Votre enfant commence le VTT et vous souhaitez lui apporter les meilleurs conseils possibles ? C’est le moment de réviser vos classiques !
Ça y est, toute la famille est apte à pratiquer le VTT. Changement de vitesses, bons réflexes, économie d’énergie, repassons en revue ensemble tout ce qu’il faut connaître pour des sorties réussies. En bonus : nous vous avons concocté un petit lexique de composants pour mieux comprendre les éléments qui constituent vos VTT. En selle !
Avec le VTT tout est question d'anticipation et de lecture de l’environnement vers lequel on se dirige. Par exemple, vous roulez sur une surface plate et apercevez au loin une montée, eh bien il va falloir l’anticiper. On ne change pas ses vitesses en pleine action, il faut avoir un temps d’avance ! Mais pourquoi ? Car le changement de vitesses au beau milieu d’une montée vous oblige à forcer sur le passage de celles-ci, c’est mauvais pour le dérailleur et c’est ainsi que l’on déraille (en plus de se fatiguer plus vite).
Les descentes ne sont pas en reste, les mêmes règles s’appliquent. Notre conseil pour bien les aborder est de conserver les deux manivelles à plat, stables et à la même hauteur, tout simplement :).
Enfin, en cas d’obstacle c’est la même chose, ne touchez pas aux vitesses et concentrez-vous sur votre trajectoire.
Suite à un changement de vitesses trop rapide, votre vélo déraille. Pas de panique, en quelques manipulations le problème est vite résolu. Arrêtez-vous et retournez votre vélo pour avoir accès à sa chaîne. Il suffit ensuite d'appuyer au niveau du dernier galet pour détendre la chaîne et de chercher où elle a déraillé. Une fois la chaîne remise dans le bon axe, il ne vous reste qu’à effectuer un tour de manivelle pour qu’elle vienne se remettre en place. Pas si compliqué, n’est-ce pas ?
Pour préserver son énergie, que l’on soit enfant ou adulte, notre meilleur conseil est d’éviter les vitesses trop importantes et de “mouliner”. Mieux vaut éviter d’avoir à appuyer trop fort sur vos pédales et avoir une cadence de pédalage plus importante.
Gardez aussi à l’esprit, qu'il n'est pas utile de tout donner au départ, comme dit le proverbe : “qui va doucement, va loin”. Prenez votre temps et cherchez à trouver le rythme qui vous convient, qui vous permettra de tenir sur la durée. Pour maintenir la cadence tout au long de votre sortie, oubliez le sprint.
Première sortie à vélo ? Retrouvez tous nos conseils pour bien vous préparer :
Nous ne répéterons jamais assez ce conseil valable pour toute la famille : pensez à bien vous hydrater. N’hésitez pas non plus à emporter un encas, avec l’exercice un petit creux est vite arrivé. Après 30 minutes de vélo à une bonne allure, un fruit ou une barre de céréales peut déjà redonner du punch à votre organisme. Par contre, attention, il est préférable de manger régulièrement de petites quantités que de manger de grosses portions en une seule fois.
Côté horaires, privilégiez l’anticipation. Par exemple, en plein été, favorisez les heures les moins chaudes pour une rando en famille. Si vous projetez de réaliser une balade de trois heures avec votre ou vos enfants, optez pour un départ matinal vers 9h plutôt que durant l’après-midi. Ainsi vous serez dans de meilleures conditions et profiterez davantage de ce bon moment tous ensemble.
Enfin, il est toujours judicieux de prendre un téléphone avec vous ainsi qu’un kit de réparation ou une chambre à air. Histoire d’être paré à toute éventualité !
Parce que lui apprendre à bien utiliser son vélo, c'est aussi connaître ses composants, on vous a concocté une petite liste pour frimer le samedi après-midi en famille !
Le levier de frein est la poignée sur laquelle on vient actionner les freins. Le levier peut être relié à 2 types de freinage.
Pour redonner un peu de puissance à vos freins, vous pouvez recourir à la molette de réglage. Elle permet de venir tendre plus ou moins fort le câble et de régler les freins. Néanmoins, c’est une solution dont il ne faut pas abuser. Une fois les freins de votre VTT usagés, il faut simplement les changer.
Les deux étriers sont reliés à des patins qui viennent serrer la jante. Sur ce modèle, vous avez un étrier de chaque côté de la jante, et une pipe de gaine chargée de guider le câble de frein.
À la suite de cette pipe de gaine se trouve le soufflet de frein, une pièce plastique qui se comprime quand on appuie sur le levier de frein. Enfin, vous avez également les patins, des pièces d’usure à changer en fonction de votre utilisation, ils peuvent durer de trois mois à quatre ans, cela dépend de l’intensité de votre pratique.
LE FREIN À DISQUE MÉCANIQUE :
Le levier de frein est relié à un étrier. Celui- ci est composé de deux plaquettes qui, en actionnant le levier, viennent se comprimer sur le disque de frein. C'est cette action qui freine la roue car le disque est solidaire de la roue. Sur ce type de frein, ce sont les plaquettes que vous pouvez être amené à changer.
LE FREIN À DISQUE HYDRAULIQUE :
Le levier est aussi relié à un étrier mais au lieu que ce soit un câble, c'est un liquide qui vient serrer les plaquettes pour comprimer le disque.
Le dérailleur
Le dérailleur est fixé sur le vélo par une patte de dérailleur ou directement sur le cadre. Il est composé de la chape (pièce principale) et de deux galets, la chaîne passant entre ces deux galets. C’est aussi à l’arriere du dérailleur que se situe la molette de réglage que l'on vient tourner pour tendre ou détendre le dérailleur et faciliter le réglage du passage de vitesse.
Besoin d'aide pour régler votre dérailleur ?
Le collier de serrage du tube de selle
Pour régler la hauteur de la selle, il faut ouvrir le levier du collier et ajuster le serrage de la vis. Si le serrage du collier est trop dur ou trop souple, il suffit de serrer ou desserrer la vis diamétralement opposée avant de refermer le collier. Une manipulation utile à connaître quand votre enfant grandit.
La potence
C’est l’élément qui maintient le guidon de votre vélo. Vous pouvez vérifier son serrage. Il existe deux systèmes de potence :
La potence plongeur : à régler en serrant fort une vis.
La potence headset : à régler via deux vis situées sur le côté de la potence headset que vous pouvez resserrer manuellement.
Le quick release
C’est l’élément permettant de retirer facilement la roue. Pour cette manipulation, il faut serrer suffisamment pour que le quick release que vous venez de toucher soit vers le haut et non vers le bas.
Le pédalier
IL se constitue de deux manivelles (bras en acier auquel est accroché la pédale).
La fourche
Elle peut être :
Rigide : elle n'amortit pas mais apporte du rendement.
Suspendue : elle amortit les chocs et apporte du confort mais offre moins de rendement, cela demande plus d’effort au pédalage.
Pour s’assurer du bon fonctionnement de votre vélo ainsi que celui de votre enfant, nous vous recommandons d’effectuer régulièrement :
✅Un contrôle visuel : s’assurer que tout est bien serré, patins pas usés, plaquettes pas usagées et pneus en bon état.
✅Un contrôle auditif : le passage de vitesse est-il bien réglé ? Y a-t-il un frottement entre la roue et le patin lorsque vous faites tourner la roue ? Entendez-vous un bruit anormal en freinant ?