Au bureau ou en télétravail : bouger, pourquoi et comment faire ?
C’est vrai, ça, pourquoi bouger quand on travaille ? Quel est l’intérêt ? Au-delà de la simple forme physique, il existe bien d’autres raisons de s’activer, y compris au bureau. Parmi elles : la prise de bonnes habitudes. Si l’on habitue notre corps à bouger, à ne pas rester assis trop longtemps bien en amont de la retraite, on réduit les risques de répondre à l’appel du canapé une fois la retraite atteinte. Eh oui, le mouvement appelle le mouvement !
Si vous passez huit heures assis·e au bureau, et que vous ajoutez à cela deux ou trois heures assis·e à la maison, les dix heures de sédentarité sont atteintes, et c’est votre santé mentale qui peut en pâtir. De nouvelles recherches démontrent que rester assis plus de 10 heures par jour au travail entraîne non seulement des conséquences physiques, mais peut également augmenter les risques de troubles mentaux, tels que l'anxiété et la dépression. Pas folichon, soyons honnêtes.
Autre constatation importante : faire du sport après le travail ne protège pas les salariés des conséquences de la position assise. Les personnes qui restent assises pendant la majeure partie de leur journée de travail, même si elles sont physiquement actives et font de l'exercice en dehors des heures de travail, présentent des taux relativement plus élevés en termes de symptômes d'anxiété et de dépression que les travailleur·euses qui restent assis·es moins de trois heures par jour. Il ne s’agit donc pas de s’activer en plus de votre journée au bureau, mais bien de trouver des alternatives à la position assise prolongée, question de santé !