Une seconde peau à l’entraînement
Lors des entraînements, certaines gymnastes aiment porter un legging ou un shorty, associé à un t-shirt ou une brassière.
“Pour s’échauffer, avant d’entrer dans le vif du sujet, la pratiquante privilégie généralement une veste et un legging. Cela lui permet de monter doucement en température et de solliciter ses muscles plus sereinement. Après, elle peut se mettre à l’aise pour commencer à répéter ses éléments”, détaille Mathilde.
Comme le justaucorps, le shorty et le t-shirt doivent être parfaitement ajustés et ne pas venir gêner la sportive dans ses mouvements.
“Ils doivent être comme une seconde peau, car la gymnaste enchaîne les sauts et les acrobaties. Sa tenue doit être ajustée et ne surtout pas bouger.”
Son équipement textile doit également être fin et évacuer rapidement la chaleur. Le lycra est généralement la matière prisée des gymnastes.
“Dans la salle, c’est vrai que la température peut vite grimper”, poursuit l’ancienne compétitrice. “Il nous faut une tenue légère, respirante et qui sèche rapidement.”
En ce qui concerne la brassière, elle doit assurer un bon maintien de la poitrine, sans toutefois la comprimer.