VTT enfant : Comment bien passer ses vitesses

Votre enfant commence le VTT et vous souhaitez lui apporter les meilleurs conseils possibles ? C’est le moment de réviser vos classiques !

VTT enfant : Comment bien changer ses vitesses

Ça y est, toute la famille est apte à pratiquer le VTT. Changement de vitesses, bons réflexes, économie d’énergie, repassons en revue ensemble tout ce qu’il faut connaître pour des sorties réussies. En bonus : nous vous avons concocté un petit lexique de composants pour mieux comprendre les éléments qui constituent vos VTT. En selle !

QUAND FAUT-IL CHANGER SES VITESSES ? APPRENDRE À VOTRE ENFANT À PASSER LES VITESSES.

Avec le VTT tout est question d'anticipation et de lecture de l’environnement vers lequel on se dirige. Par exemple, vous roulez sur une surface plate et apercevez au loin une montée, eh bien il va falloir l’anticiper. On ne change pas ses vitesses en pleine action, il faut avoir un temps d’avance ! Mais pourquoi ? Car le changement de vitesses au beau milieu d’une montée vous oblige à forcer sur le passage de celles-ci, c’est mauvais pour le dérailleur et c’est ainsi que l’on déraille (en plus de se fatiguer plus vite).
Les descentes ne sont pas en reste, les mêmes règles s’appliquent. Notre conseil pour bien les aborder est de conserver les deux manivelles à plat, stables et à la même hauteur, tout simplement :).
Enfin, en cas d’obstacle c’est la même chose, ne touchez pas aux vitesses et concentrez-vous sur votre trajectoire.

Que faire si le VTT de votre enfant déraille ?

Suite à un changement de vitesses trop rapide, votre vélo déraille. Pas de panique, en quelques manipulations le problème est vite résolu. Arrêtez-vous et retournez votre vélo pour avoir accès à sa chaîne. Il suffit ensuite d'appuyer au niveau du dernier galet pour détendre la chaîne et de chercher où elle a déraillé. Une fois la chaîne remise dans le bon axe, il ne vous reste qu’à effectuer un tour de manivelle pour qu’elle vienne se remettre en place. Pas si compliqué, n’est-ce pas ? 

VTT enfant : Comment bien passer ses vitesses
 Comment éviter le coup de pompe ?

Jeune débutant : comment éviter la fatigue ?

Pour préserver son énergie, que l’on soit enfant ou adulte, notre meilleur conseil est d’éviter les vitesses trop importantes et de “mouliner”. Mieux vaut éviter d’avoir à appuyer trop fort sur vos pédales et avoir une cadence de pédalage plus importante.
Gardez aussi à l’esprit, qu'il n'est pas utile de tout donner au départ, comme dit le proverbe : “qui va doucement, va loin”. Prenez votre temps et cherchez à trouver le rythme qui vous convient, qui vous permettra de tenir sur la durée. Pour maintenir la cadence tout au long de votre sortie, oubliez le sprint.

Première sortie à vélo ? Retrouvez tous nos conseils pour bien vous préparer :

SORTIE EN FAMILLE : VEILLEZ À NE RIEN OUBLIER

Nous ne répéterons jamais assez ce conseil valable pour toute la famille : pensez à bien vous hydrater. N’hésitez pas non plus à emporter un encas, avec l’exercice un petit creux est vite arrivé. Après 30 minutes de vélo à une bonne allure, un fruit ou une barre de céréales peut déjà redonner du punch à votre organisme. Par contre, attention, il est préférable de manger régulièrement de petites quantités que de manger de grosses portions en une seule fois.

Côté horaires, privilégiez l’anticipation. Par exemple, en plein été, favorisez les heures les moins chaudes pour une rando en famille. Si vous projetez de réaliser une balade de trois heures avec votre ou vos enfants, optez pour un départ matinal vers 9h plutôt que durant l’après-midi. Ainsi vous serez dans de meilleures conditions et profiterez davantage de ce bon moment tous ensemble.

Enfin, il est toujours judicieux de prendre un téléphone avec vous ainsi qu’un kit de réparation ou une chambre à air. Histoire d’être paré à toute éventualité !

VTT enfant : Comment bien changer ses vitesses

PETIT LEXIQUE DES COMPOSANTS DE son vélo

Parce que lui apprendre à bien utiliser son vélo, c'est aussi connaître ses composants, on vous a concocté une petite liste pour frimer le samedi après-midi en famille !

VTT enfant : Comment bien changer ses vitesses

LES FREINS

Le levier de frein est la poignée sur laquelle on vient actionner les freins. Le levier peut être relié à 2 types de freinage. 

Pour redonner un peu de puissance à vos freins, vous pouvez recourir à la molette de réglage. Elle permet de venir tendre plus ou moins fort le câble et de régler les freins. Néanmoins, c’est une solution dont il ne faut pas abuser. Une fois les freins de votre VTT usagés, il faut simplement les changer.

LE V-BRAKE
Le frein à disque :

Besoin d'entretenir vos freins ?

On vous explique tous pour prendre soin de vos patins ou disques !

VTT enfant : Comment bien changer ses vitesses

dérailleur, collier de serrage, fourche... on vous explique :

VTT enfant : Comment bien changer ses vitesses

Bon à savoir :

Pour s’assurer du bon fonctionnement de votre vélo ainsi que celui de votre enfant, nous vous recommandons d’effectuer régulièrement :
✅Un contrôle visuel : s’assurer que tout est bien serré, patins pas usés, plaquettes pas usagées et pneus en bon état.
Un contrôle auditif : le passage de vitesse est-il bien réglé ? Y a-t-il un frottement entre la roue et le patin lorsque vous faites tourner la roue ? Entendez-vous un bruit anormal en freinant ?

besoin d'un coup de main ?

Les VTT DECATHLON sont garantis deux ans sur les pièces (cintre, potence, pédalier, dérailleur) et garantis à vie sur les cadres (aussi bien en acier qu’en aluminium). 

Vous bénéficiez également d’une révision gratuite dans les six mois qui suivent votre achat.

VTT enfant : Comment bien changer ses vitesses