SUIVRE LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT EN FRANCE AVEC VOS ENFANTS

Nous allons vous partager nos circuits coups de coeur en France pour permettre à toute la famille de faire du vélo en s'amusant.

SUIVRE LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT EN FRANCE AVEC VOS ENFANTS

Vous adorez faire du VTT et avez envie de partager cette passion avec vos enfants ? Nous aussi ! Nous allons vous partager nos circuits coups de coeur en France pour permettre à toute la famille de faire du vélo en s'amusant. 

Où partir en vacances pour faire du vélo en famille ?

En France, vous trouverez partout des pistes, sentiers forestiers et voies vertes qui sont aisément utilisables pour les cyclistes petits et grands. Pour motiver vos bambins à vous suivre à vélo il est essentiel de leur proposer des objectifs du type : voir quelque chose de sympa (cascade, point d'eau etc...), trouver un lieu pour pique-niquer, ou rejoindre des copains. La trace GPS des parcours est facile à trouver sur le web et vous permettra de vous amuser en étant sûrs d'être sur le bon itinéraire.

Faire du VTT facile dans les Vosges

Forêts, petits étangs, lieux culturels, les Vosges regorgent de lieux à découvrir... en VTT. De quoi motiver les petits curieux, comme les petits sportifs. Nous vous avons sélectionné dans les Vosges, le circuit de Bussang. Vous pourrez y parcourir 10km à travers la forêt, au coeur de la vallée de la Moselle. Cet itinéraire possède un dénivelé peu important, donc facilement praticable pour une belle sortie en famille. Parmi les choses remarquables vous verrez une scierie (les Vosges ont une importante filière bois), voir croiserez régulièrement le court de la Moselle, et pourrez faire une étape culturelle au théâtre du peuple. Le théâtre est accessible pour des visites guidées toute l'année. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'office du tourisme de Bussang pour en savoir plus, d'autant que vous y passerez forcément car c'est de là que part cette boucle !

Si vos enfants sont plus grands ou que vous avez envie de faire une sortie solo, les itinéraires de VTT dans la vallée de la Moselle sont très nombreux et potentiellement beaucoup plus sportifs !

Le conseil départemental des Vosges facilite vos déplacements à vélo grâce au site, une vraie bible si vous partez en vélo en famille !

Envie de découvrir nos circuits préférés pour faire du VTT avec des enfants dans les Vosges ?

SUIVRE LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT EN FRANCE AVEC VOS ENFANTS
SUIVRE LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT EN FRANCE AVEC VOS ENFANTS

Découvrir le Finistère à VTT avec des enfants

Ne vous y trompez pas, le Finistère en famille c'est plus que juste aller à la plage. Et à VTT, cela peut être très sportif car pédaler sur les côtes c'est souvent faire du dénivelé. Partez à la découverte de la chapelle du Moustoir dans la vallée de l'Aulne. Cet itinéraire court (1h) qui mêle sentier, piste et route est à réserver aux enfants bien motivés car il possède un dénivelé de 250 mètres sur en gros deux grandes montées (ou vous pouvez vous équiper d'un système pour les tracter dans les montées) et des sections sur route. Vous y longerez le canal de Nantes ce qui vous garantit de rester au frais en été, et permet de faire le point sur le fonctionnement des écluses. Et bien sûr la chapelle du Moustoir est le lieu idéal pour une pause goûter ou un pique-nique bucolique.
Vous voulez d'autres parcours dans le Finistère ?

Le Morbihan pour allier randonnée VTT et plage

Presqu'île de Quiberon ou visite de dolmens à Carnac, dans le Morbihan, vous pouvez allier balades sur la côte sauvage, visites culturelles et moments à la plage. Et vous pouvez facilement vous balader à vélo, c'est même recommandé en été pour s'épargner les longues files de voitures qui reviennent de la plage. Dans les terres, vous pouvez trouver de nombreux châteaux, étapes ou but de sortie VTT en famille. Au départ de Bignan (la salle des sports précisément), vous longez le domaine de Kerguéhennec : sa forêt, son étang, son ancien moulin à eau. Vous pouvez faire une étape dans le domaine qui est un lieu d'exposition d'art contemporain de quoi vous dépayser complètement. Cet espace naturel préservé est parfait pour une balade d'environ 13km en VTT en famille, sans voiture ni difficulté particulière. Ne passez pas à côté de la chapelle de la Trinité qui se trouve également sur le parcours !

Plus de sorties en vélo dans le Morbihan ?

SUIVRE LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT EN FRANCE AVEC VOS ENFANTS
SUIVRE LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT EN FRANCE AVEC VOS ENFANTS

L'île de France et ses chemins forestiers parfait pour les bambins

La forêt de Fontainebleau est un lieu très apprécié des pratiquants de VTT. Les itinéraires qui y passent sont nombreux, et il est possible d'y faire de belles balades sans dénivelé, ni difficulté particulière ou des parcours de VTT engagés si c'est ce qui vous plaît, mais cet article se focalise sur les itinéraires VTT pour les familles. Fontainebleau n'est pas la seule forêt praticable en Île de France. Cette rando VTT de plus de 16km au départ de Milly la Forêt, permet de se promener en famille au coeur du parc naturel du Gâtinais. Si vous roulez les weekends, vous pourrez même faire une pause au château de Courances pour le goûter ou même la visite du domaine. Si vous appréciez le parc naturel du Gâtinais, vous pourrez y trouver de nombreuses traces GPS à suivre en VTT, beaucoup plus engagées que cette balade. 

Où peut-on aller en vélo ?

Vous vous demandez peut-être quels sont les chemins praticables à vélo pour préparer vos sorties VTT en famille. Idéalement si vous partez avec des petits, éviter les routes fréquentées est une bonne idée. Il arrive que certaines traces GPS passent sur des petites routes, vérifiez avec Google streetview par exemple, la taille de la route, et mettez de côté les itinéraires qui passent sur des routes manifestement très empruntées. En forêt à vélo suivez bien les traces de chemin pour éviter de vous perdre mais aussi, notamment dans les parcs naturels, pour ne pas déranger la faune et la flore alentour. Les itinéraires de cyclotourisme sont nombreux en France, et vous pouvez tout à fait choisir d'en faire seulement une petite partie afin que les enfants puissent rester en forme et motivés. Si vous avez envie de faire spécifiquement des jumps et des petites descentes dans les bois, vous devriez trouver des spots dédiés, entretenus par les clubs de VTT locaux, vous pouvez les appeler directement pour en obtenir les coordonnées GPS.

Dernière petite précision : le port du casque à vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, et fortement conseillé pour tous surtout lors de sorties VTT. Donc n'hésitez plus protégez toute la famille pour que vos balades à vélo ne laissent à tous que de merveilleux souvenirs.

Vous avez d'autres parcours VTT que vous aimez faire avec vos enfants ? N'hésitez pas à les partager en commentaires en précisant l'âge de vos bambins pour que les autres parents puissent mesurer si leur enfant en est capable aussi ou non...

SUIVRE LES PLUS BEAUX CIRCUITS VTT EN FRANCE AVEC VOS ENFANTS

à lire également