Pourquoi l’événement sportif est-il unique ?
L'événement sportif est une œuvre d’art à part entière. Il fascine autant qu’il émeut. Tristesse, joie, colère : autant d’émotions qu’il a à transmettre ! Qui n’a pas souffert lors du penalty raté de Trezeguet en finale de la Coupe du Monde de foot en 2006 ou lors de la remontée folle du relais 4X400 de l’équipe de France féminine à Zurich en 2004 ? À l’inverse, chacun·e se souvient d’où il·elle se trouvait lors des victoires de la France en Coupe du monde de foot…
Ces dernières décennies, l’événement sportif est devenu un véritable enjeu économique pour les organisateurs. Pour assister à la finale de la Coupe du Monde de football en décembre dernier, il fallait débourser entre 550€ et 1450€. Et quand l’argent n’est pas un frein, la forte demande et la rareté prennent le relais : 23,5 millions de demandes enregistrées par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) pour 2,95 millions de billets. Le football est loin d’être un cas isolé.
Alors, existe-t-il des réponses à ces événements sportifs inaccessibles ? Oui, et on vous en propose 6, aux 4 coins de la France.