Comment sécher sans perdre sa masse musculaire ?
Matthieu Kordek prévient, "dans une sèche, le premier point important, c'est d'être patient·e et le deuxième est de s'écouter".
Pour une sèche efficace, il faut consommer moins de calories pour avoir une balance énergétique négative, tout en gardant une activité physique, pour ne pas perdre de masse musculaire. Petit conseil de notre spécialiste pour y arriver, noter les apports et les dépenses énergétiques pour obtenir un bilan calorique journalier assez précis et optimiser au mieux sa sèche.
Pendant cette période de sèche, Matthieu Kordek conseille de diminuer son apport énergétique progressivement. "La première semaine, je recommande une baisse calorique de 10%, pour observer les effets sur le corps et le métabolisme comme le sommeil, les fringales, la fatigue. La sèche se fait par palier. On ne va pas diminuer son apport énergétique d'un coup. Sinon, le corps peut se mettre en mode réserve et cela peut provoquer l'effet inverse : stocker du gras. En diminuant trop rapidement notre apport énergétique, on va également fatiguer le métabolisme basal, qui sert à faire fonctionner nos organes de bases et donc gêner la bonne élimination des graisses."
L'apport calorique peut ensuite être diminué progressivement jusqu'à l'équilibre calorique, point où les dépenses (métabolisme basal, dépense journalière et dépense liée à une activité physique) et les apports caloriques sont égaux. “Dans le même temps, vous pouvez augmenter votre dépense énergétique en ajoutant une ou deux séances de cardio dans la semaine, aller marcher vingt minutes tous les soirs, prendre les escaliers à la place de l'ascenseur… C’est un point essentiel de la sèche.”
Une fois ce stade d’équilibre atteint, si " tout se passe bien, qu'on ne ressent pas de troubles physiques dans son quotidien, on peut diminuer encore son apport calorique de manière plus lente, de 5% en 5%, afin d'arriver au déficit calorique (vous dépensez davantage de calories que vous n'en apportez à votre organisme). Il est primordial de contrôler cette période de la sèche pour éviter les troubles hormonaux, musculaires, cardiaques, la vitalité en général. C'est la raison pour laquelle une sèche est 100% personnalisée, qu'elle ne doit pas suivre un programme tout fait et ne doit pas durer trop longtemps.”