Bien dans sa tête, bien dans son corps". La respiration et la concentration sont deux éléments clés pour progresser en tir à l'arc. La respiration rythme la séquence de tir. Bien respirer, c'est donc mettre toutes les chances de votre côté pour bien viser. Je m'explique...
Une respiration efficace permet d'augmenter la quantité d'oxygène dans le sang, et fait baisser le rythme cardiaque. Cela vous aidera notamment à bien vous concentrer sur votre objectif, vous rapprocher du centre de la cible.
L'exercice consiste à bien optimiser votre respiration ventrale à l'aide de votre diaphragme pour effectuer cinq à six respirations par minute. Toute la difficulté réside dans le fait de coordonner la respiration avec le geste.
~
Vous êtes sur le pas de tir ? Avant toute chose, commencez par lâcher prise en inspirant et expirant plusieurs fois, rien de tel pour relâcher vos muscles.
Ensuite, place à l'armement : inspirez, puis expirez. Orientez ensuite votre arc en direction de la cible en inspirant, en levant le bras légèrement plus haut que la cible; puis redescendez en visant le centre du blason en relâchant délicatement l’air des poumons. Continuez à expirez tout en tractant la corde. Pour terminer, expirez lentement le reste d’air pendant la décoche de ma flèche.
La respiration, la clé d'une bonne concentration pour le tir à l'arc