VTC OU VTT POUR ENFANT : LEQUEL CHOISIR?

VTC, VTT… Vous savez bien ce que ces acronymes veulent dire, pas de doutes là-dessus. Mais quant à expliquer précisément les différences techniques entre un vélo tout chemin et un vélo tout terrain à votre loustic, là, vous séchez un peu. Allez, on est sympa, on vous révèle la nuance.

VTC OU VTT POUR ENFANT : LEQUEL CHOISIR?

Entre VTC et VTT, le coeur de votre petit loup balance? Pour l’orienter dans son choix et qu’il puisse profiter pleinement de son deux roues, voici les principales différences entre un VTC et un VTT.

VTC OU VTT POUR ENFANT : LEQUEL CHOISIR?

1/ LE VTC, LE PLAISIR DES CHEMINS BALISÉS

Commençons par le vélo tout chemin… “Le VTC peut à la fois être utilisé sur les chemins, comme son nom l’indique, mais également dans le cadre de transports quotidiens, sur la route par exemple, indique le spécialiste. Il va être parfait pour arpenter des sentiers balisés, comme ceux que l’on trouve en bords de canal, ou les pistes cyclables.” Aller à l’école en VTC? Aucun problème, votre enfant pourra tout à fait l’utiliser dans ce cadre ! En revanche, difficile de s’attaquer à des pistes très accidentées avec un VTC. “Le VTC a des pneus assez lisses, qui n’accrochent pas comme ceux d’un VTT. ”

2/ LE VTT, POUR SORTIR DES SENTIERS BATTUS

Si le VTC est parfait pour la ville et les chemins en graviers tassés, le VTT, pour sa part, peut s’attaquer sans problèmes à des pistes accidentées, comportant des racines ou des cailloux, et affrontera avec ardeur montées et descentes! “Son cadre est fait pour encaisser les chocs, poursuit Thomas. Et ses pneus sont crantés latéralement pour éviter de déraper. Le VTT est le vélo des sorties sportives, il permet de sortir des sentiers battus.” Alors si votre enfant a soif d’aventures, de découvertes et de sorties nature, mieux vaut vous orienter vers un vélo tout terrain…

VTC OU VTT POUR ENFANT : LEQUEL CHOISIR?

3/ LES GOûTS ET LES COULEURS

Question confort, le VTC offrira à votre enfant une position un peu plus redressée, tandis que son homologue des pistes plus accidentées l’invitera à adopter une attitude plus sportive. “Le VTC est davantage utilisé en milieu urbain, tandis que le VTT comporte un aspect vraiment nature”, termine Thomas.

4/ quelleS différenceS entre un vtc et un vélo ville ?

Le vélo ville est adapté à des trajets assez courts sur des routes lisses. Il peut s'utiliser de temps en temps sur des chemins terreux mais sans trous ni bosses ou dénivelé. Un VTC garantit un meilleur confort de conduite sur ce type de terrain.

Le VTC, vélo tout chemin, comme son nom l'indique, est adapté pour des distances un peu plus longues qu'un vélo ville, et à différents types de chemins. Si votre enfant a l'habitude des chemins terreux présentant quelques graviers, un VTC fera parfaitement l'affaire.

VTC OU VTT POUR ENFANT : LEQUEL CHOISIR?

5/ Pour une randonnée, faut-il opter pour un VTC ou un VTT ?

Dans le cadre d'une randonnée à vélo en famille, un VTT est plus que nécessaire pour vous ainsi que pour vos enfants. Les VTT, adultes et enfants, disposent d'un cadre renforcé et de pneus crantés qui garantissent une bonne adhérence sur tous les types de sols. Le VTT est donc bien plus adapté que le VTC pour des chemins avec du dénivelé, des bosses, des trous et toutes sortes d'obstacles. En plus d'être adapté à ce type de sortie, il est également plus sécuritaire. Pas question de se lancer dans une randonnée avec un vélo ville !

VTC OU VTT POUR ENFANT : LEQUEL CHOISIR?

6/ Choisir la taille du VTC ou VTT enfant

Maintenant que vous savez quel type de vélo choisir pour votre loustic, reste à trouver la bonne taille de vélo. Vous pouvez découvrir notre guide des tailles :

VTC OU VTT POUR ENFANT : LEQUEL CHOISIR?

7/ VTT classique ou électrique ? Pourquoi choisir un vélo électrique ?

En fonction de l'usage que votre enfant fait de son vélo, un VTT électrique peut lui être utile, ou non. Pour faire simple, l'électrique rend la pratique du vélo avec les parents plus accessible aux enfants. Vous êtes un papa ou une maman mordu.e de longues randonnées VTT et vous aimeriez en faire profiter vos enfants ? Dans ce cas, un VTT électrique enfant peut être la solution.
Il faut toutefois bien veiller à faire conserver le goût de l'effort à vos enfants. Pour cela, apprenez leur à bien gérer les changements de vitesse. Ainsi, ils éviteront de pédaler dans le vide en se laissant totalement tracter par le moteur du VTT.
Si vous souhaitez en lire davantage à ce sujet, retrouvez notre article :

VTC OU VTT POUR ENFANT : LEQUEL CHOISIR?

8/ On n'oublie pas le casque !

Bien-sûr, l'équipement de sécurité indispensable auquel il faut penser avant chaque balade à vélo : le casque. Il est obligatoire pour les moins de 12 ans, et vivement recommandé pour les plus grands.

VTC OU VTT POUR ENFANT : LEQUEL CHOISIR?

9/ Faire une sortie VTT avec un VTC, bonne ou mauvaise idée ?

Comme dit précédemment, pour faire une randonnée VTT, le seul vélo vraiment adapté est, sans surprise, le VTT. Si vous voulez que vos enfants découvrent au mieux la pratique, c'est ce qu'il leur faut. Un VTC n'a pas des pneus assez adhérents pour parcourir les chemins escarpés et surmonter les obstacles. Les faire chevaucher un VTT c'est leur donner toutes les cartes en main pour bien se débrouiller sur ce genre de sentiers.

VTC OU VTT POUR ENFANT : LEQUEL CHOISIR?

Désormais, et selon ses besoins et envies, à votre cycliste en herbe d’opter pour le destrier le plus adapté à sa pratique !

VTC OU VTT POUR ENFANT : LEQUEL CHOISIR?

THOMAS

CHEF DE PRODUIT VÉLOS 6-12 ANS

VTTiste aguerri  l  #TeamBtwinKids

PLUS DE CONSEILS ? C'EST PAR ICI: