Où peut-on aller en vélo ?
Vous vous demandez peut-être quels sont les chemins praticables à vélo pour préparer vos sorties VTT en famille. Idéalement si vous partez avec des petits, éviter les routes fréquentées est une bonne idée. Il arrive que certaines traces GPS passent sur des petites routes, vérifiez avec Google streetview par exemple, la taille de la route, et mettez de côté les itinéraires qui passent sur des routes manifestement très empruntées. En forêt à vélo suivez bien les traces de chemin pour éviter de vous perdre mais aussi, notamment dans les parcs naturels, pour ne pas déranger la faune et la flore alentour. Les itinéraires de cyclotourisme sont nombreux en France, et vous pouvez tout à fait choisir d'en faire seulement une petite partie afin que les enfants puissent rester en forme et motivés. Si vous avez envie de faire spécifiquement des jumps et des petites descentes dans les bois, vous devriez trouver des spots dédiés, entretenus par les clubs de VTT locaux, vous pouvez les appeler directement pour en obtenir les coordonnées GPS.
Dernière petite précision : le port du casque à vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, et fortement conseillé pour tous surtout lors de sorties VTT. Donc n'hésitez plus protégez toute la famille pour que vos balades à vélo ne laissent à tous que de merveilleux souvenirs.
Vous avez d'autres parcours VTT que vous aimez faire avec vos enfants ? N'hésitez pas à les partager en commentaires en précisant l'âge de vos bambins pour que les autres parents puissent mesurer si leur enfant en est capable aussi ou non...