Les chaussures minimalistes, qu’est-ce que c’est ?

Les chaussures minimalistes, qu’est-ce que c’est ?

Connaissez-vous la différence entre les chaussures minimalistes et les chaussures « classiques » ? On vous explique.

Avez-vous déjà senti·e le vent vous chatouiller les pieds en courant ? Drôle d’idée ? Pourtant, c’est possible avec des chaussures minimalistes. Le concept ? Courir avec le moins d’épaisseur de chaussures possible, voire pieds nus. Bonne ou mauvaise idée  ? On s’est posé la question.

Qu'est-ce qu'une chaussure minimaliste ? (barefoot)

Minimaliste, qu’est-ce que ça veut dire ? Au risque de vous décevoir, il n’existe pas de définition officielle. Retenez simplement que l’objectif de cet équipement est de courir avec les mêmes (ou presque) sensations que si nous étions pieds nus, d’où le terme barefoot (traduction : pieds nus) en anglais. Certaines personnes peuvent courir pieds nus directement, d’autres avec de très fines semelles.

Oui, mais pourquoi faire ? Courir pieds nus ou avec des chaussures minimalistes permettrait d’éviter toute modification de notre foulée naturelle.

Cette tendance vient des États-Unis et a commencé à se répandre en France, notamment après la publication du livre Born to run en 2009. L’auteur et marathonien Chris McDougall y partage son expérience chez les Tarahumaras, un peuple d’Indiens mexicains qui a la particularité de courir pieds nus pendant des heures dans les montagnes. Au moment de sa sortie, le livre est traduit dans plusieurs langues et séduit beaucoup d’amateur·ices de course à pied, mais aussi des coureur·ses plus confirmé·es.

Chaussures minimalistes ou maximalistes, quelles différences ?

Les chaussures maximalistes sont celles que nous utilisons le plus souvent.

Le maximalisme assure un certain confort pour nos pieds et permettrait même d’améliorer certaines performances. L’appréhension des chocs est aussi diminuée grâce aux semelles épaisses.

L’objectif principal des chaussures minimalistes n’est pas le confort.  D’ailleurs, pour courir pieds nus, il est important de veiller à notre chemin et à chaque petit détail, comme d’éventuels cailloux ou bouts de verre qui risqueraient de nous blesser.

Notre foulée est modifiée lorsque l’on court avec des chaussures minimalistes. Avec des chaussures dites « classiques », on attaque notre foulée en retombant sur notre talon alors qu’avec des chaussures minimalistes, c’est plutôt avec le milieu-avant de notre pied.

Comment calculer l'indice minimal d'une chaussure ?

Comment savoir si nos chaussures sont minimalistes ? C’est une question que je me pose et les réponses vont vous intéresser.

D’après une étude de Blaise Dubois en 2019, CEO de la Clinique du Coureur, on définit une chaussure minimaliste par plusieurs points.

La hauteur : plus la semelle est basse, plus la chaussure est considérée comme minimaliste. La distance entre l’endroit où le pied s’appuie et le contact avec le sol est généralement la plus réduite possible.

Le drop : non non, nous ne sommes pas au rugby, mais bien en course à pied 🙂 Le drop prend en compte la différence d’épaisseur de la semelle entre l’avant et l’arrière du pied. Plus l’épaisseur est fine, plus la chaussure est minimaliste.

Le poids : sur la balance, une chaussure minimaliste sera plus légère qu’une chaussure maximaliste. ⚖️

La flexibilité des chaussures : les chaussures minimalistes se plient au maximum.

Pas de technologie de stabilité : dans la plupart des cas, nos chaussures de course sont faites pour contrer la pronation (mouvement du pied vers l'intérieur). Avec des chaussures minimalistes, aucune technologie n’est présente. 

Pourquoi porter des chaussures minimalistes ?

Courir avec ce type de chaussures peut offrir une certaine forme de liberté à nos pieds et nous permettre de retrouver une foulée naturelle qui aidera à mieux comprendre le fonctionnement de notre corps (et les blessures par exemple).

Profitez aussi de la course pour(re)découvrir les richesses de la nature, mais n’oubliez pas de regarder là où vous mettez les pieds, car, comme dit plus haut, il est important de veiller à votre parcours de course pour éviter les blessures. 

Est-ce destiné à tout le monde ?

Pour répondre à cette question, il faut commencer par se demander si l’on se connaît assez bien en tant que coureur·se et surtout, si l’on est prêt·e à changer ses habitudes. Nous sommes parfois habitué·es à courir avec le même type de chaussures depuis de nombreuses années et le changement peut être un frein.

Aussi, sachez que courir en chaussures minimalistes ne peut pas convenir à tout le monde d’un point de vue physique. On vous en parle juste en dessous avec l’interview du podologue Mourad Chahlafi.  

Les chaussures minimalistes, qu’est-ce que c’est ?

Le regard et les conseils de Mourad Chahlafi, podologue

Pour Mourad Chahlafi, tout le monde ne peut pas courir avec des chaussures minimalistes. « Il est possible de courir avec ce type de chaussures en fonction des pathologies », explique-t-il. Selon les besoins, certaines personnes doivent avoir un drop (hauteur de talon) plus ou moins important. Rapprochez-vous d'un·e professionnel·le de santé pour connaître le drop le plus adapté pour votre pratique.
Si vous souhaitez vous tourner vers des chaussures minimalistes, Mourad Chahlafi conseille de baisser le drop de 2 mm par saison pour éviter un stress musculaire à votre corps. Enfin, il rappelle qu’« il ne faut jamais changer de chaussures de sport à moins d’un mois d’une course pour que les pieds aient le temps de s’adapter aux chaussures ».

Est-il possible de les utiliser partout ? (running, trail, course, marche)

Lors de vos entraînements ou de vos compétitions, les parcours peuvent être plus ou moins praticables. En théorie, il est possible de courir avec des chaussures minimalistes ou pieds nus n’importe où !🙂 Quelques rares exceptions existent, on vous en parle juste après.

L'avis d'Olivier Maria, coureur en chaussures minimalistes

Olivier Maria, coureur expérimenté et actif sur YouTube, nous livre ses impressions sur les chaussures minimalistes qu’il a découvertes en  2015 : « Le meilleur amortisseur n’est pas celui dans la semelle, mais celui que nous avons en nous ».

« Ayant testé beaucoup de chaussures, j’ai découvert les chaussures minimalistes en 2015 par curiosité. Très rapidement, je me suis senti plus libre de mes mouvements. Maintenant, courir en chaussures minimalistes est une évidence pour moi. Je trouve qu’avec ce type de chaussures, on se renforce pour mieux prévenir d’éventuelles blessures et surtout, cela nous permet de retrouver notre foulée naturelle. »

À propos des blessures, le sportif explique qu’« à ce jour, il n’y a pas d’études démontrant qu’elles diminuent avec le port des chaussures minimalistes ». Il ajoute : « Personnellement, je me suis blessé autant avec des chaussures classiques qu’avec des chaussures minimalistes. En course à pied, la plus grande cause de blessure reste un trop fort dosage d’entraînement ».

Selon lui, « passer à des chaussures de ce style contraint de changer sa foulée progressivement ». Il insiste sur le temps d’adaptation : « Surtout pour les premières sorties en chaussures minimalistes. Il vaut mieux éviter de faire de grandes distances lors des premiers entraînements avec ce nouvel équipement ».

Enfin, sur la partie légale, Olivier Maria explique « qu’il n’y a aucune contre-indication pour courir en compétition avec ces chaussures, simplement, les organisateur·ices de compétitions peuvent interdire les chaussures minimalistes par temps très pluvieux, par exemple. Il faut simplement penser à vérifier les règlements ».

Pieds nus ou chaussures fines, quelles chaussures minimalistes choisir pour débuter ?

Pour débuter, les chaussures fines sont préférables plutôt que de se lancer directement pieds nus : ce sont vos pieds qui vous remercieront 🙃 Il est aussi recommandé de prendre le temps de comparer les modèles et de trouver les caractéristiques qui correspondent le plus à vos habitudes en course à pied. L’idéal, c’est d’en tester plusieurs pour trouver chaussure à votre pied ! 


Courir en chaussures minimalistes est une façon de redécouvrir la course à pied. Simplement, on ne passe pas du coq à l’âne en un claquement de doigts ! Cela vous permettra d’éviter les blessures inutiles. Enfin, retenez que courir pieds nus ou en chaussures minimalistes n’est pas un remède miracle contre les blessures. Le mieux, c’est d’être accompagné·e ! 🏃

Les chaussures minimalistes, qu’est-ce que c’est ?

Martin

Journaliste - Rédacteur web

Passionné de foot et de course à pied, c'est un plaisir de vous partager tous les bienfaits du sport. Le reste du temps, on peut me retrouver dans un stade de foot.

Pour progresser en course à pied

courir à tout âge

Course à pied : progresser à tout âge

Attention toutefois d’adapter l’entraînement pour progresser durablement et sans risque.Explication!

courir au bon rythme

Course à pied : comment courir au bon rythme, tous nos conseils

Que signifie vraiment "courir à la bonne allure" ? Pourquoi est-ce important de courir à son rythme et comment y parvenir ? On vous dévoile tout ici.

Blessures et chaussures ne devraient pas rimer, encore moins en course à pied

Blessures et chaussures, pour nous, ça ne doit pas rimer !

Blessures et chaussures, pour nous, ça ne doit pas rimer ! La course à pied est un sport magnifique, addictif, vieux comme le monde et accessible à tous. Mais si courir est inné, la pratique que nous en faisons, parfois, peut amener notre corps au-delà de ses limites.

debuter_ou_reprendre_la_CAP

Débuter ou reprendre la course à pied

Parcours, durée, choix des chaussures... Voici les éléments indispensables pour réussir vos débuts ou votre reprise en course à pied.