Choisir le bon moment... pour vous
Quel est meilleur moment pour faire de l'exercice ? Eh bien, s'il n'existe pas de réponse unique à cette question, il en existe forcément une pour vous, qui dépend largement de vos préférences personnelles, de votre style de vie, de vos obligations personnelles et professionnelles... en bref, de paramètres qui vous concernent. Déjà, choisissez un sport qui VOUS fait du bien. Ça, c'est le point de départ de toute bonne routine sportive !
Ensuite, on regarde le chronotype ! Si vous êtes matinal·e, vous trouverez peut-être que vous êtes plus énergique et plus motivé·e juste après vous être réveillé·e. C’est aussi une excellente façon de vous assurer que rien d’autre ne viendra empiéter sur votre temps dédié au sport, car la journée n’a pas encore commencé à vous surprendre de moult imprévus. "Après une journée de travail, on peut avoir la flemme, se sentir plus facilement démotivé à l'idée de faire un effort physique", souligne Allan, préparateur physique en Géorgie (États-Unis), "C'est normal, c'est tout simplement parce que l'accent a été mis sur autre chose tout au long de la journée, et la fatigue mentale et/ou physique prend alors le pas sur les autres priorités et chez certaines personnes, cela peut être plus difficile à surmonter que pour d'autres".
À l'inverse, si vous n'êtes pas du matin, vous pourriez découvrir que vous performez mieux en après-midi ou en début de soirée, lorsque votre corps a eu le temps de se réveiller pleinement et de se préparer à l'effort. "La température de votre corps est plus élevée, vos muscles sont plus souples, et vous êtes potentiellement plus fort·e et plus endurant·e à ce moment-là", précise Allan.