâtons trop proches des jambes et le geste va venir assez naturellement sans vous prendre les bâtons dans les pieds. Les bâtons prolongent vos bras. Lorsque vous avancez la jambe droite, le bras gauche s'avance également.

À savoir : Grâce à la location ou l'essai en rayon, vous pouvez marcher avec les bâtons de randonnée et voir si cela vous plaît.

Quelle est la bonne hauteur pour ses bâtons de marche ?

La hauteur d'un bâton peut se calculer grâce à la formule suivante : votre taille (en cm) X 0,68.
Par exemple pour une personne mesurant 176cm : 176 x 0,68 = 119,68. Dans ce cas, la taille idéale du bâton de randonnée est de 120cm.
Lorsque vous tenez correctement votre bâton, votre bras doit former un angle droit au niveau du coude.
Lorsque vous êtes en montée, vous pouvez placer votre main sur la partie basse de la poignée. Cela permet d'être plus confortable lors de chaque poussée en montée. Cette technique peut être efficace. Cependant, il n'est pas conseillé de marcher trop longtemps de cette manière car vous n'avez plus le soutien des dragonnes au niveau de vos mains et vos poignées.
En descente, vous pouvez marcher en prenant le pommeau sur le dessus du bâton. Il est aussi recommandé de retirer les dragonnes. En cas de chutes, cela éviterait un risque de blessure supplémentaire.

Quelques bâtons de randonnée Decathlon

Alors, pour ou contre des bâtons de randonnée ? 

QUelques conseils supplémentaires