Comment réparer une chaîne de vélo ?

Comment réparer une chaîne de vélo ?

Notre mode d’emploi accessible à tou·tes pour identifier les problèmes techniques de la chaîne de vélo.

Chaîne de vélo cassée ou déraillée ? Que vous soyez rouleur·se du dimanche, vélo-taffeur·se ou cycliste confirmé·e, on vous explique comment réparer simplement une chaîne de vélo.

Le vélo et moi, c’est une histoire qui remonte à… récemment. Depuis trois ans, j’arpente la ville par monts et par vaux et je m’intéresse davantage aux équipements spécialisés pour rouler en toute sécurité : pantalon de protection, casque à visière, éclairage… J’en aurais presque oublié les fondamentaux ! Que faire lorsque ma chaîne de vélo déraille ? Quelle solution face à la casse ? J’ai demandé à nos expert·es vélo chez Decathlon, de m’en expliquer les rouages pour éviter de rentrer… vélo sous le bras.

La chaîne de vélo : kesako ?

Vous n’avez pas les bases ? Alors, rétropédalons, si vous le voulez bien.
La chaîne de vélo fait partie de la transmission (aux côtés de la cassette, du pédalier et du dérailleur), c’est un élément essentiel du vélo : c’est ce qui lui permet de rouler ! Elle est exposée aux contraintes du sol et aux intempéries. Vous l’aurez compris, elle est donc fragile et il est important d’en prendre soin au quotidien.

Pourquoi je casse ma chaîne de vélo ?

Voilà que vous rentrez du travail à vélo et, à mi-chemin, c’est le drame. Que vous utilisiez régulièrement ou peu votre deux-roues, l’entretien de celui-ci est indispensable, notamment pour prévenir tout dommage. Non, vérifier la pression des pneus ne suffit pas ! En cas d’utilisation modérée ou si votre vélo n’est pas rangé à l’abri des intempéries, votre chaîne peut (entre autres choses) être exposée à la rouille. Si, au contraire, vous êtes un·e rouleur·se invétéré·e, il est possible que le métal de votre chaîne de vélo se détende et s'affaiblisse à force de kilomètres parcourus. Lorsque vous pédalez, les composants de la transmission sont supposés s'emboiter parfaitement et sans frottement les uns aux autres. 

Sachez cependant qu’avant de rompre, une chaîne présente des signes avant-coureurs d’usure : elle est distendue et le passage des vitesses se fait moins fluide. 

Chaîne de vélo cassée ou déraillée

On est tous et toutes (moi, en tout cas !) passé·es par là : vous voilà sur le trottoir, avec votre imperméable sous la pluie battante. Avant toute chose, il convient de déterminer si la chaîne est cassée ou a déraillé. 


Si la chaîne est cassée, et que vous avez l’outillage nécessaire à dispo (dérive chaîne),  mettez l’attache rapide. 
Par contre, une fois de retour chez vous, n'oubliez de changer votre chaîne.

Une chaîne qui a déraillé est identifiable à l’œil nu : si elle est lâche, détendue, c’est qu’elle n’est plus dans l’axe. Elle est sortie du dérailleur arrière - on peut dire qu’elle a sauté - et les maillons de la chaîne ne sont alors plus alignés avec les dents des plateaux et des pignons. Résultat ? La transmission ne fonctionne plus et il vous est impossible de rouler ! 

Comment remettre une chaîne de vélo qui déraille ?

Bonne nouvelle, c’est assez simple ! Il suffit de remettre la chaîne dans le bon axe et de faire un tour de pédale pour la remettre droite. Vous pouvez mettre votre vélo à l’envers (guidon vers le sol) s’il vous est plus aisé d’accéder ainsi à la transmission. En quelques minutes, vos petits problèmes techniques seront réglés et oubliés.

Comment réparer une chaîne de vélo ?

Comment réparer une chaîne de vélo ?

Le diagnostic est tombé, K.O technique, le maillon faible est identifié. C’est décidé, vous vous retroussez les manches, prêt·e à en découdre avec votre chaîne.
Si vous êtes novice, prévoyez un peu de temps, car la première fois peut s’avérer un peu technique.

Le nécessaire et les outils

Nous vous conseillons d’acquérir ces quelques indispensables :

👉 Un dérive-chaîne pour retirer le maillon cassé ou s’il n’y a pas de système d’attache-rapide (une attache-rapide de chaîne, ou maillon rapide, est un instrument utilisé pour relier deux extrémités d’une chaîne) ;
👉 Une pince attache rapide s’il s’agit d’un système de maillon rapide ;
👉 Une attache rapide pour remplacer le maillon cassé.

Attention, si la chaîne est cassée, il faut forcément la changer en rentrant.

Vous pouvez également utiliser notre bot de recherche pour savoir de quelle pièce détachée vous avez besoin, puis notre outil pour trouver la pièce détachée compatible avec votre vélo.

Comment réparer ma chaîne de vélo si elle est cassée ?

Dans le cas d'une chaîne cassée, si cela n'est pas lié au fait qu'elle se détende, deux options s'offrent à vous : la changer entièrement ou la réparer.

Pour réparer votre chaîne, utilisez dans un premier temps le dérive-chaîne (ou une pince) pour retirer le maillon défaillant, puis remplacez le maillon cassé par un nouveau maillon.

Si votre chaîne est cassée, il faudra forcément la changer. Le changement avec une attache rapide, n’est qu’une solution de “pansement”.

Besoin de conseils pour l'entretien de votre vélo et de sa chaîne ? Retrouvez nos articles
Comment bien nettoyer son vélo, Chaîne de vélo : comment bien lubrifier votre chaîne vélo ? , Dégraisser sa chaîne vélo.

Comment réparer ma chaîne de vélo qui saute ?

Si elle a sauté, alors vous avez déraillé, mais il peut aussi y avoir un problème de réglage du dérailleur.

Comment réparer ma chaîne de vélo rouillée ?

Si vous remarquez des dépôts de rouille sur votre chaîne, c’est le moment d’agir afin d’éviter un vieillissement prématuré de tout votre système de transmission !
Commencez par prendre le temps de nettoyer votre chaîne avec du dégraissant et une vieille brosse à dents. Vous pouvez appliquer des produits anti-rouille naturels avant de gratter à l'aide d'une éponge. Terminez par un nettoyage à l’eau savonneuse et… le tour est joué ! Enfin, après avoir remonté votre chaîne sur la transmission, ne négligez pas l’application d’un lubrifiant.

Comment changer ou enlever un maillon d’une chaîne de vélo ?

Pour changer ou retirer un maillon défectueux, c’est assez simple ! Je vous invite à suivre nos instructions énoncées un peu plus haut. 😉

Comment raccourcir ma chaîne de vélo ?

En panne au milieu de nulle part, sans maillon de remplacement à votre disposition, il vous reste une option : raccourcir votre chaîne.
Entendons-nous bien : ceci n’est pas une solution pérenne, mais bien une réparation de fortune qui peut s’avérer salvatrice ! Comme expliqué précédemment, on retire donc le maillon cassé et on vient accrocher les deux maillons aux extrémités de la chaîne. Soyez attentif·ves, car cela peut augmenter la tension de la chaîne.
Ainsi, vous pourrez faire quelques kilomètres, mais nous vous recommandons de réparer rapidement votre chaîne si vous souhaitez éviter de nouvelles mésaventures…

Pourquoi ma chaîne de vélo est détendue ?

À force de rouler, votre chaîne peut se détendre. C’est là que l’entretien mensuel prend tout son sens ! 

Existe-t-il une réparation ?

Afin d’éviter la casse et de prévenir un éventuel remplacement, vous pouvez utiliser un indicateur d'usure de chaîne.
Muni·e de cet outil, insérez l’indicateur dans un maillon de la chaîne avant d’insérer le côté de l’outil sur lequel sont indiqués les pourcentages indiquant le niveau d'usure (de 50 à 100 %, 100 indiquant l’usure totale de la chaîne).

Peut-on remplacer sa chaîne de vélo ? Comment ?

Une usure trop importante ? Une chaîne dévorée par la rouille ? Parfois, il convient d’installer une chaîne neuve. Assurez-vous d’acheter une chaîne de la bonne longueur, puis procédez par étapes :

1️⃣ Démontez votre chaîne usée pour laisser place à la nouvelle.
2️⃣ Utilisez un dérive-chaîne pour ouvrir la chaîne et la retirer de la transmission.
3️⃣ Nettoyez l’ensemble de la transmission (cassette, plateaux, dérailleurs).
4️⃣ Vérifiez que la chaîne est de la bonne longueur.
5️⃣ Lorsque la mesure de votre chaîne est bonne, replacez celle-ci sur votre transmission avant de la fermer à l'aide d'un maillon rapide ou directement avec le dérive-chaîne.

Retrouvez les étapes détaillées de cette manip’ dans notre article Comment changer ma chaîne de vélo.

Aussi, sachez que si vous possédez un vélo Décathlon, le Service Atelier peut se charger de votre changement de chaîne.

On vous souhaite de continuer à rider en toute sécurité !

Comment réparer une chaîne de vélo ?

Marion

Rédactrice sport

Runneuse en post-partum, j’ai délaissé un temps le fractionné pour pratiquer le footing-poussette. Admiratrice des capacités insoupçonnées du corps humain, j’ai un leitmotiv : la curiosité amène la passion !

Pour + de contenus réparation et entretien du vélo :

changer_chaine

Savoir quand changer la chaîne de votre vélo

La chaîne de votre vélo est une pièce fondamentale dont il convient de prendre grand soin et de savoir détecter une défaillance à venir. Un bon entretien et un bon diagnostic vous permettront de sortir en toute sérénité.

lubrifiant chaine velo

Chaîne vélo : comment bien nettoyer et lubrifier votre chaîne vélo ?

Comment lubrifier votre chaîne de vélo efficacement et simplement. On vous présente notre méthode adapté pour tous.

degraissant bio decathlon

Dégraisser votre chaîne vélo avec un dégraissant végétal

Comment dégraisser toute votre transmission de vélo (chaîne, cassette, dérailleurs, pédalier et pédales) efficacement et simplement. On vous présente notre méthode approuvé par les mécaniciens professionnels et adapté pour tous.

Comment nettoyer un dérailleur de vélo ?

Comment nettoyer un dérailleur de vélo ?

Élément essentiels de la transmission de chaîne, le dérailleur permet à la chaîne de bouger sur les plateaux. On vous explique comment entretenir le vôtre, pour un bon fonctionnement de la transmission.

Vérifications vélo de route

Quelles vérifications faire sur son vélo avant de sortir ?

Nous avons tous déjà eu l’expérience des pneus sous gonflés, des crevaisons soudaines, d’une chaîne qui grince parce que nous n’avons pas pris le temps de vérifier notre vélo avant une sortie… Découvrez nos conseils pour vous assurer des sorties sans encombre.