COMMENT INTÉGRER MA SÉANCE DE TAPIS DE COURSE DANS MON QUOTIDIEN ?

C’est décidé, vous voulez vous mettre au tapis de course. Mais comment l’intégrer à votre quotidien et sur le long terme ? Suivez le guide !

séance tapis de course quotidien

Motivé•e, vous souhaitez intégrer la course à votre emploi du temps. Mais comment se fixer des objectifs et s’y tenir ? Comment garder la motivation ? Comment se créer de nouvelles habitudes ? Pas de panique, voici nos meilleurs conseils pour ne rien lâcher !

SE FIXER UN OBJECTIF PRÉCIS

Avant de commencer, sachez où vous voulez aller. À quelle fréquence voulez-vous pratiquer la course à pied sur votre tapis de course ? Combien de temps par séance voulez-vous courir ? Quelle distance souhaitez-vous atteindre ? Voici autant de questions auxquels il est important que vous répondiez avant de vous lancer.

Un excellent moyen pour y voir plus clair et définir ses objectifs est la méthode SMART. Le but est de vous aider à identifier ce que vous voulez mettre en place. Pour cela, il faut que votre objectif réponde à 5 questions :

OBJECTIF TAPIS DE COURSE

Maintenant que tout ça est clair, place à l’étape suivante à savoir l’organisation !

planifier ses séances de tapis de course

SE CRÉER UN PLANNING

Chaque dimanche, planifiez vos séances de la semaine à venir. Cela évite de reporter à demain, de se trouver des excuses et vous donne une vision globale de votre agenda. C’est un engagement que vous prenez envers vous-même. 

Avant d’aller au travail, durant la pause déjeuner, le soir, déterminez le créneau qui vous convient le mieux pour pratiquer. Testez différents horaires et ajustez en fonction de vos préférences. Le but étant de faire de la course sur tapis une habitude et surtout un plaisir. En plus, qu’il vente, qu’il neige, qu’il pleuve, sur un tapis de course l’excuse météo ne tient plus vous êtes au chaud à l’intérieur !

BIEN S’ÉQUIPER

Afin de courir dans les meilleures conditions, il est nécessaire de porter une tenue adaptée. La course étant un sport à impact, cela passe tout d’abord par de bonnes chaussures. Pronatrice, supinatrice ou universelle, il est conseillé de s’équiper avec des baskets adaptée à votre foulée.

Pour les femmes, le port de la brassière est également indispensable et ce peu importe la taille de votre poitrine. Pour la course à pied, misez sur une brassière au maintien élevé cela vous garantira un meilleur confort.

bien s'équiper tapis de course

Niveau vêtements, faites-vous plaisir en alliant couleurs et formes qui vous plaisent et confort (encore et toujours !). Il est important d’opter pour une tenue vous offrant une liberté de mouvements durant votre running. Aussi, privilégiez des matières évacuant la transpiration et limitant les irritations.

Une fois votre panoplie au grand complet, vous aurez forcément envie de la tester !

Alterner marche et course pour débuter la course

VOIR LA COURSE À PIED COMME UN MOYEN DE DÉCOMPRESSER

Une journée compliquée ? Une baisse de moral ? Une vague de fatigue ? Courir permet d’évacuer le stress et de retrouver le sourire. Voyez ce moment de running sur votre tapis comme une manière de vous défouler et de recharger les batteries ! Grâce à l’endorphine sécrétée par votre cerveau durant votre séance, vous en sortirez apaisé et de remotivé. Alors pourquoi s’en priver ? ;)

LA RÉGULARITÉ C’EST LA CLÉ

Le plus dur c’est de s’y mettre et de s’accrocher. Pour courir 30 minutes, il n’y pas de secret, il faut être régulier.ère. 

Pour savoir quel plan d’entraînement adopter, avoir des conseils et suivre votre progression, vous pouvez vous aider d’une application Decathlon Coach. 

Enfin, pour mieux vous connaître et analyser vos séances, le cardiofréquencemètre peut également être un atout.

TAPIS DE COURSE

Avec tous ces tips vous avez toutes les clés pour rester motivé•e,  peu importe les obstacles du quotidien. Il n’y a plus qu’à allumer votre tapis de course et à vous lancer. C’est parti !

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS FITNESS CARDIO