3 Techniques pour pointer à la pétanque

Découvrez comment POINTER et placer sa boule au plus près du cochonnet !

 

3 techniques pour pointer à la pétanque

Comment pointer ?

Pointer exige une grande concentration. Lors d’un grand concours comme lors d’une partie entre amis, rien ne doit vous perturber lorsque vous jouez.

Le plus important est de prendre le temps d’analyser le terrain(dureté, inclinaison…) mais aussi et surtout la situation de jeu. Savoir combien de boules restent encore dans les mains de vos adversaires peut s’avérer déterminant dans votre façon de jouer.

Si vous ne pointez pas en premier, profitez-en pour observer les trajectoires empruntées par vos adversaires et/ou coéquipiers afin d’en tirer profits !

Au moment de lâcher la boule, le pointeur tient la boule dans le creux de sa main, le dos de la main vers le haut. La boule quitte la main du pointeur une fois le bras tendu.

Grâce à cette position, le pointeur pourra donner de l’effet à la boule.

Par exemple, un effet “rétro” ou “contraire” permettra à la boule de s’arrêter plus rapidement et donc de mieux se placer en fonction de l'état du terrain.

Pour pointer, deux positions existent : debout et accroupi. Vous choisirez celle où vous êtes le plus à l'aise et où vous pourrez jouer vos boules sans perdre l'équilibre.


Voici 3 techniques pour pointer :

1/ “la roulette”



“LA ROULETTE” = consiste à lancer la boule très bas à la faire rouler dès les premiers mètres, jusqu'au but ou cochonnet.

Comment POINTER à la pétanque ?
Comment POINTER à la pétanque ?

2/ “la demi-porté” 



“LA DEMI-PORTÉ” = consiste à lancer la boule en hauteur jusqu’à plus ou moins la moitié de son chemin pour qu’elle roule ensuite  jusqu'au cochonnet. Attention, plus vous jetterez la boule haut, moins elle roulera après l'impact du sol.

3/ “la porté”



“LA PORTÉ” (ou “plombée”) = consiste à lancer la boule en hauteur sur 90% de la distance pour qu’elle roule ensuite et s’arrête au plus près du cochonnet. Cette technique est parfaite pour les terrains sableux. Pour les autres types de sol elle nécessite d’être associée à une effet rétro.

Comment POINTER à la pétanque ?

Ceux qui ont lu cet article ont aussi aimé