2. LE TYPE D’ENTRAÎNEMENT À EFFECTUER
Au-delà du simple footing de récupération – souvent en écoutant de la musique – sur un tempo très relax, le tapis permet de cibler certains efforts beaucoup plus ambitieux.~
~
Quelques exemples :
- Le fractionné. A l’image du travail effectué sur une piste d’athlétisme, le fractionné sur tapis permet d’alterner des efforts intenses et des périodes de récupération. Privilégiez le temps d’effort plutôt que la distance (pour une meilleure précision) et veillez à rester concentré lors des changements de vitesse du tapis.~
Le plus du tapis : conserver une vitesse égale. La totalité de la séance reste donc équilibrée.~
- La séance de train. Que l’on prépare un 10km, un semi-marathon ou un marathon, il est important de savoir mémoriser l’allure cible permettant de réaliser son objectif chronométrique. Sur tapis, les différences de tempo sont nulles et cela permet un travail de meilleure qualité.
Le plus du tapis: autoriser un effort plus cohérent car vierge de toute interférence (carrefour, rond-point…) et changements de déclivité du terrain.
- Le fractionné en côte. L’avantage du tapis est de permettre un effort lissé sur une pente régulière. Attention de ne pas exagérer le pourcentage. Eviter d’aller au-delà des 6%. Mieux vaut allonger la durée de l’effort ou le nombre de répétitions que de courir sur une pente trop marquée.
Le plus du tapis : à l’inverse des séances effectuées en nature, il évite la phase de descente toujours contraignante pour les tendons et les quadriceps. Mettre le tapis en position neutre au niveau de la pente durant la période de récupération.