1/ Quelle est la bonne vitesse pour courir ?
Lorsque l’on commence à courir ou que l’on reprend la course à pied, il est difficile de trouver un rythme qui nous convient, c’est à dire une allure confortable avec laquelle on prend du plaisir à courir et qui nous donne envie d’y retourner.
Mais du coup, comment connaître l'allure de course qui nous convient ?
Souvent, on prend l’exemple de courir tout en tenant une conversation. Si vous pouvez courir tout en discutant, c’est que vous êtes pile dans votre allure jogging. Cela signifie que vous avez suffisamment de souffle pour alimenter vos poumons qui gèrent l’effort et alimenter votre discussion. Parfait combo pour aller courir accompagné(e), non ? :)
Trouver le bon rythme est une affaire personnelle. Elle ne dépend pas de la vitesse du voisin ou de votre ami(e) qui vous dit d’aller plus vite sous peine d’être privé(e) d’apéro ! Votre rythme est celui de votre cœur et de votre forme, qui peut varier d’un jour à l’autre. C’est primordial d’en avoir conscience pour ne pas se laisser guider par quelqu’un d’autre que votre propre corps.
Pour vous aider à trouver le bon rythme, vous pouvez aussi réaliser un test VMA. Ce test vous aidera à trouver la vitesse de course à laquelle vous vous sentez bien.