Sport à la maison : toutes les questions que vous vous posez !

Fréquence d'entrainement, s'étirer correctement, boire suffisamment... Toutes les questions que vous vous posez sur le sport à la maison, et leurs réponses.

Sport à la maison : toutes les questions que vous vous posez !

"J'ai des courbatures, ça veut dire que j'ai bien travaillé ?" Des questions sur le sport à la maison, vous vous en posez. Ça tombe bien, on a toutes les réponses recherchées grâce à Céciliane, notre coach certifiée !

Remplacer les 10 000 pas par jour : comment faire ?

Effectuer 10 000 pas par jour permet de faire travailler le cardio et de dépenser en moyenne entre 300 et 400 calories. "Une séance de cardio de 50 minutes à domicile est équivalente, car elle représente une dépense d’environ 400 à 600 calories", appuie Céciliane dans notre podcast dédié au sujet, "toutefois, cela ne remplace évidemment pas le plaisir de s'aérer, comme en marche sportive en extérieur". 

Comment travailler les différentes zones de mon corps à la maison ?

"Cela dépend de l’objectif recherché : si vous souhaitez développer une certaine zone de votre corps, vous devez axer l’ensemble de vos exercices autour de la même chaîne musculaire", explique Céciliane, "si vous avez envie de vous entretenir globalement vous pouvez travailler toutes les parties de votre corps".

30 Répétitions avec des haltères chaque jour, c'est utile ?

Une telle série n’est pas vraiment efficace. "Il serait plus utile de réaliser trois à cinq séries de 30 répétitions : un tel exercice permet de stimuler davantage les muscles et peut aussi être réalisé quotidiennement", soutient notre coach.

Cependant, pas de panique, si vous arrêtez cet exercice, vous ne risquez ni de grossir, ni de prendre subitement en masse. "Non, vous ne vous transformerez pas en Musclor, et n'allez pas non plus grossir, mais il est important de rappeler que les muscles fondent très rapidement", souligne Céciliane.

Sport à la maison : toutes les questions que vous vous posez !

À quel moment s'hydrater ?

Il est essentiel de boire régulièrement : avant, pendant et après le sport. Une personne sédentaire doit boire en moyenne 33 ml par kilo dans la journée. L’hydratation doit être plus importante pour les sportifs.

À quelle fréquence doit-on s'entrainer ?

Cela dépend à nouveau de l’objectif fixé. "Les personnes qui souhaitent s’entretenir et se sentir bien dans leurs mouvements peuvent faire du sport un peu chaque jour : 15 minutes sont suffisantes", explique Céciliane, "si votre objectif est de développer votre endurance ou de perdre du poids, les séances devront être plus longues : 35 minutes d’effort seront alors nécessaires".

Les courbatures, ça veut dire quoi ?

Les courbatures ne signifient pas que nous avons bien travaillé. "L’absence de courbatures ne veut pas dire inversement que le sport n’a pas été efficace pour le corps", souligne Céciliane, "ce sont des microlésions des fibres musculaires : elles permettent aux muscles de s’adapter à la charge de travail qui leur est imposée et de devenir plus forts". Effectuer un exercice différemment peut aussi entraîner des courbatures, car les muscles travailleront différemment.

Soir ou matin : quand faut-il s'étirer ?

Cela dépend également de l’objectif fixé. "Je conseille aux personnes qui ont un corps raide et des douleurs récurrentes de s’étirer le matin : les étirements leur permettront de délier leur corps et de préparer leurs articulations", explique Céciliane. Ils peuvent être réalisés le soir pour les personnes qui souhaitent s’apaiser ou se procurer du bien-être. Ils peuvent être effectués à tout moment de la journée et ils ne doivent pas être une torture.

Qu'est-ce que le psoas ?

Le psoas est un gros muscle qui s’insère dans le bas du dos et le creux de l’aine. "Il engorge les toxines présentes dans le système digestif", précise Céciliane, "le psoas est un muscle fléchisseur de hanche : il est actif lorsque nous sommes assis, lorsque nous marchons, lorsque nous courons ou lorsque nous montons les escaliers". Des contractures peuvent provoquer une raideur de ce muscle et engendrer des maux de dos.

Sport à la maison : toutes les questions que vous vous posez !

Je transpire : c'est normal ?

"Le corps a besoin de transpirer pour réguler sa température et évacuer les toxines", explique notre coach, "il est important d’être attentif aux antiperspirants, qui empêchent les glandes de sécréter la transpirer : ils sont contre nature". Le corps a en effet véritablement besoin d’évacuer les toxines accumulées.

Sport à la maison : toutes les questions que vous vous posez !

L'équipe conseilsport decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.