APPRENDRE A BIEN SE PESER

Apprendre à bien se peser

C’est un moment souvent redouté : celui de passer sur la balance et de se peser ! Prise de poids ou kilos envolés : le rituel est le même, le verdict se fait attendre. Pour monter sur la balance et éviter de s’affoler inutilement, suivez ces quelques conseils : bien se peser, ça s’apprend.

À quelle fréquence se peser ?

Est-ce bien raisonnable de se peser plusieurs fois par jour ? La réponse est non ! En fonction de votre activité, votre alimentation, vos émotions ou même de vos cycles hormonaux, votre poids peut varier entre le lever et le coucher. Il s’avère donc inutile de se peser trop souvent. Laissez à votre poids le temps de trouver son équilibre : pesez vous une fois par semaine, le même jour et la même heure, que ce soit pour une simple consultation de votre poids ou en cas de régime.

Quel est le bon moment pour se peser ?

La règle de base : se peser nu le matin à jeun, avant le petit-déjeuner, avant toute prise de nourriture ou boisson. Pensez à passer par la case toilette avant de monter sur la balance.

Comment bien se positionner sur la balance pour se peser ?

Montez doucement sur votre balance, sans à-coup, en posant vos pieds de chaque côté, bien à plat. Répartissez votre poids sur les deux jambes. Restez bien droit pendant la pesée, ne descendez pas votre buste en avant pour regarder le cadran, vous pourriez risquer de modifier les chiffres indiqués.

Pourquoi toujours se peser avec la même balance ?

D’un pèse-personne à l’autre, il peut y avoir certaines variations dans les réglages de l’appareil. Les indications que vous visualisez peuvent être faussées et le suivi de votre poids peu fiable. Pensez à vous peser systématiquement sur la même balance pour estimer votre poids.  Une fois la balance bien réglée, ne la déplacez plus !

Bon à savoir pour bien se peser :

Ne perdez pas de vue qu’une alimentation saine et équilibrée fait perdre les kilos superflus plus lentement… mais durablement ! Armez-vous de patience pour voir apparaître les fruits de votre travail, les kilos envolés auront moins de chance de faire leur retour.

Ces articles pourraient vous intéresser :

L'IMC : la définition d'une bonne santé ?

L'IMC : la définition d'une bonne santé ?

Vous avez forcément entendu parler de l’IMC, cet indice qui permet d’estimer notre masse corporelle, en fonction de la taille et du poids. Mais le chiffre donné par cet outil, à quoi sert-il ? Est-il réellement utile pour définir notre bonne forme physique ?
6  idées reçues sur la perte de poids et le sport.

6 idées reçues sur la perte de poids et le sport.

Décryptons ensemble le vrai/faux de la perte de poids et du sport. Bénéfices du cardio, IMC ou encore cellulite, découvrez tout sur le sujet !
JE FAIS DU SPORT ET JE GROSSIS : POURQUOI ?

JE FAIS DU SPORT ET JE GROSSIS : POURQUOI ?

Pas d’inquiétude, tout ceci est normal : perdre du poids grâce à la pratique sportive résulte d’un processus un peu plus lent et s’accompagne surtout d’une hygiène de vie adaptée.
marche sportive en hiver

MARCHE SPORTIVE : COMBIEN DE TEMPS POUR PERDRE DU POIDS ?

Médecins et spécialistes de la santé s’accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses. Cependant, savez-vous combien de temps marcher pour perdre du poids durablement ?
LA NATATION FAIT-ELLE MAIGRIR ?

LA NATATION FAIT-ELLE MAIGRIR ?

La natation est-elle efficace pour maigrir ? Combien de temps nager pour perdre du ventre ? Voici les secrets pour perdre du poids avec la natation !