Qu'est-ce qu'une chaussure minimaliste ? (barefoot)
Minimaliste, qu’est-ce que ça veut dire ? Au risque de vous décevoir, il n’existe pas de définition officielle. Retenez simplement que l’objectif de cet équipement est de courir avec les mêmes (ou presque) sensations que si nous étions pieds nus, d’où le terme barefoot (traduction : pieds nus) en anglais. Certaines personnes peuvent courir pieds nus directement, d’autres avec de très fines semelles.
Oui, mais pourquoi faire ? Courir pieds nus ou avec des chaussures minimalistes permettrait d’éviter toute modification de notre foulée naturelle.
Cette tendance vient des États-Unis et a commencé à se répandre en France, notamment après la publication du livre Born to run en 2009. L’auteur et marathonien Chris McDougall y partage son expérience chez les Tarahumaras, un peuple d’Indiens mexicains qui a la particularité de courir pieds nus pendant des heures dans les montagnes. Au moment de sa sortie, le livre est traduit dans plusieurs langues et séduit beaucoup d’amateur·ices de course à pied, mais aussi des coureur·ses plus confirmé·es.