Les origines orientales d'un sport tres anglais
En plus de ses dimensions plutôt voyantes, le snooker se distingue par ses origines et sa popularité tout particulièrement britannique.
Depuis son apparition au XVe siècle, le billard est devenu un sport apprécié chez les Britanniques, y compris chez leurs soldats stationnés en Inde. En effet, dans les années 1870, les militaires anglais - qui apparemment trouvent le temps long malgré les billards à disposition - ont l’idée de rajouter certaines billes du billard américain aux 15 billes rouges de la variante appelée à l’époque pyramide. Vous trouvez que ça commence à faire beaucoup de billes sur le tapis ? Pas de soucis : le snooker se joue sur une table nettement plus grande que le billard américain ou le blackball (billard anglais).
Longtemps assimilé aux élites anglaises, le snooker a connu un coup de jeune à partir des années 1960 grâce aux Championnats du Monde télévisés. Aujourd’hui, si vous souhaitez vous essayer au snooker, nous vous conseillons de vous diriger vers les clubs de billard : peu de lieux peuvent espérer disposer d’assez de place pour les plateaux de snooker.