1/ Comment bien rouler ?
On commence avec les bases : bien rouler. Croire que le VTT c'est juste de la force dans les jambes c'est naïf. Il faut savoir faire preuve de souplesse sur ses appuis (les gambettes) et d'endurance, vous vous rendrez rapidement compte qu'en montée comme en descente, les abdos et les muscles des bras sont aussi sollicités.
On se met bien au centre de sa monture, enfin normalement la selle est au centre, mais veillez à avoir une position bien centrale quand vous êtes sur du plat. Les adaptations de position : sur l'avant ou sur l'arrière viennent en montée ou en descente. Il va falloir apprendre à lever les fesses et à mobiliser les différents appuis sur le vélo pour trouver les meilleurs en toute situation. Rester souple sur ses appuis bras et jambes. Les enfants sont généralement beaucoup plus décontractés que leurs parents, c'est un avantage non négligeable en vélo tout terrain puisque comme ça les bras et les jambes participent à amortir les chocs.
Regarder au loin, c'est basique. Mais ça arrive à tout le monde d'oublier de regarder devant pour se fixer uniquement sur la roue avant du VTT, surtout dans les sorties techniques. Enfin, comme en voiture, on freine avant de tourner et pas dans le virage. Vous me direz que votre petit Vététiste ne conduit pas encore, mais il n'est jamais trop tôt pour lui apprendre les bons réflexes.