sphere media background sample

Ce moment de la journée à privilégier pour une séance de sport efficace

Plutôt le matin - à jeun ou pas -, le midi entre deux tâches, ou le soir après la journée de travail ? C'est vrai ça, quand est-ce que le sport est vraiment le plus efficace ?

Vous avez décidé de vous mettre sérieusement au sport, mais avec votre agenda chargé, il vous semble parfois compliqué de trouver le moment pour enfiler vos baskets ? Rassurez-vous, il existe un moment optimal dans la journée pour maximiser les bénéfices de vos entraînements, selon la science et un peu d'introspection personnelle.

Choisir le bon moment... pour vous

Quel est meilleur moment pour faire de l'exercice ? Eh bien, s'il n'existe pas de réponse unique à cette question, il en existe forcément une pour vous, qui dépend largement de vos préférences personnelles, de votre style de vie, de vos obligations personnelles et professionnelles... en bref, de paramètres qui vous concernent. Déjà, choisissez un sport qui VOUS fait du bien. Ça, c'est le point de départ de toute bonne routine sportive !

Ensuite, on regarde le chronotype ! Si vous êtes matinal·e, vous trouverez peut-être que vous êtes plus énergique et plus motivé·e juste après vous être réveillé·e. C’est aussi une excellente façon de vous assurer que rien d’autre ne viendra empiéter sur votre temps dédié au sport, car la journée n’a pas encore commencé à vous surprendre de moult imprévus. "Après une journée de travail, on peut avoir la flemme, se sentir plus facilement démotivé à l'idée de faire un effort physique", souligne Allan, préparateur physique en Géorgie (États-Unis), "C'est normal, c'est tout simplement parce que l'accent a été mis sur autre chose tout au long de la journée, et la fatigue mentale et/ou physique prend alors le pas sur les autres priorités et chez certaines personnes, cela peut être plus difficile à surmonter que pour d'autres".

À l'inverse, si vous n'êtes pas du matin, vous pourriez découvrir que vous performez mieux en après-midi ou en début de soirée, lorsque votre corps a eu le temps de se réveiller pleinement et de se préparer à l'effort. "La température de votre corps est plus élevée, vos muscles sont plus souples, et vous êtes potentiellement plus fort·e et plus endurant·e à ce moment-là", précise Allan.

Comment déterminer le bon moment pour une séance de sport efficace ?

Eh bien, il faudra passer par un petit état des lieux de votre agenda de prime abord !

Pour trouver votre moment idéal, commencez par expérimenter. Essayez différentes heures de la journée pour vos entraînements et notez comment vous vous sentez avant, pendant et après l'effort. Êtes-vous plus motivé·e ? Avez-vous plus de force ? Comment votre corps réagit-il le lendemain ? Ces observations vous aideront à déterminer le moment où vous êtes le ou la plus efficace et surtout, celui où le sport vous fait le plus de bien. Voilà un point particulièrement déterminant, puisque c'est cela qui marquera la pérennité ou non de votre pratique.

Il vous faudra également prendre en compte votre emploi du temps (logique, me direz-vous). Si vous avez tendance à être débordé·e en fin de journée, il vaut mieux privilégier le matin pour éviter de sauter vos séances.

Enfin, pensez à la qualité de votre sommeil. Si faire du sport le soir vous empêche de vous endormir, Préférez le matin ou le début d'après-midi pour votre pratique, pour préserver votre santé physique et mentale avant tout. Qui plus est, faire du sport en dette de sommeil n'est pas idéal... ni recommandé.

Bon, vous l'aurez compris, le meilleur moment pour faire du sport est celui qui s'adapte à votre vie et à votre corps. Une fois que vous aurez trouvé ce moment, vous constaterez que votre entraînement ne sera plus une corvée mais bien un moment privilégié avec et pour vous-même, un vrai boost d'énergie et de bonne humeur. Alors, prêt·e à trouver votre créneau ?

autrice

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Vous aimerez aussi :

Nos conseils sport à la maison

Nos conseils sport à la maison

Parce que le sport se pratique où l'on veut, il est évident qu'il peut se pratiquer aussi chez soi ! Avec un espace plus ou moins grand dédié à votre pratique sportive, des accessoires, des appareils ou juste un tapis, nous vous accompagnons pour faire du sport à la maison. Découvrez nos programmes d'exercices simples, des astuces, des routines avec ou sans matériel pour rester en forme au quotidien.

Dossier : nos conseils concrets pour manger équilibré au quotidien

Dossier : nos conseils concrets pour manger équilibré au quotidien

Comment faire pour manger équilibré ? Et puis c'est quoi, l'équilibre alimentaire ? On répond à toutes vos questions.

Et si vous testiez la technique de la “rampe de lancement" ?

Et si vous testiez la technique de la “rampe de lancement" ?

Rampe de lancement : LA technique pour une routine sportive solide et durable !

Comment se créer une routine sportive dès la rentrée ?

Comment se créer une routine sportive dès la rentrée ?

Comment adopter une routine sportive et ne pas la lâcher, malgré le planning bien chargé de la rentrée ? On vous aide !