Top 7 des sports à pratiquer le matin

Vous aimeriez faire du sport. Oui, mais quand ? Et si vous tentiez juste après le réveil ?

Top 7 des sports à pratiquer le matin

Il paraît que "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Après une bonne nuit de sommeil, c'est idéal de faire un peu de sport pour commencer la journée du bon pied. Et l'avantage, c'est que cela permet de cocher la case sport dans son emploi du temps, "au moins c'est fait" et votre journée débute sur de bonnes bases. Votre séance de sport ne passera pas à la trappe aujourd'hui.

Pourquoi est-il conseillé de faire du sport le matin ?

L’exercice matinal met de bonne humeur pour toute la journée. En cause ? Les hormones. La production de dopamine ou d'endorphines, antidépresseurs et énergisants naturels est stimulée. Voici tous les conseils pour bien choisir votre sport du matin et profiter de ses bienfaits toute la journée. Allez, on avance le réveil d'une heure, on enfile sa tenue de sport et on se lance ?

Quel sport le matin pour un réveil de bonne heure et de bonne humeur ?

Vous aimez vous réveiller en douceur ? Votre corps aussi. Voici quelques sports adaptés à une pratique matinale.

Top 7 des sports à pratiquer le matin

1. Le yoga avant le petit déjeuner

C'est le sport parfait pour se réveiller. Au saut du lit, direct sur le tapis ! Il allie écoute de soi, respirations et postures et s’adapte à tous les besoins. Votre corps est raide ? Les étirements améliorent votre souplesse. Votre corps est lourd ? Les torsions massent vos organes. Vous avez envie de mouvements ? Enchaînez les postures dynamiques. Le yoga est une excellente manière de faire le plein d'énergie et de garder le sourire toute la journée.

2. Le Pilates, pour vous reconnecter à votre corps

Il renforce le corps en profondeur. Vos articulations sont un peu rouillées après une nuit de sommeil ? C'est un bon choix de discipline à pratiquer à l'aube. Les exercices de Pilates, ciblés sur une partie du corps, suivent le rythme de la respiration. On apprend à se positionner, tout en maintenant abdominaux et périnée serrés. Un sport pour se muscler en douceur et travailler sa posture.

3. La gym du matin, à la maison ou à la salle de sport

C’est une pratique libre. Gainage, abdominaux, fessiers, vous enchaînez à votre rythme, le temps que vous voulez. Pour ne pas vous faire mal, il existe de nombreux programmes et séances de sport vidéos guidés en ligne pour pratiquer à la maison : en 7-10-15 minutes, des enchaînements complets et variés sculptent votre silhouette. Si vous êtes motivé·e, vous pouvez même aller à la salle de sport. Généralement c'est assez calme le matin, il n'y a pas trop de monde, parfait pour prendre le temps de se réveiller sans devoir être forcément sociable.

4. La marche, pour faire de l'exercice matinal sans y penser

Si vous avez envie d’air frais de bon matin, marchez. Marcher réveille vos muscles et vos sens, travaille votre cardio et votre endurance. Oubliez l’excuse de la météo ! Le soleil, c’est de la bonne humeur et de la vitamine D. La pluie et le vent, c’est de la fraîcheur et de la tonicité. Alors, allez au travail à pied, descendez un arrêt plus tôt, ou garez-vous un peu plus loin, c'est le meilleur moyen de faire de l'exercice physique sans s'en rendre compte.

5. Le jogging, pour stimuler votre métabolisme

Vous avez besoin d’une pratique plus dynamique ? Optez pour la course à pied, mais de façon modérée et progressive, sans oublier de bien vous échauffer pour préserver vos muscles et articulations et diminuer les risques de blessure.

6. Le vélo, pour aller au boulot

Et si vous alliez au travail ou à l’école en vélo. La solution parfaite pour faire du sport au quotidien. Vous vous sculpterez des jambes, des bras et des abdominaux en béton et améliorerez votre souffle. Si la distance ou le dénivelé vous font peur, le vélo électrique est un bon compromis.

7. La natation, pour les plus courageux

Osez la natation le matin. Enchaîner les longueurs dans le calme vous permettra d’aborder la journée avec force et vitalité. C'est un excellent choix de sport, si vous cherchez à perdre du poids. On enfile son maillot, et hop à l'eau !

Top 7 des sports à pratiquer le matin

Quelques conseils pour pratiquer votre séance de sport le matin

Pour une morning routine pleine de bienfaits

Le sport matinal nécessite quelques précautions. Il est conseillé de pratiquer à intensité modérée, avant ou après le petit déjeuner selon la pratique. Le matin avant le petit déjeuner n’est pas un moment de la journée propice aux entraînements intensifs comme le HIIT ou le circuit training. Une séance de sport d'une durée de 20 minutes est idéale pour mettre le corps en éveil sans le fatiguer.

Pourquoi faire du sport le matin à jeun ?

Faut-il manger avant de faire du sport le matin ? 

Faire du sport à jeun est possible. Pour le yoga ou le pilates, c’est même recommandé de pratiquer avant le petit déjeuner. La digestion fatigue votre organisme et rend certaines postures désagréables. Juste un grand verre d'eau, et c'est parti ! En revanche, avant une séance de sport plus intensif, comme le running ou la natation, prenez un en-cas léger pour éviter le coup de barre. Le corps a besoin de glucose pour avoir de l'énergie.

À la fin de l’effort, n’oubliez pas de prendre un bon petit-déjeuner équilibré. Votre métabolisme, mis en action a besoin d’être nourri. Et bien sûr, pensez toujours à vous hydrater avant, pendant et après votre séance.

Le sport matinal est parfait pour le corps et la santé. Mais n’oubliez pas que le sport doit toujours rester un plaisir. Si vous lever tôt est une torture, mieux vaut rester sous la couette. Vous ferez du sport plus tard dans la journée ! Il faut trouver le moment qui vous convient le mieux.
Et vous, pratiquez-vous un sport le matin ?

Top 7 des sports à pratiquer le matin

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.