Vacances itinérantes à vélo : où trouver des voies cyclables ?

C'est l'heure des vacances ! Rando vélo ou cyclotourisme ?  Laissez-vous guider pour bien préparer votre aventure à vélo, sur les routes françaises.

Vacances itinérantes à vélo : où trouver des voies cyclables ?

Vous avez envie d'aventures et de nouveautés pour les vacances ? Quoi de mieux que l'itinérance à vélo pour découvrir de nouveaux horizons. Que ce soit par amour de la rando vélo ou des balades citadines... Nous vous proposons une revue des itinéraires et voies cyclables à emprunter, pour organiser votre séjour à vélo.

Voyager à bicyclette : rouler le long des routes françaises

Sortie vélo : connaître toutes les voies cyclables

Faisons un petit tour des aménagements pour rouler sereinement en France. En plus de rouler sur toutes les voies autorisées aux véhicules à moteurs et aux cyclistes, il existe deux voies à distinguer lors de vos vacances à vélo, pour plus de sécurité : les pistes cyclables et les voies vertes.

Les pistes cyclables : Les pistes cyclables sont des pistes dont l'usage est uniquement dédié aux cyclistes, on les reconnaît avec leur balisage au sol que nous connaissons bien ! 🚴

Les voies vertes : Ces voies peuvent être empruntées par tous les moyens de transports non motorisés (vélos, trottinettes, piétons, rollers…). Ce sont les fameux chemins de halages, longeant les cours d’eau ou les vieilles voies ferrées désaffectées.

Vacances itinérantes à vélo : où trouver des voies cyclables ?

OÙ TROUVER LES PLUS BELLES VOIES VERTES EN FRANCE ?

Les circuits natures :

À la montagne, dans les vignobles, à la mer ou ailleurs, les voies vertes sont (presque) partout ! La culture du vélo arrive dans nos régions, avec des espaces aménagés pour les cyclistes et véhicules verts. Bon pour la planète (et pour le tourisme), la question de la mobilité est au cœur de la restructuration des espaces de circulation.

► Pédalez 1300 km avec la Vélodyssée ! Cette véloroute traverse la côte ouest de la France depuis Roscoff (Bretagne) jusqu’à Hendaye (côte basque), avec l’océan en arrière-plan.
Si le parcours est un peu ambitieux, vous avez l’avantage de partir en itinérance : choisissez les étapes de votre voyage ! Le petit plus ? Roulez 80% de l’itinéraire sur des voies sans voitures.

► Du côté des Pays de la Loire, la région est bien connue pour ses châteaux et pour le cyclotourisme. La Loire à vélo, c'est 2285.8 KM de pistes cyclables et 49 voies vertes, rien que ça !

► La région Rhône Alpes (1624.8 km), la Bretagne (1318.5 km), la région Aquitaine (1253.8) : c’est là que vous trouverez le plus de pistes cyclables et de voies vertes.

► Et les autres régions ? La Bourgogne, le Languedoc-Roussillon, la Lorraine, les Midi-Pyrénées ou encore la Champagne-Ardenne : ces grandes régions en magnets sur votre réfrigérateur ont aussi leurs voies cyclables développées ou en cours d’aménagement.

Les circuits citadins x culturels :

► Les vacances, c'est aussi l'occasion de prendre le temps de visiter les villes et villages sur votre route. Vous pouvez suivre des itinéraires balisés pour faire le tour de la ville ou allier les plaisirs avec une visite des lieux culturels et historiques de la ville. Châteaux, musées et déjeuners gourmands s’invitent aussi au voyage.
De nombreux circuits vous attendent : le Mont St Michel, les Châteaux de la Loire, visite des vignes du canal de la Garonne...et tant d'autres ! Allez, en selle !

Vacances itinérantes à vélo : où trouver des voies cyclables ?

3 itinéraires de balade à vélo en France 

Retrouvez des milliers d'itinéraires partout en France sur Decathlon Outdoor. L'application vous met à disposition un plan de route et des inspirations d’organisation de votre aventure à deux roues.

Vacances itinérantes à vélo : où trouver des voies cyclables ?

● Un week-end breton en famille :

Petite fresque de la côte Bretonne

Départ : Roscoff
Arrivée : Saint pol de Léon
Niveau : facile
Distance : 27,3 km
Durée : 2h (prévoir la marge nécessaire pour une balade en famille)
Dénivelé : + 78 m

● boucle au pied du château de Saumur

Une journée sur les coteaux de Saumur et ses galeries rafraichissantes

Départ : Château de Saumur
Arrivée : Château de Saumur
Niveau : moyen
Distance : 29 km
Durée : 2h
Dénivelé : + 221 m

Vacances itinérantes à vélo : où trouver des voies cyclables ?
Vacances itinérantes à vélo : où trouver des voies cyclables ?

● Randonnée à vélo, panorama méditérranéen :

Escapade méditerranéenne avec la mer en toile de fond

Départ : Grasse
Arrivée : Ventimiglia
Niveau : Confirmé
Distance : 120 km
Durée : 9h
Dénivelé positif : + 792 m

🎧 podcast : jean a tout plaqué pour son vélo-voyage

Profondément atteint par les pertes successives de plusieurs êtres chers, Jean a ressenti de plein fouet l’urgence de vivre. Il décide de donner sa démission et, sans préparation, se lance dans une traversée de l’Europe à vélo. 6 000 kilomètres pour rallier la Norvège à la pointe sud du Portugal, seul et sans objets connectés (enfin, juste un vieux téléphone portable des années 2000).
Des rencontres insolites à celles qui changent une vie, des doutes aux galères, Jean nous emmène au cœur de son aventure.

Focus Europe : Quels sont les pays, avec les plus belles pistes, pour faire du vélo ?

Qui sont les champions des pistes cyclables ?

1. DANEMARK :
Véritable paradis du vélo, les pistes cyclables foisonnent, surtout dans la capitale scandinave, Copenhague. Tous les espaces sont aménagés pour une expérience agréable et simple, vous ne vous perdrez pas facilement dans la ville.
Le vélo et les danois, c'est toute une histoire d'amour : +60% des habitants de la capitale vont au travail en bicyclette. Côté itinérance, profitez du littorale au Danemark, la véloroute de la Mer Baltique offre 820 km de voies cyclables.
Bref, la culture du vélo, c'est du sérieux.

2. PAYS-BAS :
Avec leurs 37000 km côté pistes cyclables, les Hollandais n'ont pas à rougir ! Tentez une balade nocturne sur la piste cyclable phosphorescente Van Gogh, réputée comme l'une des plus belles d'Europe. Inspirée du tableau de l'artiste "La nuit étoilée", la piste s'illumine quand la nuit tombe, pour une expérience magique.

3. ALLEMAGNE :
Oui, près d'1 allemand sur 2 utilise le vélo au quotidien. Avec plus de 250 véloroutes, l'Allemagne se place dans le haut du panier des villes les mieux aménagées les cyclistes et le cyclotourisme. Naturellement, les infrastructures grandissent pour motiver encore plus la population à pédaler. Lors de vos voyages en itinérances, orné de paysages montagneux ou villes historiques, l'Allemagne possède des merveilles naturelles et culturelles à ne pas manquer !

Les voies cyclables françaises et européennes sont en pleine effervescence, profitez-en ! Et quel joli défi de voyager en itinérance à vélo. Alors, bonne route !

Vacances itinérantes à vélo : où trouver des voies cyclables ?

Elise

Randonneuse mais pas que, je suis surtout passionnée par les gens passionnés !

Vous aimerez lire aussi :