Il existe une grande variété de protéines : protéines naturelles, Whey, BCAA... Mais comment s'y retrouver ? On vous explique tout ici !
Il existe un nombre important de sources de protéines en poudre : les wheys, les Caséines, les acides aminés... Mais pourquoi utiliser une whey plutôt qu’une caséine ? Pourquoi y a-t-il plusieurs whey ? Quelle est la différence entre une protéine animale et végétale ? On vous explique tout !
La protéine whey est une protéine de lactoserum. Cette protéine provient du lait, la protéine de lait contenant 20% de lactoserum. C’est une protéine de haute digestibilité, riche en BCAA. Elle est d’assimilation rapide et stimule l’anabolisme ce qui la rend parfaite en période de récupération. Il en existe différentes sortes, qui correspondes toutes à des niveaux de filtration :
Concentrat de whey :
Un concentrat de whey contient environ 80 g de protéines pour 100 g de poudre, le reste étant composé principalement de lactose et de graisse.
Le concentrat est obtenu avec un processus de filtration permettant d’obtenir une whey sous la forme la plus simple donc moins coûteuse.
Isolat de whey :
Un isolat de whey contient environ 90 g de protéines pour 100 g de poudre. L’isolat est la forme la plus pure de la whey.
L’isolat contient en général un faible teneur en lactose. L’isolat est obtenu avec un processus de filtration permettant de conserver un excellent aminogramme.
Hydrolysat de whey :
L’hydrolysat de whey est obtenu à partir d’un concentrat ou d’un isolat qui subit une hydrolyse (digestion chimique des protéines).
La protéine est complètement dénaturée mais dans un sens intéressant pour l’organisme. Le produit contient environ 80% de di- et tripeptide (petites protéines), c’est la forme de protéine qui bénéficie de la meilleure assimilation. Cependant cette protéine ne bénéficie pas d’une très bonne popularité à cause de son goût très amer qui la rend difficile à consommer.
La caséine est la principale protéine issue du lait. En effet, la protéine de lait contient 20% de lactoserum mais également 80% de caséine. Cette dernière a la faculté de coaguler ce qui va ralentir le processus de digestion.
La caséine est une protéine d’assimilation lente, elle a pour effet de réduire la destruction des protéines dans le muscle (anti – catabolisante) pendant presque 7h après son ingestion.
Caséinate de calcium :
Le caséinate de calcium est une protéine obtenue par un procédé de fabrication agressif qui dénature la configuration spatiale de la caséine (les micelles).
Le caséinate de calcium est moins bien assimilée et son action est courte.
LES PROTÉINES DE SOJA :
La protéine de soja est une protéine végétale utilisée principalement par les végétariens, végétaliens et vegan. Elle contient tous les acides aminés essentiels. C’est une protéines moins bien assimilée que la whey ou la poudre d’oeufs, son potentiel anabolique est donc moindre.
Sa vitesse d’assimilation se trouve entre la caséine et la whey ce qui lui donne un rôle anti-catabolique. Les protéines de soja contiennent des isoflavones, substances antioxydantes qui miment les effets des oestrogènes (hormones femelles) dans l’organisme.
LES PROTÉINES DE POIS :
La protéine de pois est une protéines végétale riche en fibre et très digeste. C’est une protéine peu utilisée en raison de son goût peu apprécié.
Les gainer (produit) sont des mélanges de protéines et de glucides.
L’objectif de ce produit est d’enrichir l’alimentation courante pour favoriser une prise de poids.
Les gainers sont conseillés pour les personnes souhaitant procéder à une prise de masse musculaire ou ayant des difficultés à prendre du poids.
Les acides aminés sont des molécules de petite taille, leur absorption est relativement rapide.
Ils ont une légère propriété anabolique qui reste cependant faible par rapport à une protéine entière car ils sont généralement ingérés en faible quantité par rapport à une protéines. Les acides aminés sont recommandés pour compléter une prise de protéines.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différentes protéines, on vous propose d'aller plus loin avec notre article
Le Lexique de la nutrition."
Régimes, compléments alimentaire, macronutriments...Notre diététicienne vous donne toutes les informations.