ON DIT BILLE OU BOULE DE BILLARD ? 

De quoi vous la raconter pour le prochain repas de famille.

billard

Au football j'utilise un ballon, au tennis une balle, à la pétanque des boules. Chaque sport propose un vocabulaire approprié en fonction du matériel utilisé et du bon geste requis. Le billard ne fait pas exception !

Alors, bille ou boule de billard ?

Bille, balle, boule… On commence par quelques définitions

Une BILLE est de petit diamètre, elle tient dans la main. Elle est aussi légère, elle pèse moins de 500 grammes. Une bille est aussi dure, non élastique. A l'exception des billes de cours de recréation de moins de 3 cm, la bille est toujours propulsée avec un outil. Au billard, c'est la queue de billard. Oui, on dit queue, et pas crosse (ni canne) !

Une BOULE pèse plus de 500 grammes, à la pétanque, les boules pèsent autour de 700 grammes. Une boule se propulse à la main, on tire ou on pointe ! Finalement, une boule c'est une grosse bille.

La BALLE est élastique. Plus ou moins souple, elle peut être déformée et rebondie. Comme la bille, la balle est jouée à l'aide d'un outil : la raquette au tennis, le club au golf... Une balle, c'est une bille... élastique.

Le BALLON est une balle qui peut se gonfler, il contient de l'air sous pression. Le ballon est en majorité d'un diamètre plus important que la balle (supérieur à 10 cm). Le ballon est joué avec la main ou le pied (ok, la tête aussi).~ 

Donc, sur une table de billard, on trouve des billes (dures, petites, légères, et qui se propulsent avec un objet. CQFD).

On notera que les anglo-saxons ne s'embarrassent pas de telles nuances de taille, de poids, d'élasticité, ils disent ball pour tout !

Attendez, il y a aussi une deuxième explication !

minibillardpascherboules

Bille de billard… Il y avait un indice non ?

Notre sport bien aimé tire son nom, historiquement, du mot "bille". 

Aux origines, le jeu de billard désignait le bâton recourbé qui était utilisé comme crosse et qui deviendra plus tard, avec l'évolution du sport, la queue de billard.

La bille désignait un tronc d'arbre débarrassé de ses branches et de son écorce. Le terme bille désigne encore aujourd'hui la matière première avant le débitage pour fabriquer des planches. Le mot bille lui-même vient du gaulois "bilia" qui signifiait "arbre"

Le billard tient donc son nom de ce bâton originelle, une branche bien droite. Les premières billes étaient également en bois.

Le terme billard pour nommer la crosse a ensuite donné son nom à la table sur laquelle on joue (en bois pour les toute premières), au lieu de pratique, et au sport en général (billard américain, billard français, billard anglais... Le sport billard !).

Donc il faut dire bille car on pratique le billard... pas le boulard !

bille ou boule de billard

Chaque sport a son vocabulaire. Au golf on parle de club et de balle, au hockey on utilise une crosse et un palet, au base-ball on se sert d'une batte.

Au billard, on joue avec une queue et des billes. Notons au passage, que tous ces sports sont cousins, ils ont le même ancêtre commun : la soule à la crosse.

Le billard est un sport de précision, autant l'être aussi dans les mots utilisés, non ?

photo_signature_corentin

Corentin

Chef de produit Billard

35 ans de passion de billard.

Professeur de billard, billard d'or. 

Passionné de surf et marathonien.

DÉCOUVRIR D'AUTRES CONSEILS BILLARD