On le connaît tous, on y a tous joué, mais qu’est ce que le billard anglais (blackball) ? Son histoires, le matériels, les compétitions… On vous dit tout (ou en tout cas beaucoup) !
On le connaît tous, on y a tous joué, mais qu’est ce que le billard anglais (blackball) ? Son histoire, le matériel, les compétitions… On vous dit tout (ou en tout cas beaucoup) !
Le billard anglais est une discipline qui se rattache aux sports de précision. Cette pratique sportive allie concentration, persévérance, stratégie et convivialité. Comme de nombreux sports de précision, vous avez la possibilité de jouer là où vous le souhaitez, à la maison, chez des amis, dans un commerce, dans des salles...
Le billard anglais et le billard américain sont les plus “faciles” et les plus ludiques car les joueurs éprouvent plus de plaisir à rentrer des billes. La compréhension du billard anglais est très simple, chaque joueur a son groupe de couleurs, jaune ou rouge. Ainsi, les joueurs se poseront moins de questions avant de commencer la partie.
Le billard a commencé à se pratiquer à même le sol et en extérieur. C’est seulement 2 siècles plus tard que le jeu se développe sur des tables. Les toutes premières tables ont vu le jour au cours du XVe siècle.
La toute première table de billard aurait été construite pour Louis XI afin qu’il puisse pratiquer sa passion sans avoir à se soucier du temps qu’il faisait !
De plus, le billard était à cette époque entre autre utilisé pour les programmes d'éducation.
Au cours des années, ce sport s’est développé, offrant des variantes à ce jeu. En Angleterre, les tables de billard étaient trop grandes pour les salles, les dimensions ont donc été revues (2,12m de longueur sur 1,06 de largeur) donnant naissance aux tables de billard que nous connaissons aujourd’hui.
En plus de sa table aux petites dimensions, les poches sont également plus étroites.
Les billes sont de plus petits diamètres et ne sont pas numérotées (contrairement au billard américain) mais bien jaune et rouge. Par conséquence, le procédé (l’embout de la queue de billard) est plus fin également (entre 8 et 9 mm contre 12 et 13 mm pour le billard américain).
Pour pouvoir effectuer une partie du billard anglais, plusieurs éléments vous seront indispensables :
- une table de jeu
- une queue
- 16 billes (7 jaunes, 7 rouges, 1 noire, 1 blanche)
- un triangle
- une craie (et un porte-craie si besoin)
- un adversaire
Rien de plus, vous n’avez plus qu’à jouer ;)
En France, vous avez la possibilité de faire des compétitions à plusieurs échelles et sous différentes formes.
La Fédération française de billard permet aux joueurs licenciés de participer, à raison d’un week-end par mois, à une compétition individuelle le samedi et à un championnat par équipe le dimanche.
En ce qui concerne la compétition individuelle, elle se décline en plusieurs catégories :
- Mixte (ouvert à tous)
- Benjamin (-15 ans)
- Junior (-18 ans)
- Espoir (-23 ans)
- Féminin
- Vétéran (+40 ans)
- BlackBall Master (BBM, 32 meilleurs joueurs français)
En individuel, pour gagner un match et accéder au tour suivant, il faut remporter un nombre défini de parties.
Par exemple, pour les catégories “jeunes”, le premier joueur à 3 parties remportées gagne le match, pour les joueur du BBM, il faut en remporter 7. En fonction des résultats, un nombre de points est affecté aux joueurs, ce qui permet de réaliser le classement final. Les 8 premiers (du classement mixte) ont la chance de pouvoir accéder au BBM.
Pour le championnat par équipe (4 joueurs minimum), les équipes s’affrontent sur un total de 20 parties. Il peut donc y avoir défaite, nul ou victoire. Un classement est établi à la fin des matchs et le premier est champion de France.
Le billard anglais, comme pour les autres disciplines du billard, est un sport accessible à tous : hommes, femmes, enfants et à tout âge !
Cet article vous a donné envie d’essayer ?
Trouvez le club de billard le plus proche de chez vous et n’hésitez pas à le contacter pour en savoir plus.