Tu as déjà tenté d'arrêter de fumer ?
Virgile: “Deux choses m’ont donné envie d’arrêter de fumer. La première : le prix de la cigarette. La deuxième, j'avais besoin de progresser en course pour m’épanouir pleinement dans ma pratique et je savais que l'amélioration de mon souffle pouvait me permettre de passer un cap.
La première fois que j’ai arrêté de fumer, c'était à l’occasion du mois sans tabac. A l’époque, j’avais une pratique sportive très diffuse, et aucun objectif d’arrêt définitif à la fin du mois. Je comptais chaque jour et j’avais hâte de reprendre. J’étais énervé et stressé, je pensais tout le temps à la cigarette. A la fin du mois, j’ai repris.
J’ai tenté une deuxième fois d’arrêter, c’était les 2 mois qui ont précédé un marathon. Là, j’ai vraiment ressenti la différence sur ma pratique, je ne réfléchissais plus à mon souffle quand je m'entraînais, je pouvais courir à un rythme plus soutenu sans difficulté. J’ai même gagné quelques secondes au KM sans vraiment le vouloir. En plus de l’arrêt de la cigarette, je me suis imposé de ne plus boire d’alcool non plus, c’était trop dur ! Le plus dur c’est le côté social et les moments de détente, qui pour moi, étaient vraiment associés à la clope. Du coup, passée la ligne d'arrivée de ma course, j'avais une bière à la main et une clope au bec."
Dr Bacquet : "Souvent, quand on aime le tabac, on l’associe à un anti stress,; mais on ne se rend pas compte que c’est le contraire. Oui, Le tabac est un stimulant physique, psychique et intellectuel. Sur une consommation immédiate, c’est certain, on ressent le bénéfice. Mais une fois que tout ça est parti, c’est le manque qui s’installe, qui lui renforce le stress qu’on voulait voir disparaître. Des études ont montré que les personnes qui fument sont plus anxieuses et ont une tendance plus dépressive que des non fumeurs. Ce n’est pas le tabac le plus gros problème, c’est le manque. Donc à l’arrêt du tabac, la gestion du stress peut être plus difficile mais l’activité physique peut compenser ça. À l’arrêt du tabac, je conseille de faire minimum 10 minutes [sic] d'activité physique tous les jours, des activités plutôt d’endurance ou de résistance. "