Et si assister à un événement sportif était bon pour votre santé mentale et physique ? C’est en tout cas ce que révèle cette étude britannique (1). Alors, pour vous faire du bien sans vous ruiner, on vous propose 6 événements sportifs gratuits en France.
Assister à un événement sportif est en effet trop souvent devenu un luxe, tant en raison de sa rareté que de son prix. Trouver le précieux sésame pour le match de son équipe favorite relève parfois de la mission (presque) impossible. Pourtant, nous pensons chez Conseil Sport que le sport est meilleur quand il est partagé par tous·tes. Découvrez donc 6 événements sportifs français accessibles.
L'événement sportif est une œuvre d’art à part entière. Il fascine autant qu’il émeut. Tristesse, joie, colère : autant d’émotions qu’il a à transmettre ! Qui n’a pas souffert lors du penalty raté de Trezeguet en finale de la Coupe du Monde de foot en 2006 ou lors de la remontée folle du relais 4X400 de l’équipe de France féminine à Zurich en 2004 ? À l’inverse, chacun·e se souvient d’où il·elle se trouvait lors des victoires de la France en Coupe du monde de foot…
Ces dernières décennies, l’événement sportif est devenu un véritable enjeu économique pour les organisateurs. Pour assister à la finale de la Coupe du Monde de football en décembre dernier, il fallait débourser entre 550€ et 1450€. Et quand l’argent n’est pas un frein, la forte demande et la rareté prennent le relais : 23,5 millions de demandes enregistrées par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) pour 2,95 millions de billets. Le football est loin d’être un cas isolé.
Alors, existe-t-il des réponses à ces événements sportifs inaccessibles ? Oui, et on vous en propose 6, aux 4 coins de la France.
Fête du sport et objectif de nombreux·ses athlètes, le marathon est un moment fort du calendrier sportif. En tant que spectateur·ice, c’est aussi l’occasion d’encourager les coureur·ses pour vivre pleinement l’événement. Le passage dans les rues avec les différentes animations (orchestres, stand ravito) garantissent l’ambiance.
Les marathons, c’est aussi un excellent moyen de découvrir la ville d’une nouvelle façon. De parcourir les rues principales, habituellement bondées et pleines de voitures de Montpellier, Paris, Nantes, Lyon ou encore Toulouse, à pied. Ou en courant, si vous aussi, vous vous décidiez à participer au marathon ? Promis, on vous encourage. Chiche ?
📆 Les marathons ont lieu toute l’année comme le marathon de Paris (2 avril), Nantes (23 avril), Rennes (22 octobre) ou encore Nice (5 novembre).
Événement gratuit et plébiscité par les Français·es chaque année (plus de dix millions de spectateur·ices sur le bord de la route chaque année), le Tour de France® est l’événement accessible par excellence. La plus belle course cycliste du monde (ok, on n’est pas forcément objectifs) a lieu en plein mois de juillet, sous le soleil hexagonal. Trois semaines de bonheur pour les cyclistes masculins, une semaine pour les cyclistes féminines. Et tout autant pour nous, spectateur·ices.
Le Tour de France®, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux paysages tout en profitant de l’une des plus grandes courses cyclistes au monde. Entre les étapes de montagne, de plaine ou en ville, il y en a pour tout le monde. Même si parfois, il suffit d’ouvrir les volets pour voir passer les coureurs devant chez soi.
Et puisque l’événement est une fête et un spectacle, on vous conseille d’assister au passage de la caravane. Ce moment où l’on se jette pour récupérer son petit bob, histoire de passer l’été stylé.
📆 Du 1er au 23 juillet pour le Tour de France® masculin et du 23 au 30 juillet pour le Tour de France Femmes®.
L'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) est un évènement sportif composé de huit trails dont quatre en ultra-endurance en pleine nature et de très longue durée, qui traverse trois pays (la France, l’Italie et la Suisse) en plein coeur du Mont-Blanc. La course phare, 100M, la plus exigeante et impressionnante, comporte plus de 171 km pour un dénivelé positif de près de 10.000 m. Les meilleurs mondiaux effectuent le trail en moins de 20 heures. Ok, gros programme.
Et le spectacle dans tout ça ? Postez-vous au départ ou à l’arrivée à Chamonix, ou le long du parcours pour profiter des stars du trail comme Blandine L’Hirondel, double championne du monde de trail longue distance, et surtout des paysages à couper le souffle. Le souffle, il en faut justement à cette altitude. L’UTMB, c’est des paysages magnifiques en plein cœur des Alpes. Un mix entre la nature et l’effort exceptionnel.
📆 Du 28 août au 3 septembre 2023.
Cette année, en raison de la sur-fréquentation de l’île d'Hawaï (berceau mondial de l’Ironman® depuis sa création en 1978) lors de l’épreuve, la ville de Nice a été choisie pour accueillir successivement les championnats du monde masculin puis féminin. Ainsi, en 2023, le titre masculin sera décerné à Nice, à Kona (Hawaï) pour le titre féminin. En 2024, les hommes iront à Hawaï et les femmes à Nice. La rotation s'effectuera jusqu’en 2026. De quoi profiter du gratin mondial de la discipline quelques années.
L’Ironman® est un des formats les plus longs en triathlon et l’un des plus spectaculaires. Le 140.6 (miles) compte trois épreuves : 3,8 km de natation, 180km de vélo et 42km de course à pied. Un beau programme en tant que spectateur·rices. Pour en profiter, postez-vous le long du parcours ou à l’arrivée pour encourager les champion·nes et vivre une ambiance exceptionnelle.
📆 Le 10 septembre 2023.
Le Vendée Globe, c’est un peu l’Everest des Marins. Cette mythique course en solitaire est considérée comme l’une des plus difficiles au monde. Vous n’allez pas prendre votre petit bateau pour aller voir la course aux côtés des voiliers. L’idée, c’est plutôt d’être au départ et à l’arrivée de cette course pour voir partir et revenir les marins. Ambiance garantie dans le port d’Olona. Au fait, prévoyez le coupe-vent.
À la manière d’une olympiade, le Vendée Globe prend la mer tous les 4 ans aux Sables d’Olonne en Vendée. Prochain rendez-vous en 2024, de quoi programmer une petite escale dans le port d’Olona lors de vos prochaines vacances en Vendée ?
📆 Prochain départ, le 10 novembre 2024.
Après la Vendée, cap au Nord de la France avec l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais. Cette course de moto a lieu depuis 1975 sur la Côte d’Opale et rassemble toujours de nombreux·ses fans de toute la France (et même du monde entier !). Ils sont en moyenne 500.000 à suivre la course, désormais première épreuve de la Coupe du monde de course sur sable.
L’événement est très accessible et propose un spectacle impressionnant, dans un très joli cadre. Les courses moto dans le sable, ça vaut le détour.
Rendez-vous sur la plage du Touquet, prévoyez la petite serviette de bain (attention, l’eau est fraîche à cette période de l’année).
📆 Cet événement a lieu chaque année, fin janvier, début février (date à définir pour 2024).
Du Touquet à la Vendée, de Chamonix à Paris, les événements sportifs gratuits ne manquent pas. Et si vous souhaitez vivre une expérience sportive plus près de chez vous, rapprochez-vous des différents clubs. Des compétitions comme les interclubs sont souvent organisées et sont toujours de grands moments de sport. Où des sports moins populaires mais tout aussi passionnants permettent de vivre un beau spectacle à moindre frais. Parce que le sport se doit d’être partagé au plus grand nombre.
Source (1) : https://www.better.org.uk/lp/healthiest-sports-fans-uk
Des solutions pour vivre des événements sportifs de manière plus accessible et moins onéreuse, il en existe beaucoup ! J’ai déjà coché le Tour de France et l’UTMB de mon côté, et vous ?