Le respect de l'environnement est un combat quotidien, et de nombreux moyen de transports menacent cet équilibre délicat. Changer l'environnement c'est donc d'abord changer de mode de transport. Exemple avec la trottinette, l’un des moyens de déplacement alternatif les plus prisés du moment.
Soyez un pionnier !
La trottinette est un excellent allié dans la poursuite de la mobilité urbaine durable qui privilégie des véhicules propres et agiles. Car en plus de préserver l'environnement, elle se veut aussi discrète que pratique sur les courtes et moyennes distances : légère, pliable, mobile, la trottinette permet des déplacements malins et autonomes.
Enfin pour les plus sceptiques qui doutent encore des bienfaits de sa pratique, sachez que la trottinette est de plus en plus admise culturellement et socialement. Il s'en vend ainsi chaque année près d'un million et les municipalités, comme Montpellier ou Paris tout récemment, en font même la promotion active pour désengorger leur trafic urbain.
Quelques chiffres : en France les transports représentent 43 % de la consommation d’énergie finale en 2016, contre 29 % en 1990. Cela représente l'émission principale de CO2, avec 30 % des émissions totales.
Sur un trajet quotidien de 2km en moyenne la voiture est le véhicule le plus polluant, devant le bus et la moto. En ville, on estime sa pollution 4 fois plus importante que sur autoroute.
En provoquant 6% des morts prématurées en France, les automobiles et leurs particules fines nous rappellent que les platanes ne sont pas les seuls menacés...
Autant de bonnes raisons donc d'opter pour un mode de transport plus écologique. Et peut-être même d'adopter la trottinette, alternative réelle aux traditionnels véhicules urbains !