Quelle est la cause des crampes dans les jambes ?
Qui n’a jamais ressenti cette douleur soudaine qui force la plupart du temps à s’arrêter quelques instants ? Ce sont des crampes musculaires, aussi définies comme des contractions involontaires, douloureuses et soudaines d’un muscle. Généralement localisées au niveau d’un membre inférieur, les crampes surviennent principalement durant un effort physique et durent quelques secondes ou minutes seulement.
Il existe plusieurs facteurs qui favorisent leur apparition :
● la déshydratation : le manque d’hydratation provoque un déséquilibre dans votre métabolisme, augmentant ainsi le risque de crampes ;
● des carences ou déséquilibres en électrolytes et sels minéraux : les électrolytes tels que le potassium, le calcium et le magnésium jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement musculaire. Benjamin, kinésithérapeute, pointe deux raisons qui mènent à ces déséquilibres : les carences alimentaires et la déshydratation due à la transpiration lors d’un effort ;
● le surmenage sportif et la fatigue musculaire : si vous n'avez pas l'habitude de faire de l'exercice, un effort excessif et l'utilisation prolongée des muscles, peut causer des crampes musculaires.
● des maladies et pathologies spécifiques (hypothyroïdie, diabète, maladies rénales,…) qui nécessitent un suivi médical et des conseils adaptés.
Lors de vos randonnées, pensez donc à boire de l’eau et adapter vos objectifs à votre forme physique ! Si vous avez tendance à avoir des crampes lorsque vous pratiquez une activité sportive, retrouvez un peu plus bas nos conseils pour les prévenir.