Toujours présente dans le sac à dos du randonneur·se, même pour une petite randonnée de quelques heures, la trousse à pharmacie doit être régulièrement vérifiée. Le contenu basique pourra résoudre quelques petits soucis, ou en cas d'accident plus sérieux, permettre les premiers soins en attendant les secours. Que faut-il mettre dans la trousse de secours pour une randonnée à la journée ou en étoile (avec retour au camp de base chaque nuit), sur des sentiers peu éloignés ?
Il faut avouer, on a tous déjà préparer sa trousse de secours au dernier moment avant une randonnée. Pourtant, c'est plus qu'un indispensable ! Afin de l'anticiper et de ne rien oublier, on vous dit tout sur sa préparation.
Le plus important est de la laver à grande eau (gourde, torrent) et éventuellement avec du savon. Le désinfectant ne sert que sur une plaie propre. La recouvrir avec des compresses stériles à faire tenir avec un bandage auto-cohésif puis consulter un médecin à votre retour. Prévoir également des petits pansements individuels pour les ampoules et une paire de petits ciseaux.
Paracétamol pour les douleurs et fièvre, pour la diarrhée les nausées ou vomissements demandez à votre pharmacien le produit le plus adapté en fonction de votre état de santé global.
- un téléphone portable (dans un petit sac plastique étanche, en cas de pluie)
- quelques barres de céréales,
- de la crème solaire,
- du papier toilette,
- des épingles de sûreté,
- un couteau,
- une couverture de survie,
- une lampe frontale,
- un sifflet,
- une bougie et un briquet
- une boussole,
- une petite cordelette
- un roll-on anti-moustique
Le tout au sec dans un petit sac plastique étanche.
Pour les gros accidents ou si vous avez le moindre doute : faire le 112.
Vous savez tout sur la préparation de votre trousse de secours mais cela n'empêche pas d'être prudent. Alors maintenant profitez de toutes vos sorties et restons attentifs, la nature peut cacher certains dangers.