Bille, balle, boule… on commence par quelques définitions
Une BILLE est de petit diamètre, elle tient dans la main. Elle est aussi légère, elle pèse moins de 500 grammes. Une bille est aussi dure, non élastique. A l'exception des billes de cours de recréation de moins de 3 cm, la bille est toujours propulsée avec un outil. Au billard, c'est la queue de billard. Oui, on dit queue, et pas crosse (ni canne) !
Une BOULE pèse plus de 500 grammes, à la pétanque, les boules pèsent autour de 700 grammes. Une boule se propulse à la main, on tire ou on pointe ! Finalement, une boule c'est une grosse bille.
La BALLE est élastique. Plus ou moins souple, elle peut être déformée et rebondie. Comme la bille, la balle est jouée à l'aide d'un outil : la raquette au tennis, le club au golf... Une balle, c'est une bille... élastique.
Le BALLON est une balle qui peut se gonfler, il contient de l'air sous pression. Le ballon est en majorité d'un diamètre plus important que la balle (supérieur à 10 cm). Le ballon est joué avec la main ou le pied (ok, la tête aussi).~
Donc, sur une table de billard, on trouve des billes (dures, petites, légères, et qui se propulsent avec un objet. CQFD).
On notera que les anglo-saxons ne s'embarrassent pas de telles nuances de taille, de poids, d'élasticité, ils disent ball pour tout !
Attendez, il y a aussi une deuxième explication !