Coach mental, psychologue du sport, préparateur mental pour sportif : quelles différences ?
Premièrement, en termes de reconnaissance officielle du titre, il existe des différences importantes entre la psychologie du sport et la préparation mentale ou le coaching :
- Le psychologue du sport a un titre de psychologue (correspondant à une licence, un master ou un doctorat), complété par une spécialisation dans le sport.
- Préparateur·rice mental est un titre qui tend à être de plus en plus reconnu et encadré, par des Masters Spécialisés ou des Diplômes Universitaires. Cependant, aujourd'hui encore, une grande partie des diplômes de préparation mentale ne sont pas reconnus, car dispensés par des organismes de formation non certifiés. À ce jour, il n'existe pas vraiment de référentiel quant à cette profession.
- Le titre de coach mental est plus flou, dans le sens où il n’est pas réglementé et il n’existe pas de diplômes d’État. Les formations existant sur le marché sont des cursus privés donnant lieu à des certifications ou des attestations de formation.
« J’aime bien expliquer cela avec une vision en entonnoir. Commençons par le ou la psychologue du sport, car c’est la seule personne qui puisse avoir une approche globale. Elle agit à la fois sur la santé mentale des athlètes, leur bien-être et leur équilibre personnel, tout en ayant une vision de leur performance et de leur carrière sportive.
La préparation mentale intervient davantage sur la forme que le fond, c’est-à-dire, la gestion de certaines habiletés (gestion du stress, de la concentration, anticipations des différentes éventualités, mise en place de routines…). Son objectif est de se centrer uniquement sur le processus (les actions qui dépendent de l’athlète) et non sur la finalité, le résultat (qui lui, ne dépend pas toujours de l’athlète). En bref, grâce au préparateur ou à la préparatrice mentale, l’athlète doit pouvoir reproduire la même chose en compétition qu’à l’entraînement. »
Le coach mental a globalement le même champ d’application que le préparateur mental : son rôle est de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'interférence mentale entre ce que vous êtes en capacité physique de faire et ce que vous faites vraiment.