VOSGES : QUELS CIRCUITS VTT À FAIRE AVEC VOS ENFANTS ?

Où faire du VTT dans les Vosges en famille ? Nous vous présentons nos sentiers Vtt préférés dans cette région qui se prête bien aux balades en famille. Vous allez partir à la découverte de la richesse culturelle et des belles forêts des Vosges.

VOSGES : QUELS CIRCUITS VTT À FAIRE AVEC VOS ENFANTS ?

Où faire du VTT dans les Vosges en famille ?

Cet été vous partez prendre le frais dans les Vosges. Et vous avez aussi envie de faire découvrir la région à vos enfants, en VTT. Les Vosges regorgent de circuits VTT bien balisés qui vous emmènent au coeur du massif des Vosges. Nous vous présentons nos sentiers VTT préférés dans cette région qui se prête bien aux balades en famille. Vous allez partir à la découverte de la richesse culturelle et des belles forêts des Vosges.

VOSGES : QUELS CIRCUITS VTT À FAIRE AVEC VOS ENFANTS ?
VOSGES : QUELS CIRCUITS VTT À FAIRE AVEC VOS ENFANTS ?

Le parcours Vtt du parc thermal de Vittel

Les Vosges abritent notamment la fameuse source de l'eau de Vittel. Vous avez de petits vététistes ? Cette randonnée vtt est particulièrement intéressante pour eux. Elle est courte : 6km, ce qui va leur permettre de découvrir le sport sans s'épuiser. Hippodrome, golf, club équestre, vous aurez l'occasion de faire de nombreuses pauses pour rêver à la grande époque du thermalisme, tout en restant sur un parcours sans voiture. Et si cela les tente, vos enfants pourront troquer leur vtt pour un poney le temps d'une petite balade.

Le circuit balisé vtt du lac de la Plaine

Ce circuit facile est riche en attractions, pour motiver les plus jeunes des vététistes. Le long de 10 km aussi bien sur voie verte qu'en forêt, vous pourrez vous arrêter sur la base de loisirs du fameux lac, pour profiter de la plage ou faire une partie de mini-golf. Vous avez également la possibilité de réserver les activités du pole Sport Nature, avant de remonter dans le sentier forestier qui vous offre fraîcheur et calme pour finir la balade.
Le gros plus de ce circuit vtt avec des enfants ? Vous roulez toujours en site propre. Idéal pour les petits qui souhaitent prendre leur autonomie ! Ils roulent devant à la recherche du balisage orange, et vous êtes serein.

VOSGES : QUELS CIRCUITS VTT À FAIRE AVEC VOS ENFANTS ?
VOSGES : QUELS CIRCUITS VTT À FAIRE AVEC VOS ENFANTS ?

Le circuit des Lavoirs

Un peu plus longue, cette boucle est destinée aux petits vététistes qui commencent à être plus expérimentés. Attention notamment aux passages sur route, même si celles-ci sont des routes d'arrière pays relativement peu fréquentées. Vous pourrez faire étape dans les petits villages typiquement lorrains, qui se trouvent sur le parcours et bien sûr les lavoirs qui donnent son nom à cette randonnée. Les passages au coeur de la forêt seront l'occasion de profiter d'un peu de fraîcheur pour une pause goûter. Prenez votre temps pour parcourir ce circuit de 29km, qui vous fera découvrir une version plus confidentielle des Vosges.

Les parcours vtt en montagne, autour de Gérardmer

Station de ski en hiver, Gérardmer, propose de nombreux circuits vtt à suivre en été. Vous trouverez même une piste destinée à l'initiation des plus jeunes. Longue de 2,3 km, elle possède un dénivelé de 100 mètres. Des pistes de Vtt pour tous les niveaux sont disponibles sur l'ensemble de ce qui est en hiver, le domaine skiable. Notamment de petites boucles sur piste, de quelques kilomètres avec un dénivelé peu important. De quoi apprendre facilement à descendre en toute sécurité.

VOSGES : QUELS CIRCUITS VTT À FAIRE AVEC VOS ENFANTS ?
VOSGES : QUELS CIRCUITS VTT À FAIRE AVEC VOS ENFANTS ?

Comment trouver des parcours vtt dans les Vosges ?

Le conseil départemental des Vosges est particulièrement actif dans le développement du Vtt dans les Vosges et autour de Gérardmer. Vous pouvez donc vous référer les yeux fermés (enfin, à vélo c'est mieux de rouler les yeux ouverts quand même !), au site internet dédié. Les randonnées famille sont clairement indiquées, le marquage des sentiers vtt sont bien travaillés, bref c'est la simplicité même, idéal quand on part avec toute la tribu.
Et bien sûr, si vous prenez des vacances déconnectées, faites un détour par l'office du tourisme le plus proche de votre location. Ils pourront vous renseigner sur le circuit balisé, parfait pour un itinéraire vtt avec votre famille. Les offices du tourisme vous indiqueront également le loueur de vtt le plus proche si vous êtes partis sans votre équipement.

Besoin d'un jour ou deux de récup' ? Suivez la trace vosgienne vtt

Tous les ans depuis 1988, la Trace Vosgienne VTT est organisée dans les Hautes-Vosges, comme la version été de la course de ski de fond du même nom. Une course qui propose plusieurs parcours, de 75km pour les plus expérimentés, à 1,5km pour les minots. Vos enfants n'utilisent pas encore un vélo à pédales ? Un parcours spécial est tracé pour les fans de draisienne ! De quoi faire découvrir la rando vtt à tous les membres de la famille grâce à cet événement qui allie petits et grands autour des plaisirs de la descente. À ne pas manquer si vous êtes dans la région vers la fin juillet.
Plus de détails sur la course :

VOSGES : QUELS CIRCUITS VTT À FAIRE AVEC VOS ENFANTS ?

Vous avez déjà parcouru un ou des sentiers de randonnée vtt dans les Vosges ? N'hésitez pas à nous partager le tracé de votre randonnée ainsi que vos moments favoris, ou vos astuces pour aider les plus jeunes à rouler en s'amusant ! 

On vous conseille aussi :